Forbidden World / Mutant - Allan Holzman (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Forbidden World / Mutant - Allan Holzman (1982)

Message par Superwonderscope »

Image

Corman a le nez fin et des oursins dans la poche!
Fabriqué à la va-vite après le succès de la Galaxie de la Terreur, repiquant des décors et des SFX de cette Galaxie-là, mais aussi certains SFX d'une autre prod Corman (Battle beyond the Stars), voici le très cheap mais fun Mutant/Forbidden World, annoncé comme la suite de la Galaxie de la Terreur.

Doté d'un scénario(!) co-ecrit par Jim Wynorski, il narre les aventures d'un lieutenant qui s'est vaillament battu contre des aliens (lesquels, on s'en fout, c'est pour meubler la séquence prégénérique de 10 mn faite de combats spaciaux venant d'autres films) arrivant sur une planète ou des scientifiques travaillent. Ils travaillent sur un truc génétique qui évolue et qui mute ("Mutant", hein, pour ceux qui suivent pas). Ca mute tellment bien que ça s'attaque aux humains.

Sinon, les fille ssont à poil tout le long ou presque, ne pensent qu'à faire youplaboum avec le beau spationaute alors que le monstre est en cavale. les humains font rien qu'a courir dans un couloir fabriqué de boites d'eoufs retournés. Et ils reviennnt dans le couloir. Ils vcourent dans une pièce. se font attaquer par le monstre. repartent dans le couloir. vont à l'extéreiur combattre le monstre. reviennent dans le couloir. ils courent. ils arrivent dans une pièce. ils hurlent. puis ils s'chappent dans le couloir.
C'estépuisant d'écrire des scénarios comme ça et de tenter de le filmer tout en restant sérieux.

bref.

Ah oui, on voit aussi que la caméra prend le point de vue de la créature, avec dégueulis translucide qui coule de partout (serait-ce du gel lubrifiant que Wynorski, espérant lutiner les donzelles à oilpé du casting, avait apporté au cas où?).

Les actrices hurlent plus que de raison, c'est insupportable. Ou laors elles se déshabillent et prennent une douche ensemble. Ou alors elles hurlent. ou alors elles se font attaquer dans le couloir, où elles courent beaucoup.

Il est fatiguant, ce film.

Ceci dit, ily a une jolie scène craspouille :

SPOILER
la scène où le médecin malade s'auto-extrait scalpel àl'appui son foie plein de métastases pour nourir la créature qui bouffe tout vaut son pesant de caouètes Benenuts!
END SPOILERS

il y a donc du gore. des nichons siliconés californiens. un monstre plutot bien animé, genre sous-Alien du pauvre.
Vu sur le DVD Z2 allemand qui détient aussi une bande annonce en 1.85:1 (en allemand) mais le film est en plein cadre avec choix v anglaise ou v allemande dont les dialogues criants couvrent tout meme la musique et les effets sonores!
Il y a aussi sur une piste séparée, la musique du film (musique électro 80's plutot bien torchée, ceci dit)

La durée du fil est sujette à caution. Le Z2 allemand fait 76mn. DVDmaniacs le crédite de 78mn : la jaquette l'indique clairement mais en réalité, ce n'est pas le cas.

J'étais quand même content quand ça s'est arrêté!

PS: Aaron Lipstadt est crédité réal seconde équipe. On a peine pour lui car osn Android etait quand même mieux torché!

PS : sorti en VHS chez Sunset Video en franc,e il me semble?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Image

Je me mélange toujours un peu dans les sous-Alien, mais celui-ci, j'ai effectivement un bon moyen mémo-technique : les boites d'oeufs sur les murs ! Bien visibles au fond de cette photo...

Image

Il m'a laissé un souvenir un peu passable, ni spécialement honteux, ni vraiment utile. Il y a une certaine ambiance assez lugubre, des passages gore. Mais l'absence de surprises est tout de même génante. Enfin, bon, ça se laisse voir...

Jaquette sunset vidéo effectivement assez connue

Image

Quelques photos d'exploitation

Image

Image

La suite par là :

http://www.devildead.com/indeximagetop. ... ilmsID=255
Kerozene

Message par Kerozene »

Sympathique mais comme le dit si bien SWS, on est content quand ça s'arrête. Ceci dit, je crois que je le préfère à pas mal de films sortis dans le sillage du film de Ridley Scott, style LA GALAXIE DE LA TERREUR...

La jaquette de la VHS anglaise est absolument géniale :

Image
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Forbidden World / Mutant - Allan Holzman (1982)

Message par Superwonderscope »

Les complétistes vont pouvoir faire le plein : le film est annoncé en Blu ray chez Shout! factory et sortira en même temps que la Galaxie de la terreur, à savoir le 20/07/2010.

Mais même mieux que plus : le BD est en édition 2-disc et possèdera deux versions. La version "R" en widescreen 1080p et tout le totim, ET la version "director's cut" qui sera elle en full frame mais en standard. (oui, il y a une version director's cut de Mutant §£ :!: )

Le pire, c'est que même si je n'ai pas aimé le film, je pense quand même craquer pour cette édition qui contiendra des bonus en rafale :

* Interview with producer Roger Corman
* Interviews with cast and crew including director Allan Holzman, composer Susan Justin and actor Jesse Vint
* A look at the special effects of Forbidden World with John Carl Buechler, Robert Skotak, Tony Randal and R. Christopher Biggs
* Poster and still Gallery
* Original theatrical trailer
* Additional New World trailers
* Audio commentary with director Allan Holzman on the director's cut

Par contre, le DVD allemand est à garder quoiqu'il en soit, car contenant la musique originale du film, qui n'est visiblement pas reprise pour cette édition BD...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

d'après le producteur du Blu-Ray, le disque sera zoné A
http://www.avmaniacs.com/forums/showpos ... tcount=128
Sa place est dans un Blu-Ray !
Jérôme

Message par Jérôme »

Jérôme

Message par Jérôme »

Quelqu'un l'a acheté ? SWS ?
J'ai le BR de bonne facture même si le son est saturé, mais je pense que l'éditeur n'y est pour rien.
Par contre, dans le Making of, je trouve que certains intervenants sont à la limite du flou et que plusieurs extraits sont pixélisés,ce qui fait tache sur un doc en HD ?
Quelqu'un a noté le même pb ou c'est mon oppo qui délire :D
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- Du bon vieux latex gluant et des maquillages gore bien cradingues. Certains effets sont très réussis, comme l’amas de chair ou la scène d’extraction de la tumeur au scalpel, franchement dégueu !
- Deux persos féminins très chaudes et sexy (dont l’actrice qui incarnait Lydia dans la série V) qui n’hésitent pas à se déshabiller au moindre prétexte : sauna, douche, ou simplement pour se promener en peignoir... il y a même une scène de sexe sympa.
- Le héros est un bourrin décontracté façon Buck Rogers, accompagné d’une androïde qui finira coupée en deux par le monstre, quelques années avant Bishop dans Aliens.
- La créature, sorte de mélange entre Alien et The Thing en version fauchée, est assez ridicule mais rigolote.

Les moins :
- La mise en scène est d’une platitude totale, et les scènes d’"action" (j'insiste sur les guillemets) sont filmées n’importe comment, sans rythme ni tension. Les plans en POV du monstre, qui souffre visiblement de myopie, participent à rendre le tout médiocre.
- Les décors sont très pauvres : deux ou trois pièces et un couloir recyclé à outrance, avec quelques plans d’extérieurs tournés dans un désert.
- Les dialogues servent juste à faire du remplissage, remplis de pseudo-charabia scientifique pour expliquer l'origine de la créature. Mention spéciale au dénommé Fox Harris qui surjoue à fond le docteur fou (ironie du sort : l’acteur décédera d’un cancer quelques années plus tard).
- Une des deux filles pousse des cris stridents à faire fuir n’importe quel monstre. Horrible !

C’est pas terrible mais les effets pratiques crados et la nudité gratuite peuvent justifier le visionnage. Si on est curieux de voir ce que pouvait donner un sous-Alien tourné avec trois bouts de ficelle dans les années 80, Forbidden World mérite au moins un coup d’oeil, d’autant que les films de SF horrifique de cette époque ne sont pas légion.
Man-eater
Répondre