2LDK (2002) Yukihiko Tsutsumi

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

2LDK (2002) Yukihiko Tsutsumi

Message par MadXav »

Pas de thread sur 2LDK alors je me lance puisque le film est sorti hier en galette zone 2 de bonne qualité...

Le scénar
Lana et Nozumi sont 2 charmantes colocatrices Japonaises. L'une semble avoir réussi sa carrière d'actrice, avoir tous les hommes à ses pieds alors que l'autre est célibataire et a tiré un trait sur ses études dans l'espoir de devenir comédienne... Deux caractères bien trempés, deux filles que tout opposent tant dans le mode de vie que dans les faits : Toutes 2 sont effectivement retenues pour la même audition, le rôle d'une jeune Yakuza. Ceci ajoute bien entendu à la tension ambiante, les allusions fusent, les petites piques puis bientôt les réprimandes et les injures qui vont bien vite laisser place à la violence verbales puis physique à base de claques, low-kick pour finir à grands coups de katanas, pic à glace ou tronçonneuse !

C'que j'en dis
2LDK, c'est le résultat d'un pari un peu étrange (un peu dans l’esprit du « dogme » de Lars Von Trier mais à des fins plus ludiques) mais tellement sympathique que se sont lancés Ryuhei Kitamura (les Versus, Azumi et Godzilla final war…) et Yukihiko Tsutsumi (les 3 « Black Jack ») : Sur base d'un même thème (le duel), avec un même budget et les mêmes restrictions cinématographiques, les deux hommes ont décidés de réaliser chacun un film, leur vision extrême d'un affrontement entre deux individus... Kitamura nous a donné Aragami et Tsutsumi nous offre ce 2LDK. Deux films sortis sous le nouveau label Mad Asia (qui sort aussi une ré-édition du festin chinois) respectivement pour 25 et 20 euros.
Le duel façon Tsutsumi, c'est donc un duel contemporain entre 2 filles avides de reconnaissance et de consécration. Le réalisateur tourne son film dans un seul appartement (aucun extérieur) avec seulement 2 actrices. Plutôt délicat et pourtant, il s'en sort plutôt bien. Le film est court (1h10) mais assez dense. La première partie nous offre donc un aperçu de la vie en colocation avec ses aléas du quotidien. Partie très pertinente qui nous permet de profiter en voix-off des pensées que chacune des filles a envers l'autre. Plutôt drôle et bien vu, un bon moment.
La seconde demi-heure, tout dégénère et ces demoiselles en viennent aux mains. Là, on tape dans un registre très différent. Le film n'est pas gore, pas très réaliste (comment peut-on encaisser autant et toujours se relever !!??) mais passe en revue un nombre assez conséquent d'armes que chacun pourra utiliser chez soit pour éventuellement se débarrasser d'un chat voleur de chips (je fais une projection là...). Quoique dans mon appart, perso, j'ai pas de tronçonneuse... Ca me manque... Bref, les 2 filles s'affrontent, le tout est franchement bien foutu, les dialogues et les situations restant fun jusqu'au bout.
Bien sûr, on sent le manque de moyens mais l'ensemble parvient à faire illusion. On passe un très bon moment et même si la jaquette mensongère clame qu'il s'agit d'un "Battle royale dans un appartement" (on a pas la même violence, le même désespoir ni la même portée sociale mais bon, les gars de "Aintitcoolnews.com" n'ont peut être pas compris Battle Royale...), force est de constater que le film est efficace et remplit bien son contrat.
A noter que les boîtiers DVD de cette collection ont la classe. C'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Pour ceux que ce film ou le Kitamura sont chacun à 7,9 euros sur dvdfolies.be.
tomfincher

Message par tomfincher »

Je viens de le voir. Ca pisse pas bien loin. Je trouve que c'est filmé avec les pieds par l'Homme de Fer (:oops:). Mais sinon, ça a l'intelligence d'être court. La première partie est rigolote, la seconde bien vicieuse. C'est déjà ça de gagné.
Et j'aime bien la musique du générique de fin.
Répondre