Revu sur le Blu Ray Arrow.
Curieusement, je l'ai revu à la hausse, et surtout pour la première fois en version originale.
Très belle copie HD, il y a pas à tortiller. Interpositif 35mm avec un scan 4k. autant dire que le résultant est assez bluffant.
En fait, je me suis dit tout le long que le travail sur la photographie est spectaculairement beau. Pour un dérivatif de slasher et de survival qui fait des clisn d'oeil à Jason V., le film est infiniment mieux photographié que la plupart des vendredi 13. Le travaul sur les sources de lumière, les ombres, le cadrage... c'est vraiment très beau. Techniquement, c'est parmi ce que les séries B des années 80 offrent de mieux.
Pour le film, là aussi, le second degré m'avait peut etre échappé à la vision au cinéma. Le film a été tourné dans le reste des décors de Vendredi 13 3D, et de ce fait, quelques éléments de clin d'oeil pour le rappeler au spectateur. Des plans solides (notamment la caméra embarquée à l'arrière de la jeep au moment de l'explosion de la voiture. ce qui a du etre complexe à mettre en boite, confirmé par la teneur des interviews dans les bonus, où Mastorakis etait visiblement assez taré sur le tournage.
Le film est clairement une résurgence de slasher (le sang en moins), annonce aussi Vacancy et pas mal de film d'influence snuff, tout en prenant à sa charge la mode des combats de paintball qui arrivaient, tout comme celui du survival.
C'est d'autre part brut de décoffrage, avec un nombre alarmant d'incohérences en tous genres, de comportements idiots, mais entrecoupés de belles scènes de tension, comme la torture-étouffement de l'un des protagonistes.
L'ensemble est trèèèèès macho, avec des dialogues-beauf risibles par instants, même au second degré, ce dont je doute ici.
Mais l'héroïne Kelli Maroney s'en sort avec les honneurs pour ce rôle physique (son bonus-interview est par ailleurs un vrai régal!)
Le côté inhabituel de l'entreprise et de ne pas se sacrifier à mode des slashers, tout comme de respecter l'intégrité des personnages. Le but n'étant pas justement de les tuer à espace régulier, mais de se concentrer sur la survivance et les combats avec les assaillants. La fin est quelque peu télescopée (avec les deux pendus par les pieds et la celle dans le marais), et semble avoir été jetée là parce qu'il fallait finir le film. dommage.
Petit détail: première composition d’Hans Zimmer, qui montre déjà un goût pour les mélodies bien articulées et parfois planantes. (Electro zigouigoui 80´s inclus)
Mais une belle redécouverte avec le temps qui a passé - et surtout d'autres films qui ont mis en perspective cette bandelette 80's qu mérite qu'on s'y repenche dessus, malgré ses scories.
1H29
1.85:1
LPCM 2.0 stereo et sta
avec des interviews de Kelli maroney, Nicole Rio (très fun elle aussi!), Mastorakis en roue libre pendant une demi heure (très WTF

) et un commentaire audio de Kelli Maroney que je n'ai pas encore écouté.
Pour 6 £, c'est cadeau.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?