'Tain, vous êtes dur !
Ouaip, THE ARRIVAL, c'est pas une grosse production friquée balançant des images de synthese et des cascades vertigineuses. Et, à la limite, on s'en fout ! Oui, on s'en fout, car on a surtout un scénario sympathique servi par un casting tout aussi sympatoche avec, en tête, Charlie Sheen. Et ce dernier apporte un surplus de second degré amusant dans un film qui ne se prend pas tellement, à la base, au sérieux. La séquence où le personnage fait le tour des maisons pour y regler les antennes satellites en étant la meilleure preuve. Mais hormis un côté certes conventionnel et déjà vu, THE ARRIVAL propose tout de même de nombreuses bonnes idées comme la boule qui implose (issu de WARHAMMER 40K ?), le rechauffement de la planète, la base souterraine... C'est bien mené, fun de bout en bout !
A noter que le Laserdisc en Special Edition dont parle Jérome contient des supplements absents du petit monde du DVD (enfin, je crois). Il y a par exemple une fin alternative marrante qui en ajoutait encore plus dans le côté second degré.
A eviter d'urgence THE ARRIVAL II, complètement raté et dépourvu des qualités du film de David Twohy. Autant dire que ceux qui ont trouvé déjà moyen THE ARRIVAL vont se crever les yeux surtout que Patrick Muldoon n'a absolument pas le coté pépére rigolo de Charlie Sheen.