Souvent descendu par la critique et les amateurs de films démonologiques, Eric a toujours été un défenseur de cette petite série B sortie en 1982.
Même si le film n'est pas à l'image de son affiche et reste trés classique voire banal ds son scénario- 7 ou 8 personnes se retrouvent enfermées dans une maison habitée par le Diable et mourront toutes tuées jusqu'à la confrontation finale- Trikonis, artisan à la pelle de séries B, tout en ayant recours aux plus grosses ficelles du genre parvient à instaurer une certaine ambiance de peur et agrémente le tout de morts violentes aux effets spéciaux plutot réussis.
Ainsi on a droit a un viol invisible, un empalement sur paratonerre, des mutilations, un électrocuté par un tuyau devenu vivant, un brulé vif.... Tout ca sur fond d'orage et de grds bruits, la maison devenant une prison vivante...
Guère original comme la mise en scène et les personnages stereotypes mais ca fonctionne et c'est le principal.
Le gros défaut de ce petit film est sa fin et la découverte de l'Enfer.. ou plutot du Diable!! Un satan joué par le gros Victor Buono en costume blanc assis sur un fauteuil ds une nappe de brouillard tout aussi blanc surjouant un diable de theatre... le pire est lorsque de petites cornes apparaissent sur sa tête..
Ces 5 dernières minutes gachent cette série qui sans cette vision hilarante et ridicule aurait sympathiquement tenu la route. Mais sympa demeure The evil ds la liste des films de demonologie 80s... et arrive encore à donner qques gentils frissons... alors étant enfant.. on comprend ton ami!!
Un casting de veterans et d'acteurs de seconds plans: la potelée Joanna Pettet, la noire Lynn Moody, la batracienne Cassie Yates que j'adore découverte étant gamin ds la serie Le riche et le pauvre et Richard Crenna.. Que du tout bon!!