The Shining - 1997 - Mick Garris

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

The Shining - 1997 - Mick Garris

Message par Manolito »

Jack, un écrivain alcoolique s'installe avec sa famille dans un hôtel isolé et désert pour le surveiller durant la morte saison. Son fils, doué de pouvoirs surnaturels, sent des forces maléfiques à l'oeuvre dans le bâtiment. Des forces qui vont progressivement prendre Jack sous leur emprise...

Image

A la sortie du "Shining" de Kubrick, le film est loin d'être bien accueilli, y compris par la presse spécialisée dans le cinéma fantastique et les fans de Stephen King qui crient à la trahison. Kubrick déclare que le roman de King est un livre mineur et qu'il n'a donc pas eu de scrupules à tailler dedans. King ne se gène pas pour rétorquer que le film est une adaptation ratée. En 1997 sort la mini-série "The Shining", une adaptation cette fois-ci produite et supervisée par Stephen King, que réalisé Mick Garris. Lequel a déjà travaillé à deux reprises sur des adaptations de King ("Le fléau" et "La nuit déchirée"). King s'offre même le rôle du chef de l'orchestre fantôme de l'Overlook.

Image

Le téléfilm était très attendu. La déception fut d'autant plus grande...

Certes, nous retrouvons des détails escamotés par Kubrick : l'ami-fantôme du garçon est plus présent. Jack menace sa famille avec un maillet de criquet. La chaudière de l'hôtel tient un rôle central dans l'intrigue... Une partie de l'histoire tenait particulièrement à coeur à Stephen King : celle décrivant la relation difficile entre Jack et sa femme, partie du livre dont King reconnaît qu'elle doit beaucoup aux années de vaches très maigres qu'il traversa avant de rencontrer le succès suite au roman "Carrie". Kubrick avait réduit à peu de choses cette partie du livre, et le téléfilm s'empresse de la restaurer. Malheureusement, il manque tout ce qui faisait la force du film de Kubrick. Les acteurs d'envergure, le flair visuel, le sens du "plan qui tue" (l'ascenseur, les fillettes, l'arrivée à l'overlook film en hélicoptère) qui en faisait la force. Besogneux, routinier, le téléfilm de Garris était bien un échec..
Stilleben
Messages : 1036
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben »

Le téléfilm - passé un samedi soir sur TF1 et non M6, pour une fois - a en effet été une belle déception, même si on retrouvait plus d'éléments du roman que dans la version de Kubrick. L'acteur incarnant Jack Torrance est loin d'avoir la même aura qu'un Jack Nicholson, mais a le mérite de ne pas avoir l'air cinglé dès le départ.
Maintenant, on se serait surtout passé de cette fin débile en happy end - la remise des diplômes - pas du tout d'origine dans le roman et qui fait franchement tache.
Modifié en dernier par Stilleben le lun. févr. 13, 2006 6:06 pm, modifié 1 fois.
Lurdo
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 5:13 pm
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Perso je vais dire que j'ai préféré la version tv à la version Kubrick... bon, d'accord, la version tv reste une version tv des écrits de King, aka un truc regardable mais sans plus. Mais vu que je n'ai jamais supporté le casting de la version Kubrick, au moins, là, ça ne m'a pas trop hérissé le poil, voire même j'ai apprécié le casting de Weber en torrance. Après c'est sûr qu'on paume tout le talent de réalisateur d'un Kubrick, mais bon...
Répondre