Patrick - Richard Franklin ( 1978 )

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jarlow

Patrick - Richard Franklin ( 1978 )

Message par Jarlow »

Kathy Jacquard, une jeune infirmière, est embauchée dans une clinique privée australienne. Parmi les malades, il y a Patrick, 24 ans, dans le coma depuis plusieures années. Bien des employés ont songé à le "debrancher" mais nul n'a osé... Interessé par son cas, Kathy découvre que, s'il a perdu l'usage de ses cinq sens, Patrick en a developpé un sixième, fascinant et redoutable. Du fond de son lit, il est capable de changer le cours des choses. La multiplication d'évènements etranges met la clinique sous haute tension.

Bon çà c'est le résumé derrière la jacquette du dvd edité il y a quelques temps par Mad Movies. J'ai essayé d'enlever les fautes d'orthographe mais bon j'ai aussi du en rajouter une ou deux. Le film a obtenu le grand prix du film fantastique d'avoriaz, ce qui ajoutait à ma perplexité deja bien en place durant la vision du metrage.

Là, çà risque de SPOILER un peu.
Il ne se passe pas grand chose pendant un moment, Patrick fait vaguement bouger des trucs tout endormi dans son lit d'hopital, et çà fait vachement peur. Apres il decide de s'essayer à l'ecriture, ses tentatives rencontrent un certain succés jusqu'a ce qu'un docteur demande à la petite infirmiere de faire une branlette au comateux histoire d'essayer de le reveiller, dans une version post-moderne particulierement emouvante de Blanche Neige. Bon çà marche moyen, le comateux s'enerve, le final est tres tres dramatique avec la romance impossible qui est vraiment impossible, et notre comateux poete qui cite Oscar Wilde en clamsant miserablement.

Je n'ai donc pas vu un grand interet à ce film plutot ennuyeux, qui semble avoir été ecrit sous l'effet d'un somnifere particulieremet puissant ( dont les surdoses frequentes ont du entrainer des delires puissants, pour arriver à ecrire des scenes comme celle de Blanche Neige ). Bon je dis partout que c'est une grosse daube, mais si quelqu'un se sent de defendre assez bien le film pour me redonner envie de le voir, je suis partant.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
tomfincher

Message par tomfincher »

Je ne pense pas pouvoir te donner envie de le revoir, mais pour ma part, j'ai bien aimé. Evidemment, il ne se passe pas énormément de choses à l'écran, mais on est face à un pur film d'ambiance. Le réalisateur fait peu de démonstration, c'est le spectateur qui fait tout le reste.
J'ai marché à fond, le film est passé très vite.
tawhek

Message par tawhek »

Un ennui de qualité: y'a du son, y'a de l'image.
Le scénar: une belle merde (pour moi).
Si vous cherchez deux heures à tuer pour cinq euros (trois s'ils sont honnêtes), foncez dans le cash converter le plus proche, vous pourrez dire "j'ai vu un prix d'avoriaz et je m'ai emmerdé."
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Vu cet après-midi.

Mon premier contact avec ce film remonte à l'Impact spécial Avoriaz : au début, ils classaient les vainqueurs suivant leurs qualités. Patrick faisait partie des "couacs" du festival. Je crois qu'on retrouvait aussi dans la même catégorie l'ascenceur et lectures diaboliques.

Sans être une purge totale, on s'ennuie un peu cependant, surtout au début. Quelques scènes sont celà dit très réussies, avec une bonne mise en scène (Quand l'infirmiere et son copain docteur essaient de le faire réagir la nuit, avec la lampe) et une tension qui s'installe. Mais bon sur 1h45 on a, genre 5 minutes maxi comme ça.

Bref, un film assez inégal et légèrement long.

11/20
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce n'est effectivement pas la plus belle réussite du cinéma australien de cette époque, il y de bonnes choses, de bonnes idées assez malsaines et surtout de bons acteurs ; mais on reste dans la tradition d'un sous-"Carrie" et, malgréb de bonnes idées de départ, le film ne décolera jamais vraiment autant qu'on le voudrait. Mais bon, pas mal quand même...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

J'ai adoré ce film (vu, il y a bien longtemps). Franklin joue sur nos nerfs de spectateurs pour aller à l'encontre de nos attentes légitimes (celle de l'horizon d'attente). Le personnage immobile au regard fixe dont on ne sait à quoi il pense, glace littéralement. Le réalisateur étire jusqu'aux extrêmes limites le climax et faire "grandir" l'angoisse sans nous offrir de véritable exutoire. Une oeuvre incontournable.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

mercredi a écrit :(celle de l'horizon d'attente).
Oui mais l'horizon n'est il pas hors d'attente ? :D

Moi, je l'aime bien ce PATRICK. C'est sur que le rythme est loin d'être echevelé par le sujet est plutot bien traité avec son personnage inerte et inconscient mais, comme le dit Mercredi, est tres inquietant car il est une veritable presence a meme de te glacer le sang avec ses yeux grands ouverts.
"Fuck The World", Rambo
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

arioch a écrit :
mercredi a écrit :(celle de l'horizon d'attente).
Oui mais l'horizon n'est elle pas hors d'attente ? :D

Moi, je l'aime bien ce PATRICK. C'est sur que le rythme est loin d'être echevelé par le sujet est plutot bien traité avec son personnage inerte et inconscient mais, comme le dit Mercredi, est tres inquietant car il est une veritable presence a meme de te glacer le sang avec ses yeux grands ouverts.
Merci Arioch, je commence à me poser des questions sur mes goûts. Le film n'a rien d'ennuyeux pour moi et reste plutôt bien mis en scène. Un "sous-Carrie", en quel sens? (thème de la télékinésie?)
Pour "hors d'attente", tu peux faire mieux :D
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

J'ai un vieux souvenir tout floue, la bas tout au fond, dans un coin poussiereux de ma mémoire:
Serait-ce dans ce film qu'une femme est tuée dans sa baignoir en faisant tomber un radiateur electrique dans la flotte? (ou quelque chose du genre?)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a effectivement une scène comme ça dans "Patrick", si je me souviens bien...
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

milton arbogast a écrit :J'ai un vieux souvenir tout floue, la bas tout au fond, dans un coin poussiereux de ma mémoire:
Serait-ce dans ce film qu'une femme est tuée dans sa baignoir en faisant tomber un radiateur electrique dans la flotte? (ou quelque chose du genre?)
C'est au début, quand Patrick tue sa mère ...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

ah! ...me disait bien que je l'avais vu ...il y a une éternité, et c'est bien la tous ce dont je me rappele! :roll:
Kerozene

Message par Kerozene »

Bien aimé aussi ce film là, plutôt bien mené et réussi - surtout si on tient compte du fait que le film tourne autour d'un légume. Mais un inquiétant légume! Parsécuté, doué de télékynésie, le parallèle avec CARRIE est en effet plus qu'évident.
Image
Mathesar

Re: Patrick-Richard Franklin ( 1979 )

Message par Mathesar »

Revu aujourd'hui (le DVD de Mad), avec un très grand plaisir :)
Découvert voici 10 ans avec ma femme, sur une cassette vf bien sur... Mais le film m'avait fait sa petite impression:
Il se pase un piti truc a la fin, du genre qui fait sursauter, quoi, et moi j'avais pousse un hurlement maintenant légendaire a Nogent ^^.

J'ai regarde sur imdb la fiche du film (dont un des titres français est "coma") et ils disent, d'une part, que le montage original faisait 2h20, d'autre part qu'il a exusté une version longue de 112', mais surtout que dans la version italienne, la musique de Brian May est remplacée par celle de Goblin!!!!

Un DVD italien existe-t-il??
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
dario carpenter

Re: Patrick-Richard Franklin ( 1979 )

Message par dario carpenter »

Souvenir assez mitigé d'un film vaguement inquiétant mais assez soporiphique aussi,il faudrait que je le revoie néanmoins,étant très client du Fantastique australien. :)
Mathesar a écrit :J'ai regarde sur imdb la fiche du film (dont un des titres français est "coma") et ils disent, d'une part, que le montage original faisait 2h20, d'autre part qu'il a exusté une version longue de 112', mais surtout que dans la version italienne, la musique de Brian May est remplacée par celle de Goblin!!!!

Un DVD italien existe-t-il??
Oui!

http://www.dvdcompare.net/comparisons/f ... ?fid=12755

The Re-edited Italian cut: Another re-edited version of the film (running c.100 mins) was released in Italy, and in this cut of the film Brian May's score was replaced with new music by Goblin.

R0 Italy- Quinto Piano - Cult Horror - No cuts - Re-edited Italian cut (~97min PAL).
Répondre