The Dogs of War (1981) John Irvin

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

The Dogs of War (1981) John Irvin

Message par MadXav »

Vu sur le DVD zone 2 correct en 16/9 1.85 dispo pour 5euros chez MGM.

L'histoire couillue
Jamie Shannon, incarné par Christopher Walken, n'est pas un mec commode. Il serait plutôt du genre à être de toutes les guerres du moment qu'on lui donne de la thune pour faire... n'importe quoi! C'est son jour de chance parce que gouvernement Francais lui file quelques liasses de billets, un appareil photo et de la peloche au kilomètre pour aller espionner un Président Africain bien entendu tyran et cannibale.
Jamie étant du genre consciencieux, il accomplit sa mission avec brio (un pote à lui...) mais, sur la fin, c'est la boulette et est surpris en galante compagnie. C'est donc la tronche admirablement refaite et rotant du sang qu'il revient au pays et touche salaire. Mais là, on lui propose un nouveau deal, l'affaire de sa vie: Former une équipe de couillus pour réaliser un putch, buter l'anthropophage et en même temps se venger des heures qu'il a passer chez le toubib...
Bien entendu, notre maso accepte et renoue avec ses vieux potes pour cette ultime mission, celle qui va lui faire toucher le pactole mais aussi lui faire cracher ses tripes en guirlandes (joyeux Noel!).

La critique couillue
Ces clébards de guerre sont réalisés par John Irvin dont je connais assez peu la filmo, mais suffisament pour savoir que le gars nous a pondu quelques années plus tard un Raw Deal (Le Contrat) avec Schwarzenegger qui dézinguait sur un fond de Rolling Stones. Plutôt un truc d'homme.
Et bien pour ce film, c'est pareil, c'est du costaud, du nerveux, à base de mecs qu'il faut pas contrarier.
Christopher Walken est comme toujours excellent et, même s'il est vrai qu'il n'a pas la "stature" d'un guerrier, il a tout de même une gueule suffisament flippante pour nous dissuader d'aller lui dire.
Le film se décompose donc en 3 partie avec :
- La partie reconnaissance, photographie etc... qui met en route le film parfois un mollement.
- La partie préparation de l'attaque avec les retrouvailles de l'équipe, l'élaboration du plan. Portion plutôt sympathique lorgnant vers le film d'espionnage ou un trip "Mission Impossible"...
- La dernière partie, l'assaut, bien viril, bien sauvage, qui fait bien entendu son lot de victime et d'explosion sanglantes.

Quelques petits passages à vide donc mais un film qui a globalement une bonne pèche, porté à bout de bras par Walken qui s'associe pour l'occasion au tout-aussi-burné Tom Berenger (moustachu toutefois...) et au Frenchy Jean-François Stévenin (la seconde partie du film se passe et est tournée en France).

Parallèlement à ça, le scnéario est intéressant, mettant en avant les machinations politiques dont a été victime l'Afrique avec les multiples prises de pouvoir, mise en place d'un président fantoche, de gouvernements "allié" à l'europe etc... Bien vu, plutôt honnête et sonnant vrai.

Ces "chiens de guerre" sont un divetissement de bonne facture qui mérite sans aucun doute le coup d'oeil, ne serait-ce que pour la tronche explosée de Walken de retour d'Afrique après une petite scéance de torture (façon Scorpion dans "Dirty Harry") !
4/6
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bon film couillu avec un Christorpher Walken toujours aussi charismatique.
C'est vrai que le film est un peu lent à démarrer mais lorsque l'assault débute, ça pète de tout les cotés dans la joie et la bonne humeur. :)
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken »

Excellente série B d'action bien bourrine avec le non moins excellent Tom Berenger :D
Image
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Le john il est toujours fidèle a lui-même, la rédemption il y croit pas, et y'a qu'une manière d'agir c'est l'extermination pure et simple !
Idem on se forge soit même et si on est là où on est c'est parce qu'on le vaut bient !

C'te gueule du Christopher Walken après un interroguatoire musclé :D Le pauvre il y était pour rien il venait juste admirer les zozieaux.

Le final est un peu décevant et Tom Beranger discret. Moi je soulignerais plutôt la présence plutôt incongru de Jean-François Stevenin :shock:

Sinon pour en revenir à Irvin j'ai matté Vengeance secrète il y a peu et c'est du même tonneau. Jeremy Iron en vengeur qui a rien a envier à Charles Bronson c'est pas mal aussi :D
Toujours la même thématique houleuse, et en passant la description de la France c'est que c'est quasi "un état policier"... mais c'est tout à son honneur :shock: :lol:
the masqué
Messages : 1588
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué »

Un film au concept burné , avec une ligne directrice de laquelle il ne se départit jusqu'à la fin....Peut-être un peu lent à la détente mais une fois que ça pète,c'est du tout bon
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Répondre