Twin Peaks Fire Walk with me (1992) de David Lynch

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jeremie

Twin Peaks Fire Walk with me (1992) de David Lynch

Message par Jeremie »

Twin Peaks : Les 7 derniers jours de Laura Palmer

Image

Complement quasi-indispensable à la série, "Fire Walk with Me" est tourné peu de temps après la fin de la série, comptant 2 saisons. On y suit les sept derniers jours de Laura Palmer, la jeune fille fantomatique hantant chaque épisode de Twin Peaks, et dont on recherche inlassablement l'assassin. Une jeune fille dont l'on va connaitre enfin les secrets, et qui n'est plus réduite à l'etat d'une simple photographie, d'une silhouette souriante sur une vidéo ou d'un pâle cadavre enroulé dans du papier plastique.

Beaucoup trop rare à l'écran, Sheryl Lee semble avoir trouvé le rôle de sa vie en incarnant la fascinante Laura Palmer, jolie fille perverse menant une double vie aussi surprenante que...dépravée. Outre une morne vie familiale, la jeune fille devient un petit diable la nuit tombée, collectionant les amants et se refugiant dans la drogue et les orgies. Après tout, Laura Palmer est comme la ville de Twin Peaks elle-même : sous ses allures tranquilles, la perversité et l'horreur surgissent là ou on ne les attend pas.
Laura est pourtant une jeune fille blessée, un ange devergondé qui se rendra même compte de sa lamentable condition dans une scène magnifique, ou elle éclate en sanglots à l'entrée de son bar favori.
Image

Lynch brasse un peu tout et n'importe quoi, de l'humour acide et noir au surréalisme le plus effrayant (les scènes dans la loge noire), en passant par le lyrisme et l'ultra violence, le drame et le fantastique. Il donnera à Laura la mort la plus pénible qu'il soit, qui l'a ménera vers une libération tant espérée.
Plusieurs minutes auront été evincé car trop reliées aux personnages de la série, le film voulant avant tout se concentrer vers Laura :
http://www.geocities.com/fwwmfight/morefr.html
Relevant l'identité (complexe et malsaine) du meurtrier de Laura, le film est donc avant tout reservé à ceux ayant visionné la série, voire même à ceux qui auraient manqué le dernier épisode. Dans le cas contraire, on peut apprecier (?) mais la connaissance du monde bizarre et envoutant de Twin Peaks est plutôt conseillée.
Un très grand Lynch.
Image
the masqué

Message par the masqué »

Un des films qui m'a fait détester Lynch...
Long,très chiant,d'un symbolisme lourd,mise en scène agaçante,n'importe quoi général....
Un film dont la rare beauté plastique se noie dans la prétention débile...
Vraiment,tout ça 'nengage que moi mais franchement je suis rageux de m'etre fait chier à ce point pendant deux plombes et demie
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Ukobach

Message par Ukobach »

Qu'en est il des DVD Français ?
Peut on avoir des details sur l'edition 2 DVD ?
No flesh shall be spared !
Image
rusty james

Message par rusty james »

Très bonne édition per me !
J'ai même alluciné devant l'image par rapport à ma VHS que j'ai du matté des 100ène de fois ! C'était presque trop beau, trop propre, trop lisse j'ai eu un peu de mal a m'y faire en fait :shock:
Par contre si c'était des bonus dont tu voulais parler pas encore regardé :lol:

Y'avait pas déjà un tread ? ah ba c'est c'ui là apparament vu la date :D
Prodigy

Message par Prodigy »

Chef-d'oeuvre pour moi, le meilleur Lynch ou au moins mon préféré de loin, tirée d'une série télé que j'adore et que Lynch atomise littéralement dans ce film, musique superbe, Shery Lee incroyable et une fin d'une tristesse et d'une noirceur, brr, plus rien à voir avec son pendant télévisé :D
Ukobach

Message par Ukobach »

Et sinon coté bonus, qu'en est il ?
Je ne trouve pas de details dessus à part le sommaire sur les sites de vente.
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Rien d'intéressant. Quelques minutes d'interviews d'époque pas vraiment passionnantes, et puis c'est tout. Sinon l'image est belle mais pas extraordinaire, y'a des soucis de compression bien visibles. Par contre ils n'ont pas fait la connerie du zone 1 New Line, lors de la scène dans la boîte de nuit les dialogues sont inaudibles, comme en salles.
Ukobach

Message par Ukobach »

Alors ce coffret n'est pas tres interessent, vaut mieux prendre l'edition avec le bouquin et le bout de pellicule.
Image
phibes

Message par phibes »

moi je suis fan de ce film , j'adore ! complètement sublime à l'extase :P
Prodigy

Message par Prodigy »

Ukobach a écrit :Alors ce coffret n'est pas tres interessent, vaut mieux prendre l'edition avec le bouquin et le bout de pellicule.
C'est de celle là que je parle à ma connaissance il n'y en a pas d'autre en France.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

le plus grand lynch ... celui qui vieilli le mieux aussi...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Film très mal accueilli à sa sortie, bide public et critique... Et pourtant, effectivement, le meilleur Lynch pour moi aussi, un équilibre parfait entre des personnages attachants, un contexte un peu réaliste, et l'univers plus abstrait, surréel, de Lynch. Une vrauie réussite, du début à la fin...
Ukobach

Message par Ukobach »

Sur Alapage il y a en vente une version 2 DVD
http://www.alapage.com/-/Fiche/DVD/5945 ... OGL&sv=X_L
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Ca doit être le DVD du film plus la BO, non ? Parce que je connais pas d'édition 2 DVD mk2 ou y'a un truc qui m'a échappé :D
rusty james

Message par rusty james »

Je l'ai vu 150000 fois et je m'en lasse pas pourtant j'arrive pas à en faire mon film préféré de Lynch.

Déjà parce qu'au cinosh même si j'avais adoré j'avais été déçu qu'une des actrice ne soit plus là et soit remplacer par une autre (çà casse un peu l'ambiance) et surtout parce que outre çà, on retrouvait pas tout à fait l'atmosphère de la série, une prolonguation de celle-ci, mais plus un dérivé (avec l'histoire autour de Chris Isaak tout çà). Pis comme en plus je pensais qu'on allait en savoir plus ! :D (je dis pas savoir le mot de la fin parce qu'avec Lynch ce serait inconvenant).

Outre la série je mets Lost highway et Blue Velvet qui outre la série m'avait foutu une claque nettement plus puissante à la première vision (et même si j'ai un peu plus de mal à les revoir maintenant que Fire...)

Ahhhh la scène du bar en 5.1 comme çà explose tout 8)
Répondre