Marock - Laila Marrakchi - 2006

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Marock - Laila Marrakchi - 2006

Message par DPG »

LA bonne surprise de ce début d'année ! :P

Et pourtant j'étais plus que réticent ! Je me rappelle encore la première fois que j'ai vu la bande annonce au cinéma, je me suis dis "Oh mon Dieu, qu'est-ce que c'est que cette merde !" et puis je l'ai revu 2-3 fois, je me suis dis "Pourquoi pas ?" J'étais parti cet aprem' pr voir "Walk the line" et la seance etant complete, je me suis rabattu sur ce "Marock" et je n'ai pas à le regretter une seule seconde.

On suit donc les aventures de Rita, et plus généralement d'un groupe de jeunes, l'année de leur bac, jeunesse dorée de Casablanca, moitié d'arabes, moitié de juifs, et une romance va se nouer entre Rita et Youri, un jeune juif donc.

Histoire assez classique, vous l'aurez compris, on a une enième déclinaison de Romeo et Juliette, mais c'est vraiment bien foutu. Bien foutu déjà car cela dresse un superbe portrait du Maroc actuel, ou en tt cas d'une des facettes du Maroc. Une jeunesse insouciante, plus ou moins débarassé du poids religieux de ses ainés, de plus en plus tournée vers l'occident, mais toujours très ancrée dans sa culture méditerranéenne et ses spécificités. Les comédiens à ce titre sont formidables, le couple Rita-Youri est terriblement attachant, mais plus globalement, ils sont d'une fraicheur et d'une spontaneité qui fait vraiment plaisir.
Ensuite, le film en profite pour aborder un paquet de sujets, certains liés à la religion, d'autres bp plus généraux sur la jeunesse à la dérive ou autre, mais toujours avec une finesse et une élégance habilement dosée. On esquisse ainsi quelques idées, tout en douceur, là où tant d'autres viennent les marteler au burin.
Enfin c'est magnifique. Casablanca est resplendissante, le film est en scope et est visuellement très bien foutu. Même si les deux films n'ont rien à voir, je suis sorti de la salle ds le même état que qd j'avais vu "Respiro" par exemple, transporté ! :P

Voilà, en définitive une TRES bonne surprise, j'y allais un peu à reculons, et là je me demande si je ne vais pas retourner le voir !

ImageImage

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre