Bouit - 2005 - Nicole Baron Seguin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Bouit - 2005 - Nicole Baron Seguin

Message par Manolito »

Après un accident dans un laboratoire, un virus mortel anihile toute la population de la Terre, à l'exception de huit personnes, dont le créateur du virus et six malades mentaux !

Attention, un film hyper OVNI aux finalités pour le moins singulières ! D'abord, précisons bien que, même s'il n'est pas répertorié sur allociné ou IMDB, il est bien sorti à Paris la semaine dernière, dans un seul cinéma "L'épée de bois", et qu'il a bien un visa d'exploitation. Cette sortie est en fait un évènement lié à la Semaine d'Information sur la Santé Mentale qui se tient du 13 au 19 mars en France...

Il s'agit en fait d'un film tourné par les patients d'un hopital psychiatrique à des fins thérapeutiques. Les six fous (ils se désignent eux-mêmes ainsi) sont donc incarnés par de vrais patients. Techniquement, c'est vraiment du bricolage en DV, avec images pixelisées et son à peine audible. Mais l'argument de SF de cette "comédie-fiction" comme elle se revendique, s'amuse en fait à poser une situation où le monde serait livré à ceux qu'on appelle les fous.

Comme ils le disent eux-mêmes "Espérons que nous ne ferons pas les même erreurs que les autres !" C'est aussi un film évidemment sur la maladie psychiatrique, où les malades parlent de façon poétique et franche de la souffrance mentale, des rapports aux médications psychiatriques (ils composent même une chanson assez extraoridinaire sur ce sujet : "le prozac c'est quand t'as le trac, le Lexomil c'est pour la bile..." :shock: ). Un film pour les très curieux donc, mais qui a le mérite de porter un regard documentaire sur le sujet trop souvent tabou de la maladie mentale. Il fallait donc passer pour le fantastique pour parler de façon réaliste de la folie !

Un petit reportage sur le Film en streaming

http://www.unafam87.org/index.php?pge=film&La_Ref=87

Je n'avais pas été à l'épée de bois depuis un moment et si l'entrée avec ses décos métalliques très 80s ont beaucoup de charme, la salle où je suis allé est dans un état désastreux : fauteuils éventrés, cassés, défoncés, acoudoirs portés disparus... :shock:
Répondre