C'est avec ce film que Fellini se fera vraiment connaître en France, alors qu'aucun distributeur n'en voulait au début, le jugeant comme une oeuvre trop originale. Le succès fut tant public que critique. Giulietta Masina fut même qualifiée de " Charlot féminin ", qualificatif qui decrit à merveille sa prestation.
On suit donc ces deux personnages atypiques, dans leur petite roulote tractée on ne sait comment par une moto qui semble increvable. Anthony Quinn nous apparait comme une brute épaisse, mais il est quand même touchant. A la manière du personnage de Giulietta Massina, on finit toujours par tout lui pardonner, ses coups, ses nuits d'ivresse, ses trahisons... Et on est touché avec lui quand on le voit finir, seul, vieilli, regrettant d'avoir laissé de côté cette jeune fille candide. De belles petites histoires, dans cette sorte d'ancètre du road-movie baignant dans l'univers du cirque. Une vraie réussite, le sens de la poésie de Fellini faisant toujours mouche. Oscar du meilleur film étranger et Lion d'Argent en son temps. Un grand film qui n'a pas pris une ride.
