The Final Curtain - Patrick Harkins (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

The Final Curtain - Patrick Harkins (2002)

Message par Haribo »

Image

Sur le point de mourrir, JJ Curtis, Le doyen des présentateurs d'un jeu TV engage un romancier pour écrire sa biographie.
Celui-ci découvre la haine qu'éprouve le jeune et arriviste présentateur-vedette Dave Turner vis-à-vis de son homologue.
Turner prend un malin plaisir à humilier son adversaire en public et dévoiler des détails troublants de sa vie...


Imaginez Julien Lepers et Cauet se livrer une guerre sans merci, employant tous les pires stratagèmes pour exterminer l'autre.
Le film de Patrick Harkins brosse un milieu de la télé fidèle dans son mécanisme putassier, ses pitoyables gesticulations internes, jubile des personnalités vulgaires et bas de gamme, qui ne doivent leur succès qu'à un excès de cynisme mal placé, le plus vieux -Peter O'Toole excellent- ayant tout misé sur les valeurs familiales et le second - Stuart dans "Queer as Folk" british- sur la racolerie bas de gamme et cultive un humour noir qui fait souvent mouche. Son plus grand point fort étant d'aller très loin dans la confrontation des antagonismes en présence et d'allier une écriture dynamique mixant le vrai-faux biopic, les témoignages d'intervenants externes, la théatralité symbolique des situations, les rebondissements habiles... le personnage d'Adrian Lester qui ouvre et clôt cette farce macabre, intellectuel toisant ce monde de paillettes et appellé par circonstances économiques à rédiger une agiographie du personnage d'O'Toole fini par donner une dimension vraiment intéressante à ce film inédit en France, à découvrir.
Vu sur un dvd universal -très bien-, trouvable pour une poignée de sous sur le web.
Répondre