Scénario à base de Dolph
La D.A.U. est composée de super keufs qui bossent exclusivement sur des cas de bandes organisées, de drogue et de prostitution (Bref, des domaines qui n'ont rien à voir mais qui peuvent devenir sympas si on cumule). Frank Gannon (Dolph), flic en survet' rouge, est bien entendu le meilleur de cette unité et c'est sans doute pour le remercier qu'on lui colle dans les pattes une nouvelle équipière canon (normal), débutante (comme d'hab) et un peu conne (la totale)...
Pourtant, malgré son bon goût vestimentaire et le talent de son coiffeur, Frank s'est fait pas mal d'ennemis en acceptant de témoigner contre les membres ripoux de son unité. On lui suggère violement de prendre du recul mais l'homme sait très bien que s'il recule, on l'enc... Heu pardon. Bref, il campe sur ses positions et clame a qui veut l'entendre (le géant blond est taquin) qu'il va tout balancer au tribunal avec une main sur la bible. Couillu.
Sauf que "couillu" rime pas du tout avec "intelligent" (le premier fini par "u" et le second par "en": C'est pas pareil donc ça rime pas. CQFD) et qu'en faisant ça, Frankie le macheur de chewing gums s'attrire les foudres de tout un tas de monde et va passer une journée sacrément foireuse. Pour le spectateur, c'est sympa parce que ça rime avec action et gunfights mais pensez plutôt à sa jeune co-équipière adepte du fusil d'assaut automatique qui va devoir vider quelques chargeurs pour faire ses preuves... Pas si simple la vie d'une bleusaille...
Encore un Dolph new age pourri ?
Et bien non, c'est étrange...
Nu Image et Dolph Lundgren, voici 2 noms qui me font frémir et leur association sent le bonheur à plein nez. J'ai généralement un sacré blair pour ces choses là...
Alors premier constat, comme le montre la jaquette, Dolph a vieillit et maigrit. Je serai sa mère, je le nourrirai mieux parce que là, il a les joues creuses et une vraie sâle gueule. C'est pas son jogging et sa coupe d'jeuns qui vont changer quelque chose... Cependant, force est de constater que l'âge ne nuit aucunement à son aptitude au combat: Le gaillard bouge vite, brise des os comme son confrère la truite agile et tue tout le monde. Oui, tout le monde. Même les gens qu'il vient d'assommer, il les tue pour être sûr. Pas très moral mais on s'en fout parce qu'on a là un Dolph à l'ancienne, bien con et péchu, bourrin et stupide, costaud et creux. La totale, comme autrefois. Pour ça, je remercie Nu Image et plus particulièrement le bien nommé réalisateur Sydney J. Furie.
Mais ce Furie, c'est qui ? Et bien entre autres fait de gloire, le monsieur est responsable de la tétralogie "Aigle de fer", du bien pourri "Superman 4" et de quelques séries télé comme par exemple le busté "V.I.P" avec Pamela. Du lourd quoi. Rien qui laisse présager d'un film efficace en forme d'hommage aux Bronson des années 80.
Car si le film n'est pas très original ni même très bon, c'est a un véritable retour aux vraies valeures (sang, morts, héros sans pitié, équipière sympa) qu'on assiste là avec, il faut le reconnaitre, un certain succès.
Le film est divertissant, propose une action violente et non-stop, des dialogues péchus, des guns fights à la pelle... Bref, on a notre quota et ça fait plaisir de retrouver Dolph au mieux de sa forme (même s'il faut qu'il se nourrisse mieux le garçon).
Un film donc assez inattendu. Le réalisateur lui-même ne devait pas s'attendre à ça et du coup, plutôt fier de lui, il a décidé de faire de son générique d'intro une compilation des meilleurs scène d'action du film

Bref, un film d'action bourrin old school plutôt supérieur à la moyenne. Content le Xav.
Un petit dialogue qui m'a bien plu :
"Ce ne sont pas des afgans, ce sont des policiers". Logique.
Et un petit clin dans le film avec l'un des motards du film qui se fait bien sûr latter par Dolph et qui porte un magnifique Tee Shirt "Punisher". La classe.