Raiders of the Lost Ark (1981) de Steven Spielberg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie

Raiders of the Lost Ark (1981) de Steven Spielberg

Message par Jeremie »

Les Aventuriers de l'arche perdue

Archeologue renommé, le Docteur Jones part à l'aventure pour retrouver et proteger la fameuse arche perdue, dont les pouvoirs mystérieux attirent fortement les vilains nazis.

Image

Hommage avoué aux bandes dessinées et aux multiples serial de la belle époque, cet Indiana Jones là a tout de même prit du plomb dans l'aile avec le temps. Peut être trop long, parfois trop bavard, pas aussi catpivant...reste heureusement des morceaux de bravoures inégalés faisant honneur au genre : combats de toutes sortes, scène d'intro cultissime, tombe fourmillant de squelettes et de serpents... Le meilleur etant avec ce grand moment d'horreur visuelle absolument hallucinant ou des spectres balayent les forces nazis à leur manières. Excellents FX d'ailleurs, même si on se souviendra volontiers de la fameuse vitre apparaissant dans la tombe :D
Mais Spielberg fera bien mieux avec les autres volets....
Image

L'Indiana Girl ici c'est la charmante et craquante Karen Allen, ultra discrete après son petit moment de gloire.
Image
:) :)
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah non, Karen c'est aussi Starman, je ne vous permet pas monsieur :D
Jeremie

Message par Jeremie »

Prodigy a écrit :Ah non, Karen c'est aussi Starman, je ne vous permet pas monsieur :D
Ben j'ai bien dis "petit moment de gloire" puisqu'elle a jouée dans pas mal de bons films, dont justement Starman 8) :)
Plisken

Message par Plisken »

Fallait le voir en 1981... j'avais 13 ans et ça a été une des plus grande claque de ma vie de cinéma :shock: :)
Image
rusty james

Message par rusty james »

Pour moi c'était le temple maudit 8)
J'ai vu le 1 pas très longtemps après, rediffusé au cinoch, mais ce n'était déjà plus tout à fait pareil...
celia0

Message par celia0 »

POur moi le premier dépasse de loin les autres. Le deuxième malgré ses séquences horrfiques jouait déjà trop la carte de l'autoparodie (et les gosses qui sauve le héros dans les films je supporte pas ça). Le troisième pousse encore plus loin le bouchon de l'autoparodie et ne retrouve pas la violence du premier volet (les nazis foutaient les jetons dans le premier, ici ils se rapprochent du cartoon). Surtout, les 3 épreuves du graal rappellent en moins bien le début du premier volet.
Bref, le premier volet et le plus sérieux et celui dont je préfère la musique. Et c'est pour moi le plus grand film d'aventures de l'histoire du cinéma.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce film qui devait n'être qu'une récréation pour Spielberg est pour moi son chef d'oeuvre, un parfait équilibre entre infrastructure hollywoodienne et spontanéité. J'aime bien les deux suivants, mais celui-ci reste pour moi imbattable.

Le test du zone 2 que j'avais fait pour le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=748
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

celia0 a écrit :POur moi le premier dépasse de loin les autres. Le deuxième malgré ses séquences horrfiques jouait déjà trop la carte de l'autoparodie (et les gosses qui sauve le héros dans les films je supporte pas ça). Le troisième pousse encore plus loin le bouchon de l'autoparodie et ne retrouve pas la violence du premier volet (les nazis foutaient les jetons dans le premier, ici ils se rapprochent du cartoon). Surtout, les 3 épreuves du graal rappellent en moins bien le début du premier volet.
Bref, le premier volet et le plus sérieux et celui dont je préfère la musique. Et c'est pour moi le plus grand film d'aventures de l'histoire du cinéma.
A peu près pareil, a quelques nuances près.

Un film que je n'ai pas revu depuis très longtemps mais qui n'a à mon avis pas pris une suele ride, au contraire du dernier épisodes, qui a pris un sacré coup de vieux ! (en même temps, celui là, je l'ai revu il n'y a pas très longtemps, ceci expliquant peut être celà ...).
Par contre, j'adore les excès du 2 et son humour ne me gène pas du tout. Et puis, quelle violence, même cartonnesque, celle ci reste impréssionnate pour un film senser être tout public, un film de spielberg qui plus est.
Mais c'est vrai que le ton sérieux du 1 fait mouche, avec des nazi, comme l'a dit Celia0, assez flippant et des péripéthies toute plus sympas les unes que les autres.
celia0

Message par celia0 »

Le 2 est très bon en effet malgré le gosse qui fait du karaté contre des gros bras qui font deux fois sa taille. Par contre, autant la VF du premier est excellente, autant la voix de Francis Lax dans le deuxième est de trop. VF pour le premier, Vo pour le second.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Miam miam....

La bande-annonce originale du film en super qualité...

[ 2m40s - 34 Mo - à lire avec Quicktime ]

---> http://www.movie-list.net/classics/raid ... st-ark.mov

:P
tuco

Message par tuco »

celia0 a écrit :Par contre, autant la VF du premier est excellente, autant la voix de Francis Lax dans le deuxième est de trop. VF pour le premier, Vo pour le second.
Perso je les préfère en VF tous les trois (nostalgie...). Dommage que sur les dvd z2, la VF soit en 2.0 :x :x :x
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Un des meilleurs, voire LE meilleur hamburger des années 80.
Miam ! Miam !
Kyun

Message par Kyun »

Ai toujours pas compris comment un sac rempli d'un peu de sable puisse etre plus lourd qu'une idole en or massif!
Plisken

Message par Plisken »

J'imagine donc que tu as compris comment Indy arrive à traverser l'océan en sous-marin sans entrer dedans :lol:
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Kyun a écrit :Ai toujours pas compris comment un sac rempli d'un peu de sable puisse etre plus lourd qu'une idole en or massif!
L'idole est en toc, et le sable est très lourd. Et pas assez, d'ailleurs.
Répondre