Sexy Beast de Jonathan Glazer (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Sexy Beast de Jonathan Glazer (2000)

Message par Dragonball »

Sexy Beast


Image
Ancien malfrat, Gary (Gal) Dove vit une retraite paisible sur la Costa Del Sol espagnole, avec son épouse adorée DeeDee. Il a définitivement tiré un trait sur un métier qui lui a coûté des années d'emprisonnement. Mais son avenir est de nouveau remis en cause par l'irruption d'un de ses anciens compagnons d'armes, Don Logan. Celui-ci est prêt à tout pour l'obliger à participer à un dernier coup à Londres...
Source : Allociné.


Un excellent petit film bien nerveux, réalisé avec style par Jonathan Glazer (Un clippeur ayant travaillé avec Radiohead, Blu et Massive attack) et basé en partie sur ses acteurs et sur le jeu outrancier d'un Ben Kingsley vraiment très en forme ! :)

En effet, celui ci campe un malfrat haineux et ultra violent à qui ont à tout de suite envie de mettre une balle dans la tête ! :D

Cependant, j'avoue paradoxalement ne pas avoir énormement de souvenirs de ce film visionné il y a déjà quelques temps, Celui ci étant completement vampirisé par la préstation intense de Kingsley et par les quelques passages oniriques (très réussis) mettant en scènes une espèce de lapin monstreux encore plus térrifiant que celui de Donie Darko !


Une très bonne surprise, qu'il faudra que je revois un de ces jours ! :)



Image
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Sexy Beast de Jonathan Glazer (2000)

Message par manuma »

Pas mal du tout en effet. Ce n'est évidemment pas The Hit de Frears, auquel il fait un peu penser. L'intrigue est maigrelette, sa résolution un peu facile. Mais à côté de ça, c'est du velour côté interprétation, l'ambiance et les personnages sont très soignés, il y a le l'idée dans la réalisation, stylée sans tomber dans le tape à l'oeil. Et j'ai bien accroché à l'humour subtilement décalé du film. La séquence à l'aéroport, après que Kingsley se soit fait éjecter de l'avion, est à ce titre assez savoureuse).
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Sexy Beast de Jonathan Glazer (2000)

Message par Manolito »

On est dans la pure lignée d'un certain cinéma anglais à la lisière du clip, celui des Danny Boyle et surtout de Guy Ritchie ; mais avec aussi un humour noir bien british. Là où le film se détache, c'est grâce à une interprétation très haut de gamme, avec un Ian McShane glacial, un Ray Winstone (le motard sympa de Quadrophenia) impeccable et effectivement un Ben Kingsley déchaîné, génial, se régalant dans ce qui est a priori un contre-emploi pour l'acteur de "Ghandi" ! On aurait pu faire avec une intrigue un peu plus originale (le dénouement à Londres est un peu décevant), avec un peu moins de touches clip (le lapin), mais on passe quand même un bon moment, dès les premières notes de "Peaches" au générique !

Vu sur filmotv en 2.35 16/9, VM Stf 16/9.

Existe en dvd français, en en bluray 1080i chez les anglais.

Image
Répondre