La classe de neige - 1998 - Claude Miller

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La classe de neige - 1998 - Claude Miller

Message par Manolito »

Image

Nicolas, fils d'un VRP, vient passer quelques temps à la neige avec les camarades de sa classe et leur institutrice. Son père, craignant que le bus les transportant ait un accident, amène Nicolas en voiture à la colonie. Puis, après l'avoir déposé, il disparaît plusieurs jours sans laisser de trace. Nicolas, toujours mal à l'aise, malade, commence à faire d'atroces cauchemars...

On se rappelle qu'au festival de Cannes de 1998, Claude Miller avait recueilli pour ce film le Prix du Jury, ex-aequo avec "festen". Prix qu'il avait reçu d'assez mauvaise grace, apparemment déçu de n'avoir eu qu'un prix de consolation. Entre nous, je trouve qu'il aurait pu s'estimer heureux vu le film en question... :? A sa sortie, il se heurta aussi à l'indifférence du public. Il me semble d'ailleurs qu'il n'existe même pas en DVD français ! (mais il est sorti en VHS quand même)

A nouveau, Miller aborde les thèmes de l'enfance et de l'adolescence, qui lui sont chers. Mais cette fois-ci sous un angle éminemment macabre. "La classe de neige" flirte ainsi souvent avec le fantastique, le gore, au cours de scènes relatant les cauchemars de Nicolas. Des cagoulards armés de mitrailleuses font un carnage dans une salle de classe, un enfant démembré revient hanter ses parents en pièces détachés... L'interdiction aux moins de 12 ans n'étaient pas superflue.

Photo soignée, réalisation bien lisse et jolie musique assurent une facture soignée à ce film trouble, mais, malheureusement, ne dissipent pas une impression de ratage, largement imputable à une psychologie assez balourde, appuyée, et à une mise en scène ainsi qu'à une interprétation raides, manquant de spontanéité, et, surtout de mystère... Bof.

Vu sur Ciné Cinéma 16/9, bonne copie en scope, stéréo, etc... En DVD, il n'exste apparemment qu'en zone 1 !
Jeremie

Message par Jeremie »

J'aime beaucoup les films portant sur l'enfance, et Miller avait fait un véritable chef d'oeuvre avec "L'effrontée". Là, c'est l'un des films les plus sombres sur l'enfance qu'il réalise ici...
Assez interessant, parce que justement extrêmement sombre, peut être un trop : ça reste froid, denué de véritable émotions, et le scènario est quand même mechamment "light".
Mais j'aime bien, j'ai trouvé ça vraiment audacieux et très inquiétant.
the masqué

Message par the masqué »

Je m'attendais à une petite merde et j'ai été agréablement surpris.
Court,visuel (les rêves) ,une description un peu glauque et fantasmagorique plutôt juste de la transition enfance/adolescence
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Haribo

Message par Haribo »

Le film est à la lisière du fantastique dans son traitement... je n'ai pas eu l'occasion de le revoir depuis sa sortie mais il m'avait vraiment plu.
On retrouve effectivement comme dit plus haut, l'intelligence de Miller dans sa peinture de l'enfance, très juste... ici il tâte les démons intérieurs, aborde des peurs universelles, joue des non dits, travaille la sophistication du langage cinématographique dans une sorte de fantasmagorie qui se prête bien au sujet. Alors oui le film est froid, strict, souvent oppressant... mais cette austérité fait ressortir ce monde parallèle de psyché enfantine de manière très convaincante pour moi.

L'un des bides Warner made in France à l'époque, tout comme COMME UNE BETE. Dommage !
Répondre