Under the Gun (1995) Matthew George

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Under the Gun (1995) Matthew George

Message par MadXav »

Aujourd'hui, je vous propose un petit test de "Under the Gun", trouvable chez nous sous le nom de "Iron Fist" en bi-pack avec le magique Post-apo nommé "Gangland" pour la somme dérisoire de 5euros seulement. Copie 1.33 4/3 qui doit être le format d'origine.

Le scénario supra-fouillé
Frank Torrance (le vilain Richard Norton) a une sale tronche, c'est un fait. Mais c'est pourtant loin d'être son seul problème. En effet, en ex-tolars looseux qu'il est, il a dû emprunter des milles et des cents pour pouvoir monter son club qui, si j'en juge par les 3 figurants qui s'y baladent nonchalamment, ne doit être très rentable. De ce fait, il croule sous les dettes que ses amis mafieux ne tardent pas à venir réclamer.
Alors qu'il s'apprête à prendre ses clics et ses clacs les poches pleines d'oseille son club devient un véritable terrier de blaireaux où se succèdent flic borgne, gros bras de la mafia et hommes d'affaires coincés de l'arrière train.
Frank ne peut plus fuir: il va devoir régler ses affaires intra-muros ce soir. Il commence donc par la latter la gueule à tout le monde à tour de rôles. Mais les indésirables reviennent dans un ordre différent (pour varier les plaisirs) et se refont latter encore et encore jusqu'à ce qu'on en ait marre de les voir, qu'on se souvienne qu'on a atteint les 1h30 de métrage et qu'on se décide enfin à les tuer tous. Tant de mal pour ça...

La critique perplexe
Ah mon dieu. La première fois que j’ai mis cette galette dans mon lecteur, il a refusé de la lire. J’aurai dû prendre ça pour un signe, une intervention du Génie de la Daube qui voulait me dire : Non Xav, tu as assez donné pour ce genre de film, il est temps de passer à autre chose. Mais, aveugle que je suis, je n’ai pas su interpréter ce message sur l’instant et j’ai donc foncé tête baissée dans les abîmes de la nazerie avec ce « Fist d’acier ». Ca fait mal.
Je n’aime pas Richard Norton. Bien sûr, le mec est ceinture noire de karaté, il connaît plein de beau monde comme Chuck Norris et Cynthia Rothrock, il a été garde du corps des Stones et ses parents disent que c’est un mec bien mais à mes yeux, on ne doit retenir que ses apparitions en tant que méchant face à Jackie Chan dans « Mr. Nice Guy » et surtout « City Hunter » (avec un combat de fin assez fou).
Aux côtés de Norton qui tient donc la tête d’affiche, nous retrouvons la bien plus charismatique Kathy Long (je parlais déjà de ses fesses ici :Lien qui mène aux fesses de Kathy Long), championne de kickboxing gaulée (90-60-90, une bonne tête et aucun talent d’actrice : magique) qu'on ne voit malheureusement que trop rarement à l'écran...
Ceci étant dit, passons au film en lui-même. Doté d’un budget nourri au slimfast, le film se déroule dans un lieu unique : Une boite de nuit ultra-cheapos qui ressemble à s’y méprendre à un studio de cinéma vide dans lequel on aurait mis un bar, 3 bouteilles et 2 tables. C’est très moche, mais il faut s’y habituer parce qu’on va le voir pendant 1h30. La boite est par ailleurs peuplée d’une 10aine de personnes (putain la popularité du truc !) que l’on peut décomposer en 3 figurants purs et 7 individus qui sont soit flics, soit négociateurs asiatiques, soit mafieux.
Nous avons donc 7 personnes qui se lattent mollement à tour de rôle pendant prêt d’une heure et demi, jusqu’à ce que tout le monde meurt. Passionnant, exaltant, la tension monte, on ne comprend pas trop les motivations des gens, on ne comprend pas non plus ce qu’ils foutent là, on comprend en revanche qu’ils ne s’aiment pas, qu’ils courent après la thunes, la drogue ou autres et qu’ils doivent donc se latter. Le film contient toutefois quelques drôleries avec par exemple la scène d'intro (sensée être un flashback du quotidien du héros) recyclant en réalité des scènes d'action qui arriveront plus tard durant le métrage…

Bref, le film est donc globalement anti-palpitant, on s’ennui ferme et seules les apparitions (trop rares) de Kathy sauvent le film. Je pourrais épiloguer bien entendu mais non, juste un conseil : Zappez ce navet noté 4.5/10 sur imdb (des fois, je comprends pas les gens qui votent…) alors que j’attribuerai difficilement un 2/10 mais bon…
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre