
Complement quasi-indispensable à la série, "Fire Walk with Me" est tourné peu de temps après la fin de la série, comptant 2 saisons. On y suit les sept derniers jours de Laura Palmer, la jeune fille fantomatique hantant chaque épisode de Twin Peaks, et dont on recherche inlassablement l'assassin. Une jeune fille dont l'on va connaitre enfin les secrets, et qui n'est plus réduite à l'etat d'une simple photographie, d'une silhouette souriante sur une vidéo ou d'un pâle cadavre enroulé dans du papier plastique.
Beaucoup trop rare à l'écran, Sheryl Lee semble avoir trouvé le rôle de sa vie en incarnant la fascinante Laura Palmer, jolie fille perverse menant une double vie aussi surprenante que...dépravée. Outre une morne vie familiale, la jeune fille devient un petit diable la nuit tombée, collectionant les amants et se refugiant dans la drogue et les orgies. Après tout, Laura Palmer est comme la ville de Twin Peaks elle-même : sous ses allures tranquilles, la perversité et l'horreur surgissent là ou on ne les attend pas.
Laura est pourtant une jeune fille blessée, un ange devergondé qui se rendra même compte de sa lamentable condition dans une scène magnifique, ou elle éclate en sanglots à l'entrée de son bar favori.

Lynch brasse un peu tout et n'importe quoi, de l'humour acide et noir au surréalisme le plus effrayant (les scènes dans la loge noire), en passant par le lyrisme et l'ultra violence, le drame et le fantastique. Il donnera à Laura la mort la plus pénible qu'il soit, qui l'a ménera vers une libération tant espérée.
Plusieurs minutes auront été evincé car trop reliées aux personnages de la série, le film voulant avant tout se concentrer vers Laura :
http://www.geocities.com/fwwmfight/morefr.html
Relevant l'identité (complexe et malsaine) du meurtrier de Laura, le film est donc avant tout reservé à ceux ayant visionné la série, voire même à ceux qui auraient manqué le dernier épisode. Dans le cas contraire, on peut apprecier (?) mais la connaissance du monde bizarre et envoutant de Twin Peaks est plutôt conseillée.
Un très grand Lynch.
