Histoire de changer un peu, je m'attarde quelques minutes sur le cas de cette dernière adaptation à base de Golgo 13, le tueur implacable...
Edition DVD TF1 de bonne qualité, 4/3 1.33 avec piste 5.1 sur la VO et DTS inutil sur la VF.
La Golgo story
Duke Togo, plus connu sous le nom classieux de "golgo 13" vient d'accepter sa nouvelle mission: Eliminer Queen Bee, une jeune rouquine froide, surentraînée et gaulée qui a pourtant la fâcheuse manie d'envoyer des lettres de menaces du style : "Je vote pour la mort du candidat aux élections présidentielles". Mais pourquoi fait-elle ça ? Electrice morbide ? Les cadavres au pouvoir ? Non, bien sûr, l'explication est ailleurs... Le futur candidat s'oppose en fait fermement au trafique de drogue (original) qui se trouve être l'activité la plus lucrative de la grande Queen. Pas de bol.
La reine des abeilles de son côté tente de s'adjoindre elle aussi les services de Golgo (très en vogue ce mec) pour éliminer le candidat. Quand elle se rend compte de son erreur, elle est nue, mais ça on s'en fout parce qu'elle est souvent nue de toutes façons. Bref, elle s'échappe mais dès lors, le tueur et sa cible se connaissent. La première altercation entre les 2 adversaires se déroule plutôt mal puisque Golgo est blessé en haut du pectoral gauche (j'aime bien être précis)...
Du coup, le conseiller du candidat cible flippe un brin et envoie un second tueur. Un grand malade, marqué par la guerre et devenu un débile profond assoiffé de sang comme pouvait l'être Dolph dans Universal Soldier (collection d'oreilles etc...).
Mais au milieu de la pluie de cadavres qui s'annonce, Bee et Golgo commencent à tisser des liens charnels qui me semblent plus que déplacés vu les circonstances...
Le Golgo point
Golgo 13, qu’est ce que c’est ? C’est avant tout un manga contant les aventures violentes d’un tueur au sang froid, Duke Togo dit Golgo 13. C’est aussi deux adaptations live avec Sonny Chiba dans le rôle titre, le premier en 73 et le second en 77. Vient ensuite un premier film animé en 1983, puis un second en 1998, toujours sous la direction de Osamu Dezaki.
Osamu Dezaki, c’est l’homme qui est derrière des succès tels que Lady Oscar, Rémi sans famille ou Cobra. C’est pas n’importe qui donc.
Cependant, la vision de cette dernière version de Golgo déçoit et s’avère être de loin la moins bonne… Si techniquement le film est plutôt aboutit (pour 1998), il n’en va pas de même (loin s’en faut) de la trame scénaristique. L’histoire, très peut captivante à la base, met en scène des personnages sans grand intérêt et surtout totalement improbables. Ainsi, peut être pourra t’on m’expliquer comment une femme de 29ans peut avoir reçu un entraînement militaire de pointe, être devenue une baronne de la drogue, être gaulée comme c’est pas possible tout en ayant eu une bonne 12aine d’enfants de pères différents (Queen Bee, c’est pour ça). Je cherche bien, mais ça reste assez flou dans mon esprit. Quoiqu’il en soit, l’histoire se focalise sur ce personnage et le sympathique Golgo devient très vite un personnage totalement secondaire et étouffé. Etouffé car sur une durée de 50 minutes (le film est court), on cherche à nous placer beaucoup trop de choses : Un conflit parental, une élection présidentielle, un ex-militaire devenu fou, des codes à base de légumes ("le brocoli est dans le panier" ou "la tarte au potiron est tournée"), une trafiquante et 6 scène de baisouilles mal foutues et inutiles. C’est trop et au final, ça nuit énormément à l’ensemble de l’entreprise…
Bilan donc très mitigé, j’accorde à ce film un 3/6 dont je me demande vraiment s’il est mérité…
Golgo 13: Queen Bee (1998) Osamu Dezaki
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Golgo 13: Queen Bee (1998) Osamu Dezaki
Modifié en dernier par MadXav le jeu. févr. 02, 2006 9:59 am, modifié 1 fois.
-
-
Re: Golgo 13: Queen Bee (1998) Osamu Dezaki
Petite précision sans grand intérête : La version de 73 avait Ken Takakura comme interprete de Duke Togo, pas Sonny Chiba.MadXav a écrit :C’est aussi deux adaptations live avec Sonny Chiba dans le rôle titre, le premier en 73 et le second en 77.
-
- DeVilDead Team
Re: Golgo 13: Queen Bee (1998) Osamu Dezaki
Détrompes toi, cette remarque est au contraire d'un grand interet ! Car cela veut dire que je suis dans le faux (j'ai toujours cru que Sonny Chiba était dans les 2) et surtout, que imdb l'est aussi (ce qui n'est pas une première) ! Donc coup double.Palplathune a écrit :Petite précision sans grand intérête : La version de 73 avait Ken Takakura comme interprete de Duke Togo, pas Sonny Chiba.MadXav a écrit :C’est aussi deux adaptations live avec Sonny Chiba dans le rôle titre, le premier en 73 et le second en 77.
Je me suis quand même permis de vérifier par ailleurs et tu as tout à fait raison. Merci pour la correction.