Les rivières pourpres de Mathieu Kassovitz (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les rivières pourpres de Mathieu Kassovitz (2000)

Message par Dragonball »

"Les rivières pourpres"

Image

Le même jour, à trois cents kilomètres de distance, deux flics se voient confier deux affaires singulières.
Le commissaire Pierre Niémans, homme d'expérience et ex-gloire de l'anti-gang, possède un instinct sans faille mais cache de douloureuses angoisses. Il se rend à Guernon, une ville universitaire des Alpes, sur les lieux d'un meurtre avec mutilation.
Max Kerkérian, ex-voleur de voitures vif et solitaire, a intégré les rangs de la police par amour de la nuit et du danger. Il enquête à Sarzac sur la profanation d'une tombe, celle d'une enfant disparue en 1982.
Bientôt, les deux enquêtes se rejoignent et les meurtres se multiplient.
La vérité dépassera l'imagination des deux policiers et les emmènera en haute altitude, aux portes de la mort et de la glace.
Source : allociné

"Les rivières poupres" aurait pu être un bon film, un très bon film même.
Malheureusement, c'est loin d'être le cas.

Plus que la réalisation globale du film, correcte malgré quelques effets frimes, c'est surtout le scénario et la distribution qui sont en cause dans cet échec.

En effet, le scénario du film, que Jean-Christophe Grangé, l'auteur du livre dont ce film est l'adaptation, résume parfaitement dans les bonus, est par contre à l'écran completement incompréhensible et on nage durant une 1H30 dans un espèce de flou étrange.
On finit tout naturellement par ne plus vraiment préter attention à cette intrigue obscure pour ce concentrer sur les scènes d'action, scènes malheureusement assez banales, mise à part une baston entre vincent Cassel et des skinheads, baston completement gratuite et ridicule (Nan mais c'est quoi ces samples de Teken ! :? ) mais finalement assez fun.

Quand à la distribution, là, c'est vraiment le ratage quasi intégrale. Mise à part Vincent Cassel, sympa en flic tête brulée, l n'y a quasiment aucun acteurs à sauver. Jean Reno dort sur place et Nadia Farès est totalement nulle.

Après, le film n'est pas non plus une purge total, disont que c'est juste un petit film de genre bancal gonflé artificiellement à coup de millions de francs.

Pour un film ayant nourri tant d'espoir, c'est peu, très peu. :?
Prodigy

Message par Prodigy »

Grosse grosse GROSSE purge pour moi. La seule vraie honte de la filmo de Matthieu K., même avec Assassins que je n'ai pas aimé (et Gothika que je n'ai pas vu :D). Putain de film de merde ! :shock:
Dragonball

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :Grosse grosse GROSSE purge pour moi. La seule vraie honte de la filmo de Matthieu K., même avec Assassins que je n'ai pas aimé (et Gothika que je n'ai pas vu :D). Putain de film de merde ! :shock:
ça va, y a pire !

"Les rivières poupres 2" par exemple ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pas si mauvais que ça... D'accord, le dernier quart d'heure part complètement en sucette, mais, comme toujours avec Kassovitz, le soin apporté à la mise en scène, à la finition technique est bien, bien supérieure à la moyenne dont se contente le cinéma de genre à la française ses derniers temps. Je trouve la distribution tout à fait correcte, les décors naturels extrêmement bien choisis et mis en valeur. La seule scène qui m'ait vraiment déplue s'avère le combat "jeu vidéo", complètement gratuit et idiot. Le reste, ça se laisse tout à fait voir...

Avec "Le pacte des loups", c'est le film qui a fait croire un moment à un rebond d'un cinéma action-fantastique en France, au moins auprès du public, notamment étranger (Les rivières pourpres a très bien marché en Italie, et est bien plus apprécié dans les pays anglo-saxons qu'en France). Depuis, ça n'a pas vraiment suivi, il semble...
tomfincher

Message par tomfincher »

J'ai bien aimé... Hormis le dernier quart d'heure ! :D
C'est bien foutu, Kasso s'est appliqué et c'est clair que ça fait plaisir. Sinon, il n'a jamais caché que la scène de baston avec les skinheads, c'était juste pour se faire plaisir. Et il a bien raison parce qu'elle est quand même bien faite (hormis les bruitages tekken, même si je considère que cela fait partie de la musique).
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

tomfincher a écrit :J'ai bien aimé... Hormis le dernier quart d'heure ! :D
C'est bien foutu, Kasso s'est appliqué et c'est clair que ça fait plaisir. Sinon, il n'a jamais caché que la scène de baston avec les skinheads, c'était juste pour se faire plaisir. Et il a bien raison parce qu'elle est quand même bien faite (hormis les bruitages tekken, même si je considère que cela fait partie de la musique).
On est totalement d'accord. Le dernier quart d'heure est foireux. Sinon j'ai bien aimé l'ambiance mais on est loin du chef d'oeuvre quand même. L'explication finale laisse dubitatif et la baston anti-skinhead fait vraiment posée là comme ça ...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Moi j'aime bien, il y a une ambiance du tonnerre. Comme d'habitude Kasso pique des effets ça et là et ça tourne au jeu des 7 erreurs (l'intro : SHINING ? et ben non. La poursuite avec le tueur : SEVEN ? et ben non).

J'aime bien le theme de l'eugnénisme, de l'élite, de la fac où on ne se prend pas pour de la merde, vu que ça renvoie à une expérience perso ça m'a parlé, et voir Réno débarquer là-dedans avec sa mine de chien battu, son cuir et ses godasses dégueulasses m'a pas mal plu à l'époque.

Pour une fois, je trouve que Jean Réno colle bien au registre. On dirait un dinosaure, le type qui a tout vu et qui revient de tout. Nadia Farès est nulle, on ne comprend rien à ce qu'elle raconte et elle est ridicule à la fin.
rusty james

Message par rusty james »

Pourquoi les allemands y arrivent et pas les français ?
Parce que les français en ont rien à s'couer du scénario :evil:

Pourtant y'avait une bonne base : un bouquin a succès (bon parait que les adaptations c'est pas forcément le plus facile mais bon...) et une vrai ambiance côté réalisation...

Mais bon est pas comme ces cons d'américains nous au moins :roll:

Pis la fin quoi :D :D :D
Jérôme

Message par Jérôme »

dommage que la course poursuite à pied, autour du parc des princes, situé au début du roman, n'est pas été tournée.

Et je vous rassure, dans le roman aussi, la solution de l'histoire n'est pas très claire :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
DPG

Message par DPG »

D'accord pr dire que le final est plutot raté mais le reste fonctionne très bien pr moi. Je ne trouve rien à redire à la distribution, et pr ce qui est du film c'est bien filmé, soigné, et même si ça fait un peu sous-"Seven" frenchy par moment, ça reste tellement au dessus de ce qu'on a l'habitude de voir ds l'hexagone. Une semi reussite qui pèche par son scenar' mais qui fait qd meme plaisir à voir.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
tomfincher

Message par tomfincher »

Et puis pour revoir ce film à la hausse il suffit de repenser à Six Pack.
Dragonball

Message par Dragonball »

Ce qui est marrant, c'est que beaucoup d'entre vous trouve le film pas mal, mais la fin super naze !

Mais ............ une fin, c'est super important ! :)

Quand elle est mal foutue, voir grotesque comme ici, sa fout tout par terre. ça ne sert à rien de soigner un film si c'est pour tout foutre en l'air à la fin, avec une conclusion de l'intrigre très mal amenée et des dialogues grotesque (inutile de revenir une ouvelle fois sur la prestation de Nadia Farès ! :? ). Alors, quand en plus le film lui mêrme n'est pas exempt de défautts, c'est encore pire ........
rusty james

Message par rusty james »

Je crois me souvenir que Kasowitz disait qu'il n'avait lui même pas très bien compris la fin du bouquin ou qu'il ne l'avait carrément pas lu je sais plus... mais toujours est-il qu'il me semble bien l'avoir entendu dire en interview à l'époque que lui même reconnaissait rétrospectivement que cette fin était incompréhensible et qu'il l'avait plus ou moins eux même saborder en décidant de la changer et de l'improviser sur le tournage...
Enfin çà faisait pas très professionnel quoi :?
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Je comprend pas trop ce que vous reprochez à la fin, j'aime bien ce film. Un thriller efficace et bien fait.
Gna !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'aime bien. Bon film, bonne ambiance, bons acteurs, excellente édition DVD...
Le seul truc qui cloche, c'est la fin. Pas qu'elle soit naze ou raté, juste qu'elle est trop rapide, trop abrupte.
Mais sinon, je le trouve plutôt bon ce film. C'est suffisament rare que je pense ça d'un film Francais pour faire l'effort de répondre à ce thread...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre