The Mummy de Karl Freund (1932)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Mummy de Karl Freund (1932)

Message par Dragonball »

"The Mummy"

Image

Dans l'Egypte ancienne, le grand prêtre Imhotep a été enseveli vivant pour avoir volé un manuscrit qui devait ressusciter sa belle. Découvert sous forme de momie par un archéologue, rendu à la vie, il monte une expédition pour retrouver la tombe de sa bien-aimée. Mais celle-ci s'est réincarnée en jeune femme moderne, et il lui faut la conquérir.
Un des célèbres films produit par Universal aux cotés des prestigieux "Dracula", "Frankenstein", "Creature of the Black lagoon", etc, etc ....

Heu, ben il est quand même pas térrible celui là, surtout comparer à ces illustre "collègues" ! :?

Ah, et il n'y a pas vraiment de momie dedans ! :D
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Retenons Freund en tant que directeur photo ! Car il était l'un des plus grand à l'époque !... et oublions ce film d'exploitation au titre prometteur et au scénario un brin ennuyeux.
jyaku

Message par jyaku »

Oui, pas vraiment trémoussant.
Même l'ambiance est moyenne.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les jeunes... Quand ils ne brulent pas des voitures, ils disent du mal de "La momie" de Karl Freund ! :? :D

Image

Mettons un terme à ce manque d'enthousiasme désolant et saluons ce film pour ce qu'il est : un très grand représentant du cinéma hollywoodien fantastique !

"La momie" n'est pas aussi trépidant qu'un "Frankenstein" ou un "King Kong", c'est une chose entendue...

Mais "La momie" est avant tout un film d'atmosphère. Atmosphère distillée dès son inquiétant prologue au cours duquel des archéologues ramènent malgré eux à la vie un être de l'antiquité... Dunes ensablées dans lesquelles nous retrouvons des tombes abandonnées. Momies cramoisies, placés dans des sarcophages vermoulus. Reconstitution de l'égypte ancienne, de ses rituels ancestraux et de ses supplices barbares...

"La momie", c'est aussi un grand film de passion. Un film relatant un amour absolu, un amour qui traverse les âges pour survivre aujourd'hui, un amour qui défie tout, même la mort. Cet amour délirant, nous le lisons dans les yeux las d'Imothep le mort-vivant. Las d'avoir traversé les siècles, mais toujours épris de sa princesse égyptienne qu'il va tenter de ramener elle aussi d'entre les morts pour accomplir un amour immortel !

Il y a dans le rythme lent (mais nullement ennuyeux) de "La momie" une sorte de qualité hypnotique tout à fait fascinante et insolite. La rigueur de la mise en scène, le talent de Karloff et la superbe photographie en noir et blanc n'y sont pas étrangers...

Pour mémoire, quelques images parmi les plus inoubliables du cinéma fantastique :

Image

Image

Image

Image

"La momie" était d'abord sorti chez Universal en disque seul, en zone 1 et zone 2. Le zone 2 est testé sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=476

Puis un disque au contenu identique était sorti en zone 1 dans le coffret Universal Monsters regroupant aussi les quatre films suivants du cycle de "La momie". Je l'ai à la maison, jamais eu le temps de regarder ce coffret... :cry:
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

:shock: Ben heureusement que Flash Manolito est là pour réhausser le niveau 8) Pas mieux en fait, j'adore ce film qui mérite amplement son statut de classique du genre. L'ambiance, les gars, l'ambiance - ça compte aussi :D
tomfincher

Message par tomfincher »

Oui, c'est sûr, c'est un véritable film d'ambiance. Le rythme est lent, certes, mais il ne faut pas s'attacher à ça, et Manolito a tout bien résumé, donc je vais pas me faire chier... :D
J'avais vu le film sur Arte il y a quelques années, et la copie était assez dégueu dans mes souvenirs. Les dvds qui peuvent exister sont-ils restaurés ?
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Film excellent, je me le repassait en boucle étant jeune!

Et puis cette scène d'intro :shock: INOUBLIABLE!
D'ailleurs selon là légende, Jack Pierce (le maquilleur) avait oublié de mettre une fermeture éclair au costume de Boris Karlof, ce qui entraina quelques.....contrariétées :?
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La copie du DVD US est belle... Les passages truqués (fondus enchainésà ou les stick shots sont sales, mais le reste est d'un niveau très correct, avec de très jolis contrastes. Les arrières-plas gigotent un peu et il y a des petites poussières. Mais globalement, c'est assez propre et stable, surtout pour un film de 1932. Le zone 2 doit proposer une copie issue du même matériel...
tanger

Message par tanger »

Pour moi aussi chef-d'oeuvre.L'un des meilleurs Universal et Karloff.
Evidemment on peut pas trop comparer avec La Momie de Stephen Sommers qui est un peu le remake et qui est pas mal non plus dans le genre blockbuster.C'est carrément deux conceptions différentes du cinéma.
Pour le DVD la meilleur version se trouve sur le coffret Zone 1 The Mummy Legacy collection.
The Mummy-1932- occupe le premier disc avec une trés bonne copie fournie par Universal-griffures et points blancs légers qu'on aurait pu éviter avec une copie tirée d'aprés le négatif mais le coffret aurait été moins abordable-trés bonne compression aussi avec un doc inédit.Film en vo avec stf.Rien à voir avec la copie d'Arte donc.
Les 4 sequelles occupent les deux faces du second disc dual-layer.Toujours avec des Vo stf+Les bandes annonces de tous les films.
Les copies sont aussi bonnes voir meilleures car les films sont plus tardifs(1940 à 1944) mais la compression un peu moins bonne.Les films sont évidemment moins bons que l'original mais constituent d'honnétes série-B avec Lon Chaney Jr. dans le role titre à la place de Karloff sur 3 films du cycle.
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

A ce propos, personne ne sait si ces cons de chez Universal vont éditer les coffrets MOMIES, HOMMES INVISIBLES et CREATURE DU LAGON.
J'ai eu un mal fou à me proccurer les coffrets FRANKENSTEIN, DRACULA et LE LOUP-GAROU, et j'aimerai vraiment connaître les séquelles de ces films cultes :wink:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il est très peu vraisemblable qu'ils sortent en France où la sortie des coffrets Dracula - Frankenstein - Loup-garou fut un fiasco suite des erreurs de la part d'Universal France (soucis techniques et retraits des magasins). Dans d'autres pays d'Europe cela s'est heureusment mieux passé (GB, Italie...)

Les trois autres coffrets Homme Invisible - Momie - Creature du Lac Noir ne sont pas prévus en Europe pour le moment. Une seule solution : les disques zone 1 tous sous-titrés en français (à part les bonus, je crois)...
the masqué

Message par the masqué »

Vu quand j'étais tout minot,en noir et blanc,vieux,et en VO,je pensais que j'allais me faire chier mais non je suis rentré à fond dans l'ambiance du film bien envoutante à souhait.Grandiose.Je crois même que LA MOMIE est à l'origine de ma cinéphilie...
Grosse tendresse pour le film,donc.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball

Message par Dragonball »

Bon, ben je crois qu'il faudra que je revois ce film prochainement dans de bonnes conditions.

Là, c'était sur une vielle VHS qui faisait un peu (beaucoup) la gueule, et évidement, ça n'a pas facilité mon immerssion dans le film. :?
the masqué

Message par the masqué »

Oh mais essaie pas de te justifier,moi y'a plein de vieux films qui sont effectivement sublimes et devant lesquels je me fais chier comme un rat mort...(surtout les vieux westerns de Ford...)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball

Message par Dragonball »

the masqué a écrit :Oh mais essaie pas de te justifier,moi y'a plein de vieux films qui sont effectivement sublimes et devant lesquels je me fais chier comme un rat mort...(surtout les vieux westerns de Ford...)
Ah non, j'essaye pas de me justifier ! :)

D'ailleurs, j'ai fait un thread y a pas longtemps pour dire que je m'étais emmerdé devant "Rio bravo" ! :D

Et celui là, je l'ai vu en DVD avec image et son nickel ! :mrgreen:

Pour "The Mummy", c'est évidement (et je crois que ça l'est pour la plupart des personnes ici), que le film est largement inférieur à Dracula et Frankenstein.
Après, je pense qu'en même que voir un film sur DVd et le voir sur une vielle VHS copié sur un orignal de vidéo club, c'est pas tout à fait la même chose ! :mrgreen:

Après, j'assume, cette première vision m'a laissé perplexe en partie pour des raisons qui n'ont iren a voir avec le support du film.
Je trouve le film mal rythmé et bien moins riche en émotions que Frakenstein et Dracula dont certains passages sont vraiment impréssionnants.
Répondre