Revu cet aprem' et bon dieu que ça fait plaisir !

Dernier film de John Woo dans sa période HK, "A toute épreuve" est une sorte de feu d'artifice, de bouquet final en même temps qu'un mètre étalon du cinéma d'action contemporain. Superbement maitrisé de bout en bout, le film aligne les morceaux de bravoure durant 2h et propose au spectateur un florilège de scènes d'action inoubliables.
C'est d'ailleurs peut-être ce côté "tout pour l'action" qui fait à la fois la force et la (relative) faiblesse du film, qui fait que le film se revoit toujours aussi bien, mais que dans le même temps, je ne peux m'empecher de lui préferer d'autres oeuvres de Woo, comme "The Killer" ou "Une balle dans la tête", on peut dire qu'à coté de films comme ceux là, ce que "A toute épreuve" gagne en efficacité, en brio visuel, en explosions et gunfights, il le perd un peu en émotion, et on a beaucoup moins ce côté naïf et mélo mais terriblement humain qui fait le style si particulier du cineaste hong kongais.
Reste malgré tout un bon duo campé par Chow Yun Fat et Tony Leung, qui fonctionne plutôt bien, des touches humoristiques sobres et adaptés, des séquences à la puissance iconique rare, qui à peine apérçues reste immédiatement ancrées dans la mémoire (Chow Yun Fat et le bébé dans les bras !!!!!), un méchant très méchant (Anthony Wong) et son homme de main indestructible au code d'honneur en béton armé (Philip Kwok et son bandeau). Et puis c'est aussi ce plan séquence de fou avec passage en ascenseur en plein milieu qui est hallucinant ds le final !

Voilà en bref un film qui n'a pas pris une ride, qui même 15 ans après reste pour moi LE film d'action ultime. Une sorte de ride pour spectateur en mal d'émotions fortes et de flinguages dans tous les sens. Qui dit mieux ?
Le DVD HK Video est nickel, comme souvent, j'avais maté les bonus ya un moment, il me semble qu'ils étaient pas mal du tout.