Chain reaction d'Andrew Davis (1996)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Chain reaction d'Andrew Davis (1996)

Message par Dragonball »

"Chain reaction"

Image

Chicago. Une équipe de chercheurs découvre le moyen de transformer l'eau en une source d'énergie révolutionnaire, abondante et non polluante. Mais l'ensemble des laboratoires explose. Seuls survivants Eddie Kasalivitch et Lily Sinclair, sont suspectés. Traqués à la fois par des tueurs professionnels et par la police, ils sont pris dans un engrenage infernal mêlant secret d'état, espionnage et meurtre. Leur seul espoir, un haut fonctionnaire très influent. Mais est-il vraiment leur allié ?
Source : WEB

Ah celui là par contre je l'ai vu ! :D

Voilà une belle grosse bouse hollywoodienne boursoufflée comme on les aime ! :)

Le scénario mélant découverte scientifique, complot d'état, course poursuite et paranoia typiquement américaine (bref que de l'inédit ! :)) se traine en longueur et Andrew Davis parodit honteusement son très sympa "The Fugitive", réalisé 3 ans plus tôt.

C'est poussif, ça bouge et dans tout les sens mais on s'emmerde royalement et le tout resemble méchament à une production Bruckenheimer au rabais !

Les acterus sont inexistants, que se soit Keanu Reeves et sa tête d'endive, ou Rachel Weiz, jouant la potiche de service.

Morgan Freeman, lui, fait du Morgan Freeman (très partique quand on veut gagner quelques millions de dollars avec 2 ou 3 expréssions paraisseuse).

A visionner uniquement lorsqu'on doit faire la lessive !
rusty james

Message par rusty james »

J'avais eu les places gratos j'ai compris pourquoi ensuite :mrgreen:
celia0

Message par celia0 »

rusty james a écrit :J'avais eu les places gratos j'ai compris pourquoi ensuite :mrgreen:
Les seuls places gratos que j'ai jamais eu c'était pour un Seagal, piège en haute mer. Comme quoi y a pas de hasard :D
Le film est un film bien formaté qui se voit sans ennui. en fait Morgan Freeman nou sressert du Morgan Freeman et Neanu est égal à lui même.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Kerozene

Message par Kerozene »

Ouh que c'est pas boooon, le type même du film d'action à l'américaine sans aucune once d'originalité ou de personnalité. Malheureusement pour lui, Morgan Freeman fait souvent partie de la distribution de ce type de film... Il mérite pourtant beaucoup mieux.
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

celia0 a écrit :
rusty james a écrit :J'avais eu les places gratos j'ai compris pourquoi ensuite :mrgreen:
Les seuls places gratos que j'ai jamais eu c'était pour un Seagal, piège en haute mer. Comme quoi y a pas de hasard :D
Ah, je dois être l'exception qui confirme la règle puisque moi c'était pour ........ Elektra ! :mrgreen:

Peut être pas en fait ! :D
Kerozene a écrit :Ouh que c'est pas boooon, le type même du film d'action à l'américaine sans aucune once d'originalité ou de personnalité. Malheureusement pour lui, Morgan Freeman fait souvent partie de la distribution de ce type de film... Il mérite pourtant beaucoup mieux.
Ben, personne le pousse à tourner dans des films de merdes !

En plus, lui, quand lui, quans il n'a pas envie de ce fatiguer, il ne se faitgue vraiment pas ! :?

C'est pas comme un Donald Shuterland par exemple, dont il est toujours agréable de retrouver la sale gueule au détour d'un blockbuster (même si a partir de ce moment il n'y a plus de suspense puisque c'st automatiquement lui le pourri ! :mrgreen:)
manuma

Re: Chain reaction d'Andrew Davis (1996)

Message par manuma »

Je n’avais qu’un souvenir diffus de ce candidat potentiel aux premières places du box-office estival US de l’année 1996, rassemblant le réalisateur de The Fugitive (gros succès de 1993) et la star de Speed (mega hit de l’année suivante). 2 titres dont l’influence s’avère d’ailleurs plus que prégnante ici. Bien qu’apparemment bâti sous les meilleurs auspices, le projet Chain reaction, froidement accueilli par la critique, se soldera par un cuisant échec commercial. Seule distinction glanée par le film : Keanu Reeves récoltera l’année suivante un razzie award pour sa prestation de jeune laborantin traqué par le FBI et la mystérieuse organisation C-System.

En fait, si je ne me souvenais guère de ce titre croisé à la télé il y a un peu plus de 10 ans, c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas grand-chose à en retenir. Ou, du moins, que le peu retenant ici notre attention ne joue pas en faveur du film et mérite pleinement d’être oublier.

Côté réalisation, rien à redire. C’est sans personnalité mais bien emballé, à l’ancienne, avec des séquences d’action sans artifice, évitant élégamment le surdécoupage. Le film s’offre en outre les services musicaux d’un Jerry Goldsmith en grande forme. Que ce soit dans le suspense ou l’action héroïque, son score a indéniablement la classe, au risque même parfois de dénoter par rapport au peu stimulant récit qu’il illustre.

Parce que le hic, ici, c’est clairement l’histoire. Passons encore sur le fait que Chain reaction lorgne méchamment du côté du The Fugitive. Celui-ci n’était de toute façon pas lui-même à l’origine du concept scénaristique de l’innocent traqué, vieux comme le cinéma ou presque. Non, le gros problème est simplement que le script multiplie facilités et grosses ficelles jusqu’au point de rupture pour le spectateur. Keanu Reeves en rat de laboratoire qui fout à intervalle régulier une raclée à des malabars d’un organisation secrète plus ou moins affiliée à la CIA – un élément du scénario au demeurant assez obscur – sait manipuler une logiciel interne à la police comme un pro suite à un heureux concours de circonstance (des flics peu scrupuleux abandonnant momentanément leur véhicule de patrouille dans un quartier louche) ou s’introduit sans la moindre difficulté dans un gigantesque site souterrain top-secret inconnu du FBI, cela fait beaucoup pour un seul et même film.

On ajoute à cela un Morgan Freeman frisant le mode parodique dans son rôle de mec dix fois plus malin que vous et moi, qui tire toute les ficelles avec trois longueurs d’avance sur ses adversaires et opère une sortie en douce digne des Fantomas version De Funes, et l’on en reste sur l’impression d’un film tout de même bien foireux, coulé par un scénario extrêmement confus, limite inepte.
Machet

Message par Machet »

En feuilletant mes vieux magazines ciné, je suis tombé sur un S.F.X de 98, avec au dos, la pub de la VHS de "Poursuite", avec l'accroche suivante : "Mais pourquoi Keanu Reeves est-il toujours aussi speed ?" :? :D C'est bon ça ! :)

Le titre n'apparait même pas sur la pub, enfin si, sur la photo de la VHS, en tout petit en bas à droite. La pub mise tout sur l'image de Keanu en moto fuyant l'explosion. L'accroche se poursuit par : "Retrouvez Keanu Reeves dans une poursuite (ha si, malin, le titre apparait 8) ) infernale orchestrée par Morgan Freeman. Un scénario implacable, un thriller explosif." Ha...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu a l'instant sur TV Tokyo.

Disons que j'ai ENFIN jete un oeil au truc, vu que le film fait partie des metrages qui n'arretent pas de tourner sur les chaines nipponnes, et ce, depuis au moins que je suis dans l'archipel (depuis 2004, quoi).

En 3 lettres: B O F. :roll:

Ca fait 21 ans, donc je me permets de spoiler de-ci, de-la.

Techniquement nickel et plutot bien realise, le film peche par une intrigue lambda dont la seule originalite est de se focalise sur ce qui est apparemment (?) l'idee de la "Cold Fusion". Bon, en pratique, on reste treeeees flou sur les tenants et aboutissants de l'invention en question et le tout fleure gentiment la BS (Bullshit Science :lol: ) au final. M'enfin, l'idee etait interessante.

Pour en revenir a l'intrigue, ca louche mechamment du cote des thrillers conspirationistes et paranos des annees 70s (enfin, je trouve), mais matine--pardon, noye dans un traitement "actioner" typique des annees 90s que c'est le zero pointe en matiere d'atmosphere.

Le casting, Reeves et Freeman sont transparents en resp. coureur de fonds--pardon, victime du complot et mastermind (ou tireur-de-ficelles en chef). Bon, il faut avouer qu'il ne sont pas aides par un scenar tarabisote qui traine mollement entre deux scenes d'action.
(Full disclosure: bibi a vu un montage tronque (mais pas trop?) pour les encart-pubs de la TV, mais ca reste quand meme TRES confus et abosument pas convainquant pour deux sous... §£ )

Les scenes d'actions sont nombreuses mais guere palpitantes (un comble) et le film se clot avec une scene limite ridicule (l'ascenseur/la nef). Bref. )8
(ne parlons pas de la "sortie" de Freeman :shock: qui frole la parodie!)

Au final, l'impression qui subsiste est celle d'un telefilm TRES frique tendance "Chase-show" (voire p.ex. The Fugitive TV (1963) ou The Incredible Hulk TV (1978) ) et pas tres interessant ou cachetonnent gentiment quelques bons acteurs...M'enfin, nous avons tous des factures et des impots a payer, alors... :roll:

Chain Reaction: 2.75 / 5 (les baillements en chaine reserve le film aux seules journees de typhons agressifs)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

bluesoul a écrit :Chain Reaction: 2.75 / 5 (les baillements en chaine reserve le film aux seules journees de typhons agressifs)
:lol: merci Bluesoul pour ce bon jeu de mots.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre