Find me Guilty (VF:Jugez-moi coupable) - Sidney Lumet (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Find me Guilty (VF:Jugez-moi coupable) - Sidney Lumet (2006)

Message par rusty james »

Image

...ou quand le réalisateur de 12 hommes en colère et Verdict revient vers le films de tribunal... mais cette fois sous forme de comédie (même si à priori çà fini mal) :shock: et avec Vin Diesel :shock: qui apparement essaie sortir un peu de son rôle de gros dur (bon pour la coupe de cheveux y'a du boulot encore :lol: ). Le film va peut-être se faire descendre par la critique à sa sortie (encore qu'apparement il risque de toucher la corde sensible avec ce personnage excentrique), en tout cas moi je dis vivement :P

Bande-annonce :

http://progressive.stream.aol.com/aol/u ... _01_dl.mov
rusty james

Nouvelle affiche

Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ne pas se fier à labande annonce qui ne montre que les parties comiques du film. C'est filmé comme un téléfilm (Lumet n'a pas compris à son age qu'une caméra pouvait avoir des roues et qu'on pouvait faire des panos). C'est trop long de 30 minutes (le film dure 2h !!!) et franchement on voit tous les gags dans le trailer. Après c'est chiant comme un Derrick.
the masqué

Message par the masqué »

J'adore les critiques de Superfly
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
manuma

Message par manuma »

Quel rabat-joie ce Superfly. Au contraire le film est succulent, pas emmerdant une minute, filmé non pas dans un style télévisuel planplan comme je l'ai lu plus haut mais avec une belle et rafraîchissante rigueur. Et le regard amusé, mais aussi vaguement désabusé, de Lumet sur le système judiciaire, le poussant de façon surprenante chez lui à prendre ouvertement le parti de cette bande de criminels, renforce considérablement l'intérêt de ce qui n'aurait pu être qu'un simple film de procès de plus.

Si j'ai quelques réserves sur la prestation de Vin Diesel, un peu trop jeune et fringant d'allure pour jouer un mafioso de 50 balais, surtout à côté de tous ses camarades inculpés, Linus Roache et Peter Dinklage sont vraiment très bons.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

filmé non pas dans un style télévisuel planplan comme je l'ai lu plus haut mais avec une belle et rafraîchissante rigueur.
Belle et rafraichissante rigueur :D :D :D :D
manuma

Message par manuma »

Belle et rafraichissante rigueur

Bon Ok, j’accepte les :D :D :D :D avec le sourire parce que c'est Noël, que je t'aime bien et je n’ai peut-être pas été très rigoureux moi-même dans mon explication. Je reformule : la mise en scène est excellente à mes yeux parce justement simple, sans effet lourdingue, travelling insistant, panoramique à gogo. Et à une époque où beaucoup de productions hollywoodiennes comme celle-ci abusent de tout ça, j'ai trouvé cette simplicité bienvenue.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

oui mais pour fly, la mise en scène se résume à faire bouger une caméra. il a oubliié qu'il s'agissait aussi de la direction d'acteurs et le fait de mettre en scène (le placement des acteurs devant la caméra, le jeu des regards, le choix des costumes, la lumière, etc...). Mais heureusement, le fly ne mettra rien en scène prochainement :D :D :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Un peu de temps de mise en route et après rien que du bonheur !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Find me Guilty (VF:Jugez-moi coupable) - Sidney Lumet (2006)

Message par Superwonderscope »

Lumet confirme qu'il était toujours en forme pour son travail d'orfèvre de démontage pièce par pièce des nombreux mécanismes de la justice américaine et des rapports de force inversés. Ca rejoint en filigrane des œuvres comme Prince of the City (un chef d'œuvre) ou encore les crises de foi de Night Falls on Manhattan -méconnu mais très bon, aussi!-.

C'est certes un film de procès, mais il sait intercaler des scènes plus intimistes, avec toujours un humour en pointe. des dialogues assez fins et des numéros d'acteurs toujours justes. Annabella Sciorra, par exemple, un modèle d'ambiguïté. Ron Silver aussi.... en fait, le jeu choisi par Lumet met l'ensemble des acteurs/actrices en constante balance entre leur apparence et leur évolution au fur et à mesure du procès.
Et on ne saura pas trop découvrir Vin Diesel comme acteur véritable, capable de faire autre chose que gonfler ses stéroïdes. Il est juste formidable!

Deux heures de procès aérés par des scènes extérieures bien trouvées, un équilibre assez juste entre procédures et humanisation des personnages - et surtout le fait de retrouver les vraies échanges pendant le procès, c'est encore plus jubilatoire. On sent un budget étriqué mais la reconstitution est comme d'ahb chez Lumet : précise, basée sur le respect des détails et l'agencement des acteurs. Très bon.

Viu sur le DVD Metropolitan de 2007. un peu de grain, mais un transfert appréciable qui met en valeur la très belle photo du film. le son est plus anecdotique...
Pas vu les bonus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Marrant, je l'ai vu aussi le weekend dernier. Je ne serais malheureusement pas aussi enthousiaste que SWS :|

Je retiendrais un casting impeccable, premier comme seconds rôles, certains traits d'humour qui fonctionnent, quelques moments où l'émotion s'installe également, mais bon, 2h pour tout ça, je dois dire que j'ai trouvé le temps bien long et l'ensemble bien plat... Vraiment un Lumet en toute petite forme et un film pas complètement déplaisant, mais tout de même assez anecdotique et laborieux...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
majorsenta

Message par majorsenta »

Le seul reproche que je peux lui faire, c'est de ne pas arriver à rendre credible Vin Diesel en vieux truand sur le retour...sinon le film est vraiment agréable.
Le personnage et censé être fatigué, un peu au bout du rouleau.
Mais il y a toujours ce petit décalage entre l'acteur et son personnage.
Tout les autres sont vraiment crédibles..
L'acteur qui joue l'avocat nain...Peter Dinklage est vraiment bon.
Plisken

Message par Plisken »

Vous m'avez donné envie de le voir.
Un vrai bon film de procès avec pas mal d'humour, d'excellents acteurs et un Vin Diesel crédible.

Petit Bémol
Spoiler : :
A la sentence, on a l'impression que le Jury a plus été touché par l'émotion que par les faits.
Image
Répondre