Direct Action (2004) Sydney J. Furie

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Direct Action (2004) Sydney J. Furie

Message par MadXav »

Et hop, c'est partie pour un Dolph Lundgren nouvelle génération trouvable à 5euros chez l'éditeur bien nommé "Edito".

Scénario à base de Dolph
La D.A.U. est composée de super keufs qui bossent exclusivement sur des cas de bandes organisées, de drogue et de prostitution (Bref, des domaines qui n'ont rien à voir mais qui peuvent devenir sympas si on cumule). Frank Gannon (Dolph), flic en survet' rouge, est bien entendu le meilleur de cette unité et c'est sans doute pour le remercier qu'on lui colle dans les pattes une nouvelle équipière canon (normal), débutante (comme d'hab) et un peu conne (la totale)...
Pourtant, malgré son bon goût vestimentaire et le talent de son coiffeur, Frank s'est fait pas mal d'ennemis en acceptant de témoigner contre les membres ripoux de son unité. On lui suggère violement de prendre du recul mais l'homme sait très bien que s'il recule, on l'enc... Heu pardon. Bref, il campe sur ses positions et clame a qui veut l'entendre (le géant blond est taquin) qu'il va tout balancer au tribunal avec une main sur la bible. Couillu.
Sauf que "couillu" rime pas du tout avec "intelligent" (le premier fini par "u" et le second par "en": C'est pas pareil donc ça rime pas. CQFD) et qu'en faisant ça, Frankie le macheur de chewing gums s'attrire les foudres de tout un tas de monde et va passer une journée sacrément foireuse. Pour le spectateur, c'est sympa parce que ça rime avec action et gunfights mais pensez plutôt à sa jeune co-équipière adepte du fusil d'assaut automatique qui va devoir vider quelques chargeurs pour faire ses preuves... Pas si simple la vie d'une bleusaille...

Encore un Dolph new age pourri ?
Et bien non, c'est étrange...
Nu Image et Dolph Lundgren, voici 2 noms qui me font frémir et leur association sent le bonheur à plein nez. J'ai généralement un sacré blair pour ces choses là...
Alors premier constat, comme le montre la jaquette, Dolph a vieillit et maigrit. Je serai sa mère, je le nourrirai mieux parce que là, il a les joues creuses et une vraie sâle gueule. C'est pas son jogging et sa coupe d'jeuns qui vont changer quelque chose... Cependant, force est de constater que l'âge ne nuit aucunement à son aptitude au combat: Le gaillard bouge vite, brise des os comme son confrère la truite agile et tue tout le monde. Oui, tout le monde. Même les gens qu'il vient d'assommer, il les tue pour être sûr. Pas très moral mais on s'en fout parce qu'on a là un Dolph à l'ancienne, bien con et péchu, bourrin et stupide, costaud et creux. La totale, comme autrefois. Pour ça, je remercie Nu Image et plus particulièrement le bien nommé réalisateur Sydney J. Furie.
Mais ce Furie, c'est qui ? Et bien entre autres fait de gloire, le monsieur est responsable de la tétralogie "Aigle de fer", du bien pourri "Superman 4" et de quelques séries télé comme par exemple le busté "V.I.P" avec Pamela. Du lourd quoi. Rien qui laisse présager d'un film efficace en forme d'hommage aux Bronson des années 80.
Car si le film n'est pas très original ni même très bon, c'est a un véritable retour aux vraies valeures (sang, morts, héros sans pitié, équipière sympa) qu'on assiste là avec, il faut le reconnaitre, un certain succès.
Le film est divertissant, propose une action violente et non-stop, des dialogues péchus, des guns fights à la pelle... Bref, on a notre quota et ça fait plaisir de retrouver Dolph au mieux de sa forme (même s'il faut qu'il se nourrisse mieux le garçon).
Un film donc assez inattendu. Le réalisateur lui-même ne devait pas s'attendre à ça et du coup, plutôt fier de lui, il a décidé de faire de son générique d'intro une compilation des meilleurs scène d'action du film :shock: ! Quelle magnifique idée pourrie ! Vous en voulez une autre ? Elle se trouve sur la jaquette dont les images spoile à mort la fin du film ! Trop fort...

Bref, un film d'action bourrin old school plutôt supérieur à la moyenne. Content le Xav.

Un petit dialogue qui m'a bien plu :
"Ce ne sont pas des afgans, ce sont des policiers". Logique.

Et un petit clin dans le film avec l'un des motards du film qui se fait bien sûr latter par Dolph et qui porte un magnifique Tee Shirt "Punisher". La classe.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Direct Action (2004) Sydney J. Furie

Message par Superwonderscope »

MadXav a écrit : Mais ce Furie, c'est qui ? Et bien entre autres fait de gloire, le monsieur est responsable de la tétralogie "Aigle de fer", du bien pourri "Superman 4" et de quelques séries télé comme par exemple le busté "V.I.P" avec Pamela. Du lourd quoi. .
Je m'insurge! Superman IV est tout d'abord très bien, ensuite Sidney J. Furie, avant de tomber dans le DTV, possède une carrière largement fournie depuis plus de 45 ans ave des petites gemmes comme Doctor Blood's Coffin, des chefs d'oeuvres comme Ipcress File, L'Emprise/The Entity ou the Leather BOys, des actionners sympa comme La Prise de Beverley Hills, des biopics réussies comme Lady Sings the Blues ou encore Cagle & Lombard... le père Furie est un vieux routard qui connait son métier!

Et Aigle de Fer 3 a été réalisé par John Glen 8)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Re: Direct Action (2004) Sydney J. Furie

Message par MadXav »

Superwonderscope a écrit :Et Aigle de Fer 3 a été réalisé par John Glen 8)
C'est pour ça que j'ai pas dit qu'il avait réalisé les 4 "aigles de Fer". Il n'en a réalisé que 2 sur 4 : Les volets 1 et 3. Cependant, il est scénariste des 2 autres...

Par ailleurs, ses faits de gloire (et "emprise" en est effectivement un) remonte à 15 ans...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
manuma

Message par manuma »

Une bonne surprise en ce qui me concerne, nettement supérieure à la précédente association Furie - Lundgren : le supra mou Detention. La réal a la patate à défaut d'être très subtile. Le scénario reposant sur une histoire (assez embrouillée) de corruption policière se veut un peu plus élaborée que la moyenne au départ, mais bon on comprend vite qu'on est pas chez Lumet, surtout lorsque Dolph se mets à flinguer tout ce qui bouge autour de lui sans réfléchir ni poser la moindre question.

Autrement il y a quelques trucs que je n'ai pas pigé comme pourquoi tous les véhicules que mitraillent copieusement Dolph et sa partenaire ne portent jamais aucune trace de balles (et ça, j'ai remarqué que ça arrive souvent dans les films de Furie) ou comment cela se fait que certains de ces flics, qui doivent avoir passé obligatoirement dix ans dans la police pour pouvoir intégrer cette unité d'élite, semblent aussi jeunes. Bon, après, peut être aussi que je cherche la p'tite bête.
Répondre