Crapaud, sorcière, verrue et homme bouc: Top BD à.. Isabelle

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Crapaud, sorcière, verrue et homme bouc: Top BD à.. Isabelle

Message par eric draven »

Un nouveau petit TOP BD... avec cette fois une héroïne qui m'a fait rever durant mon adolescence en m'entrainant dans son univers de magie et de sortilège: ISABELLE!! 8)

Isabelle fut crée en 1972 par FRANQUIN avec WILL aux dessins et DELPORTE ET FRANQUIN aux scénarii.
Isabelle est une petite fille qui parcourt le monde des sorciers avec son oncle HERMES, oncle de la 7eme generation, condamné à possèder des jambes de bouc suite a un sortilège, et sa fiancée CALENDULA.
Mais l'ancêtre de CALENDULA, la bien nommée HORRIBLE KALENDULA, sorcière verrulée aux cheveux verts et serpentueux leur rend la vie bien dure et, jalouse, est prête à tout pour avoir Hermés.
Isabelle se retrouve donc au coeur d'aventures où magie, sortilèges et sorcellerie se croisent parmi monstres et créatures dans des univers fantastiques.

La 1ere aventure s'apellait LE TABLEAU ENCHANTE en 72... le 2eme album que publiera le journal SPIROU ne paraitra pas avant 1979, le sublime L'ASTRAGALE DE CASSIOPEE suivi de UN EMPIRE DE DIX ARPENTS et de L'ETANG DES SORCIERS.
Le dernier album date de 1995 LES ABRAXAS PERNICIEUX.

Isabelle ne me semble guère connue.. Peut etre y a t'il des fans ou es connaisseurs ici...:roll:

Isabelle la boulotte et son chignon orange

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Holaaa, j'avais complètement oublié ! J'ai pourtant de très bons souvenirs de cette série fantastique, pleine d'inventions, de créatures étranges et de bizarreries en tous genres. Le style visuel évoque beaucoup plus celui de Will que celui de Franquin. Mais on se rappelle que ces deux dessinateurs de talents collaboraient aussi dans l'autre sens ; par exemple, je crois me souvenir que Will a fait des décors pour certaines aventures du Marsupilami, dont Franquin dessinaient avant tout les personnages...

En tout cas, eric, voilà de beaux souvenirs que tu ranimes, souvenirs d'une série pleine de charme et d'esprit... On sentait de la prt des auteurs une vraie tendresse pour l'étrange et la magie. Même si je n'ai pas de souvenir précis d'une aventure ou d'une autre...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Et quels souvnirs pour moi aussi.. Isabelle fut une des séries que j'ai le plus adoré étant gamin..
Mais bizarrement, cette heroine semble etre oubliée de beaucoup aujourd'hui..

L'histoire qui m'a le plus marqué est je crois L'ASTRAGALE DE CASSIOPEE où l'horrible kalendula déployait toute sa méchanceté et sa perfidie, invoquant les pires créatures depuis son repaire sous marin, une coquille géante d'ou elle emergeait tirée par son char des eaux pour detruire sa descendante la belle Calendula et récuperer Hermés.

L'histoire suivante UN EMPIRE DE DIX ARPENTS m'avait un peu moins plu, l'horrible sorcère vaincue auparavant et désormais figée dans un tableau n'y apparaissant pas cette fois.. Il fallu attendre je crois L'ETANG DES SORCIER pour la retrouver..

Voici la liste des albums dispos que je n'ai jamais trouvé nulle part d'ailleurs :cry: :

1 Le tableau enchanté
2 Isabelle et le capitaine
3 Les maléfices de l'oncle Hermès
4 L'astragale de Cassiopée
5 Un empire de dix arpents
6 L'étang des sorciers
7 L'envoûtement du Népenthés
8 La lune gibbeuse
9 La Traboule de la Géhenne
10 Le sortilège des gâtines
11 Le Grand Bonbon
12 Les Abraxas pernicieux

Celui qui me trouve une photo de L'horrible Kalendula, je l'aime!! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

Aucun autre amateur de BD et d'Isabelle?? manolito et moi même serions nous seuls au monde a aimer la jeunette et sa vilaine ancetre?? Que la vie est triste!! :( :(

eric draven

Apres quelques petites recherches je découvre que les albums d'Isabelle sont aujourd'hui épuisés et n'ont plus jamais été réedités.. Raretés aujourd'hui donc..
Qques recherches sur le net et je vois des albums dont le merveilleux L'astragale de cassiopée a 60E :shock: !!!!!!!!!!!!!.. en occaz.. d'autres albums eux entre 40 et 50E pièce!! :( :( :?

Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

À vrai dire, je connaissais son existence, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en lire :(
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Abalam

Message par Abalam »

Image
J'avais totalement oublié cette série que j'avais découvert dans la bibliothèque de ma ville. Tu m'as rafraîchi la mémoire et en effet les vagues souvenirs que j'en garde sont très sympathiques.
eric draven

Ah voila des images tirées de L'astragale de cassiopée 8) .. Et la renaissance de l'horrible Kalendula 8) 8) ... sous les traits de la belle Calendula, sa descendante, fiancée de Hermés.. Celui ne s'y trompera pas et l'image parfaite sera vite cassée.. L'horrible Kalendula reprendra vite ses traits, ses verrues et sa chevelure serpentueuse..

Par l'Arthemis cotule!! :lol: :lol: :lol:
Je veux retrouver Isabeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelle!!!

Image

Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Rahhh... vous m'avez donné envie de relire toute ma collec, j'y vais de ce pas !!!
eric draven

Lurdo a écrit :Rahhh... vous m'avez donné envie de relire toute ma collec, j'y vais de ce pas !!!
Tu as la collec des Isabelle ??? :shock: :twisted: Je te hais soudainement.. :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

L'ASTRAGALE DE CASSIOPEE!!! ...rolalalala! ou-est ce que vous me ramenez là???
Quelle merveille d'invention, de poésie, de magie.
je me faisais un de ces cinéma dans la tête en lisant ça moi!
Qu'est ce que j'ai pu les usées ces pages, my god!
la suite etait excellente aussi, UN EMPIRE DE DIX ARPENTS.
Mais je ne savais pas du tout qu'il y en avait eu tellement aprés par contre.
...Ca fait qd même du bien de voir qu'on est pas seul dans l'univers! ...quand j'en parle autours de moi, me tape toujours de grands moments de solitude :roll:

...et elle s'appelait comment la tante trop cartesienne d'isabelle, qui ne voit jamais tout les sortileges autours d'elle? Ursule? Gudule? ...un truc en "ule" (...oui bon, pas de grivoiseries je vous prie!)
eric draven

Ah Milton!! Un fin connaisseur.... 8) sincerement je suis ravi de voir qu'Isabelle a ses fans. et ravi de voir que L'astragale de cassiopée en a fait fantasmer d'autres que moi.
Personne ne me croirait si je disais le nombre de fois ou je l'ai lu et imaginé l'histoire en vraie, me la jouant, l'interprétant.. Bien sur j'étais L'Horrible Kalendula 8) ..Combien de fois je les ai dessiné, combien de fois j'ai ecrit l'histoire sur des cahiers, la traduisant même en anglais..
si je pouvais remettre la main sur cet album un jour... :roll:

Un Empire de dix arpents m'a un peu moins plu car L'Horrible Kalendula avait été vaincue ds L'Astragale et transformée en statue de pierre.. Elle ne revint que plus tard ds la serie..

TANTE URSULE!!!!! Je l'avais oublié cette vieille!!!! URSUUUUUUUUUULE!! 8) OUIIIIIIIIIIIIII!! Aunt Ursula je l'appelais en anglais!!! 8)

milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

eric draven a écrit : ..Combien de fois je les ai dessiné, combien de fois j'ai ecrit l'histoire sur des cahiers, la traduisant même en anglais..
si je pouvais remettre la main sur cet album un jour... :roll:
...et bein tu nous les montreras directos, ça doit être tout craquant a revoir ça! :P
Un Empire de dix arpents m'a un peu moins plu car L'Horrible Kalendula avait été vaincue ds L'Astragale et transformée en statue de pierre.. Elle ne revint que plus tard ds la serie..
C'est vrai que l'absence d'une teigne aussi charismatique que l'horrible Kalendula ne peut que manquer a ses fan, mais UN EMPIRE... est plein de charme, avec ce lopin de terre flottant tel Laputa, et ce bar intergalactique qui rappelle la cantina de "star wars" en plus delirant.

Evidement L'ASTRAGALE... est tellement parfaite : La cérémonie de mariage dans le squelette du Leviathan etait un climax qui faisait delirer mon imaginaire deja bien fecond, tout comme la pétrification de kalendula, le bassin du parc qui communique avec les grands fonds, la metamorphose de la vieille roulure vérulée...
Aaaaah! bon, maintenant reste plus qu'à esperer retrouver tout ça par hasard au puce dans les mains d'un ignorant qui me les vendra pour 3.50 la collection complete! ...bein quoi, on peut rever non???

...mais je remettrais deja la main sur LES MALEFICES DE L'ONCLE HERMES, L'ASTRAGALE, et UN EMPIRE DE 10 ARPENTS, que je serais deja aux anges!

...Par contre je n'ai jamais vu le retour de Kalendula! c'est aussi délirant que ses deux premieres aventures?
GhOsT

Message par GhOsT »

Je vais voir Mercredi a ma bibliothéque préféré ( et gratuite puisque ma mére y travaille ) si ils ont des albums pour découvrir tient :)
eric draven

milton arbogast a écrit : la pétrification de kalendula, le bassin du parc qui communique avec les grands fonds, la metamorphose de la vieille roulure vérulée...

...Par contre je n'ai jamais vu le retour de Kalendula! c'est aussi délirant que ses deux premieres aventures?
VIEILLE ROULURE VERRULEE :D :lol: :lol: .. J'adooooooooore l'expression!! je la note ds mon carnet d'insultes pour la ressortir le jour où une impudente me fera chier sur la route!!

Si mes souvenirs sont bons, la vieille Kalendula si elle est presente trois secondes ds Un empire.. en portrait menacant ds le salon je crois.. revient ds L'étang des sorciers.. mais tout cela est si loin que je ne peux l'affirmer.. mais elle est réapparue plus tard mais impossible de me souvenir des histoires... Je n'ai jamais revu nulle part une seule aventure d'Isabelle depuis mon enfance... Seule L'astragale.. m'avait vraiment marqué à vie par sa puissance imaginatrice et son univers délirant.

Répondre