The Walt Disney Co. and Pixar Animation confirmed today (Tuesday) that they will merge in an all-stock transaction worth about $7.4 billion. Under the deal Pixar shareholders will receive 2.3 Disney shares for each share of Pixar. At Pixar's closing price of $57.57, the deal represents a 3.8 percent premium. Pixar Chairman Steve Jobs, who will join Disney's board, will receive Disney stock worth $3.56 billion. In a statement, Disney CEO Robert Iger said, "The addition of Pixar significantly enhances Disney animation, which is a critical creative engine for driving growth across our businesses. This investment significantly advances our strategic priorities, which include -- first and foremost -- delivering high-quality, compelling creative content to consumers, the application of new technology and global expansion to drive long-term shareholder value." In the same statement, Jobs said, "Disney and Pixar can now collaborate without the barriers that come from two different companies with two different sets of shareholders." But it immediately became clear that Disney's animation division, upon which the company was founded and built, will henceforth be directed by Pixar executives. Pixar President Ed Catmull, the companies said, will become president of the Pixar/Disney animation studios, while Pixar Executive John Lasseter will take on the newly created post of chief creative officer of the division. Nevertheless, both men acknowledged a career debt to Disney. Catmull remarked, "Pixar's culture of collaboration and innovation has its roots in Disney Animation. Our story and production processes are derivatives of the Walt Disney 'school' of animated filmmaking." Lasseter added: "For 20 years we have created our films in the manner inspired by Walt Disney and the great Disney animators -- great stories and characters in an environment made richer by technical advances."
source : imdb.
En espérant que les gars de Pixar apportent leur créativité et leur talent aux productions animées Disney qui n'étaient pas franchement terribles dernièrement (ferme se rebelle, frère des ours, Bambi 2 )
Moi je dis bonne nouvelle. De toutes façons Disney était pas vraiment en position de force pour négocier, Jobs devient leur actionnaire n°1 et fait partie du comité de direction, Ed Catmull l'actuel PDG de Pixar va devenir le big boss du studio né de la fusion, et c'est Lasseter qui en sera le directeur créatif.
A mon avis cette union va être positive à la fois pour Pixar et Disney.
Oh bAmbi 2, c'est mignon quand même. En tout cas, je trouve la nouvelle intéréssante, je préfère voir Pixar chez Disney plutôt que chez Time Warner où on n'a pas développé de tradition autour de l'animation.
C'est énorme comme nouvelle !
J'ai pas encore eu le temps de lire toutes les news, mais ma réaction à chaud est que le grand gagnant reste quand même Disney. Pixar, hormis Steve Jobs et Ed Catmull, n'a rien à gagner dans cette opération. Et Lasseter, lui, est clairement sur un siège éjectable, au premier échec il jouera les fusibles !
Mine de rien, une page de l'histoire de l'animation vient de se tourner, reste à savoir si "l'esprit" Pixar va perdurer...
kill bill a écrit :Pixar, hormis Steve Jobs et Ed Catmull, n'a rien à gagner dans cette opération.
Heu à part les finances, les moyens de distribution, une assise totale dans le nouveau studio et un contrôle artistique accru ?
Je partage pas vraiment ton analyse pessimiste, en fait
Bah on parle bien du rachat de Pixar par Disney il me semble, pas l'inverse. Pour moi, l'ogre Disney a encore frappé, cette fois en "intégrant" la conccurence...
Les finances de Pixar, ça allait bien, merci pour eux, je ne suis pas sur qu'ils aient beaucoup besoin de Disney à ce niveau-là. Les moyens de distribution, c'était déja Disney. Une assise totale dans le nouveau studio ? Depuis quand les actionnaires en ont à foutre de l'artistique ?
Je ne suis pas pessimiste, d'autant que j'ai lu que Pixar gardait ses locaux d'Emmeryville, mais j'attends de voir ce que Lasseter va vraiment pouvoir changer chez Disney.