Le convoi de Sam Peckinpah (1978)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le convoi de Sam Peckinpah (1978)

Message par Dragonball »

Le convoi

Image

A la suite d'une banale arrestation pour excès de vitesse, trois camionneurs vont être à l'origine d'un conflit entre routiers et forces de l'ordre qui va tourner au drame...

Hum, voilà un film que me laisse assez dubitatif. Je n'ai pas retrouvé l'univers violent et l'atmosphère tendu de la plupart des films de Peckinpah (du moins les plus réputé) et, plus grâve, j'ai trouvé la réalisation assez quelquonque, voir crispante, avec l'utilisation cette fois ci assez malheureusement des ralentis et des scènes parfois franchement ratée, comme la bagarre dans le bar.

Kris Kristofferson campe un héros charsimatique mais Ernest Borgnine n'est pas spécialement convaincant dans son role de shériff borné. Quand à Ali MacGraw, elle joue plus les plantes vertes qu'autre chose, juste là pour se pamer devant le héros.

Même si ce film gentiment anarchique n'est pas mauvais, c'est pour moi un Peckinpah vraiment décevant.
stebzh

Message par stebzh »

Image
ImageImage
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Gentiment plouc, "Le convoi" correspond quand même à un des points les plus bas de la filmo de Peckinpah. Le casting est sympa, on trouve quelques images de camion de toutes beauté, mais une histoire vraiment sans intérêt. Quelques belles choses (le comportement suicidare de Kris Kristoferson, Borgnine éructant derrière une énorme mitrailleuse...), mais noyées dans un océan de banalités sans âme.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Gentiment plouc, "Le convoi" correspond quand même à un des points les plus bas de la filmo de Peckinpah. Le casting est sympa, on trouve quelques images de camion de toutes beauté, mais une histoire vraiment sans intérêt. Quelques belles choses (le comportement suicidare de Kris Kristoferson, Borgnine éructant derrière une énorme mitrailleuse...), mais noyées dans un océan de banalités sans âme.
Voilà, la dernière scène, assez intense, est ce que le film aurait du être durant toute sa durée.

Malheureusement, c'est loin d'être le cas. :?

quand au qualificatif "gentiment plouc", j'avoue que j'ai parfois l'impréssion de me trouver devant un film de Térence Hill et Bud Spencer, mais qui se prendrais au sérieux !
Flichtenbloden

Message par Flichtenbloden »

Moi ça m'a fait penser à une adaptation cinéma de Shériff, fais-moi peur.
Les flics cons, les rednecks qui se foutent d'eux, la voiture qui passe à travers un panneau pour tomber dans du foin, la zik.
On s'y croirait.

J'adore Peckinpah mais je supporte pas ce film.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

vu le zone 2 , aucun bonus, image scope 2:35.1 respectée, qualité tout juste acceptable. L'avant dernier film de Peckinpah , une transposition "mécanique" de la horde sauvage dans les années 70 , sur un tempo lénifiant , on n'accroche jamais vraiment à ce baroud d'honneur. Kristoferson sauve l'ensemble par un charisme tout eastwoodien, mais c'est bien là le seul intéret. Reste quelques plans fulgurants ( comme toujours chez peckinpah, que je n'aime pas particulierement ) , comme cette cohorte de camions déambulant la nuit, tous feux allumés, et le final , copie carbone , l'intensité et le génie en moins, de la horde sauvage. Un peckinpah trés trés pauvre, plutôt navrant.
el hazard

Message par el hazard »

Contrairement à vous,j'ai beaucoup apprécié ce film à cause de son esprit gentiment anarchiste et du fait que c'est plutôt rythmé.
Et c'est nettement mieux que l'ennuyeux "tueur d'élite".
Cependant,je dois reconnaitre qu'on est loin du peckinpah habituel:les scènes d'action sont ratées et il n'y a pas la sécheresse des opus précédents de bloody sam.
comte vonkrolock

Re: Le convoi de Sam Peckinpah (1978)

Message par comte vonkrolock »

A signaler que sur le BR Allemand de ce film

Image

se trouve en partie le documentaire de Mike Siegel : Passion et Poésie (2005) stfr bien sûr comme tous le reste (menus et cie) sur ce disque, dédier à Peckinpah. Affichant une durée de 1H10 bon il en manque un brin au moins 45 mn qui j'ai l'impression se trouve dispersé sur d'autre disque comme Tueur d'Elite (28mn) ou Major Dundee (22mn) en France.
Donc pour ceux que sa pourrait éventuellement intéressé de compléter leur collection sur Sam Peckinpah, sur ce disque se trouve bien le plus gros morceau de se doc.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre