Coincé entre 2 DVD de "Cyborg Cop" et "Shadowchaser 3", voilà que surgit une p'tite galette d'Albert Pyun à 1 euro, causant elle aussi Cyborg en 4/3 1.33 alors forcément, je me lance...
Les Cyborgs très humain selon Pyun
En 2019 (Pyun prend de l'avance contrairement à Cameron) les combats de kickboxing ont bien changé (Ha, c'est plus c'que c'était mon bon m'sieur!). Les combattants sont tous cybernétiquement modifiés et chaque match est l'occasion d'une vraie guerre technologique, avec les implications boursières qui en découlent...
Chance O'Brien voit les choses d'un autre oeil (le sien) et tient à rester l'unique boxer 100% humain, ce qui a plutôt tendance à lui réussir vu qu'il est invaincu à ce jour. Outre cela, Chance mène une vie sans embûche et s'apprête à se marier avec Joe, son entraîneuse qui ressemble à s'y méprendre à un playmobil. Un vrai rêve de gosse qui se voit contrarié par la Sianon Corporation.
Cette société a en effet dans l'idée d'organiser un tournoi comme on n’en a jamais vu, avec des bimbos pas belles, des spotlights autour du ring et surtout des humains modifiés jusqu'à 50%. Pour s'assurer la gloire, Sianon imagine (mon Dieu c'est diabolique) une finale qui opposera Xao (Gary Daniels avec des lentilles bleus fluo) et Chance, le héros de chair et de sang. Si Xao le bovin est plutôt partant, son opposant humain ne l'ai pas... Du moins jusqu'à ce qu'on kidnappe son Playmobil et qu'on lui fasse un vieux chantage des familles.
Arg. Chance se réveille, voit rouge et part aussi sec latter tout ce qui lui passera sous la main.
Un Pyun très naze selon moi
Nous avons donc à faire ici à un film de combats... non clandestins ! Première originalité du film dans un genre cinématographique où on se fait un devoir d'ajouter systématiquement un côté Outlaw à la trame scénaristique. Pas de quoi sauter au plafond non plus ceci dit. La seconde originalité, c'est le côté futuriste des affrontements. Pyun est un coquin, il aime bien nous coller des cyborgs fauchés dans ces films (voir Cyborget Knightspour s'en convaincre) et encore une fois, il se lâche avec ces combattants futuristes. Les prothèses sont simplistes mais peuvent faire illusion pour peu qu'on soit ouvert d'esprit. J'attire cependant l'attention sur quelque chose que je ne comprends pas: Quand on est un combattant Cyborg et qu'on a droit à un maximum de 50% d'évolution, pourquoi choisir d'avoir un nez cybernétique ? Quel intérêt ? Renifler son adversaire ? Lui planter des coups de nez ? Comprends pas... Bref, je passe sur ces quelques détails foireux pour en revenir à ce monde futuriste... Pyun est généralement connu pour ses plans classieux et ses décors intéressants (malgré le manque de moyens). Ici, on ne peut être qu'un peu déçu même si le bonhomme nous sort quelques décors hi-tech intéressants et quelques éclairages bien vus. L'image 4/3 1.33 n'arrange rien honnêtement, y'avait pas grand chose à espérer de toutes façons...
A côté de cela, l'idée des guerriers côtés en bourse est excellente (quoique vite saoulante) et les catégories "poid et implants" amusante.
Côté combats, c'est plutôt plat. Gary Daniels et Keith Cooke sont doués, pas de problème, mais les combats sont mollement filmés, ne faisant ni preuve de la violence ou de l'originalité nécessaire...
Pas de bol, on se retrouve donc avec un assez mauvais Pyun (mais bon, faut relativiser, ça reste un assez correct Gary Daniels!), blindé d'acteurs extrêmement mauvais dont le Playmobil et Daniels sont les fer de lance...
Heatseeker (1995) Albert Pyun
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team