Orgueil et préjugés - Joe Wright (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
The Wall

Orgueil et préjugés - Joe Wright (2005)

Message par The Wall »

Image

Image

Sujet : La famille Bennett est pleine de jeunes filles à marier afin d'assurer l'avenir de la lignée. Justement, de nouveaux voisins emmenagent : la chasse au mari est ouverte.

Si vous aimez voir des pucelles hystériques minauder pendant deux heures, cette nouvelle adaptation de Jane Austen est pour vous. Sinon, passez votre chemin. Si Ang Lee a eu le talent nécessaire pour adapter la romancière grâce au formidable scénario d'Emma Thompson (avec l'excellent "Raison et sentiments"), on ne peut pas en dire autant de Joe Wright qui cumule toutes les erreurs possibles. Tout d'abord, il multiplie les scènes de groupe alors qu'il est incapable de les gérer correctement, ce qui donne une impression constante de confusion. Ensuite, son casting est pitoyable : Keira Knightley (le dixième clone de Winona Ryder) est particulièrement mauvaise, ne sachant guère que sourire comme une bêtasse alors que son personnage est censé respirer l'intelligence et la culture (on regrette Emma Thompson). Elle est accompagnée par l'acteur le plus fade possible, un certain Matthew MacFadyen, nul au point qu'il insulte par sa présence les tonnes d'acteurs au chômage. Son charisme (équivalent à celui d'une moule) reste à démontrer. Tout ceci est donc parfaitement vain et n'atteint jamais son but : adapter un auteur exigeant dont les répliques étaient souvent cinglantes. Le cinéaste a sans doute cru qu'il avait affaire au dernier Barbara Cartland.

0 / 4
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Si vous avez une ame de midinette au coeur d'artichaud vous aimerez ! Moi j'ai bien aimé (j'avoue :oops: et pis entre un house of 1000 corpses et un monster man moi je dis ça fais du bien). Les décors sont splendides, l'histoire très classique mais bien faite et Keira est belle comme tout. Donald Sutherland est génial en vieux patriarche à l'humour so british. Non franchement ça se regarde bien. Quant à l'acteur principal c'est vrai qu'il a peu de charisme mais tant mieux ça renforce l'impression du début (en clair derrière sa tête de con se cache un brave mec qui a du mal à se dévoiler et à exprimer ses sentiments). Disons pour être sympa et tendance qu'il est plus "boy next door" que "bigger than life" (je hais ces expressions toutes faites :x). Allez 4/6 et je retourne lire la collection d'harlequin de ma copine !
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
rusty james

Message par rusty james »

J'ai détesté copieusement Raison et sentiment donc j'y crois :D
(et puis j'adore l'adaptation d'Emma l'entremeteuse :oops: )
samuel94

Message par samuel94 »

ben moi j'ai adoré ce film mais j'ai une ame de midinettes......j'ai pas vu la confusion citée ci-dessus dans les scénes de groupe, au contraire, j'ai trouvé que ca donnait carrément de l'énergie au film.....sinon, le scénario est escellent, keira aussi, et celui qui joue D'arcy , ben moi, il me carrément craquer et le fait qu'il paraisse fade au début est complétement justifié par son personnage, ce n'est absolument pas le cas à la fin où il entrainerait un couvent de nonnes dans un gang-bang....

le meilleur film de l'année pour l'instant

6/6
rusty james

Message par rusty james »

J'ai adoré le début ! Le premier quart d'heure est très vivant, drôle, alerte... rien que du bonheur !
Dommage que la suite n'est pas réussi à tenir ce niveau d'excellence, je connais pas le roman, mais on se pose parfois des questions sur la crédibilité du personnage de Keira, qui est sensé avoir un caractère très fort et pourtant par moment on en doute...
Enfin bref de très belles images par moment et dans l'ensemble çà reste malgrès tout très satisfaisant :wink:

Ah oui j'allais oublier Rosamund Pike toujours aussi whaaaoouu ! :P 8))

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Orgueil et préjugés - Joe Wright (2005)

Message par Superwonderscope »

Bien apprécié également. Je ne suis pas du tout d'accord avec le premier post sur les scènes de groupes. Bien au contraire, Joe Wright sait bien les manier. la disposition des personnages dans le cadre est une partie prééminente de sa mise en scène! Il n'y a rien qu'à voir son magnifique plan séquence du bal pour voir s'agencer justement la précision de sa mise en scène quant aux scènes de groupe. Et ce n'est en rien confusant, tout au contraire. (in fine, cela rappelle aussi son paln séquence de Atonement sur la plage de Dunkerque...)

Sur le casting, rien à dire. Keira Kneighley apporte juste ce qu'il faut de pince sans rire, de drolerie et d'émotion. Contrebalancé par Rosamund Pike, toute en discrétion et en sentiments enfouis. Chaque a bien un comportement spécifique, ce qui aide pour la compréhension du récit, celui-ci donnant dans la profusion de seconds rôles. Ce qui tenait de la gageure d'adapter le roman sur une durée de deux heures, ceci dit... Donald Sutherland, étonne de par la retenue dont il fait preuve. Très beau rôle, peu présent à l'écran mais pivotal dans l'articulation du récit. Sa femme (Brenda Blethyn, un chouia irritante dans ce qui semble être une resucée de son interprétation de Secrets & Lies) et ses filles s'agitent dans tous les sens, prennent possession de l'espace... mais le seul référent demeure la figure du père.

Ce Pride and Prejudice fait preuve d'un vrai sens du rythme et d'un bel équilibre entre comédie, comédie de moeurs, romantisme échevelé et drame des jugements de valeur. Et le tout baigné par une photographie -et je pèse mes mots- admirable, lumineuse qui donne aux pausages anglais une vraie personnalité dans le film.

Vus sur le DVD Z2 français.
2.35
16/9
Très belle copie, de beaux contrastes, excellent piqué des couleurs. Le DD 5.1 (en vo) bénéficie d'un mixage honorable, mettant bien en avant la (superbe) musique de Dario Marianelli.
Une fin alternative (un peu too much) est proposée, tout comme une multitude de featurettes, ainsi que le film annonce. (et d'autres de chez Studio Canal)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre