une review dithyrambique que j'ai trouvé sur dolphlundgrenfans.com. Je prefere mettre celle là plutot que celle de dvdrama qui dit que c'est de la daube.
The Mechanik de et avec Dolph Lundgren ( 2005 )
[bon , ça risque d'être long] { spoiler }
Petit pitch : Nick Cherenko est un ancien spetnatz . Il vit aujourd'hui dans un petit village avec sa femme et son fils . Mais un jour , un parrain arrive au village , et ça tourne mal ! Sa femme et son fils sont tués . Nick décide de se venger , et tue (pense t il ) le parrain . * poum poum 7ans aprés * Nick est arrivé illégalement aux states et est devenu mécano . Mais une femme d'origine russe lui demande de l'aide pour récuperer sa fille enlevée par un gang russe . Nick refuse ... mais ... le kidnappeur se revele être le meurtrier de sa famille . ..........
Deuxième réalisation de Dolph Lundgren . Premier chef d'oeuvre aprés un film déjà trés bon .
Même si "the mechanik" est un film d'action , on ne pourra le résumer à ce simple qualificatif . Ila rrive à marier le drame , le polar et le fil md'action . Comme dans The Defender , les scènes sont plus que réalistes : les gens qui saignent saignent commes des gorets : quand quelqu'un est blessé , il meurt rapidement ou se déplace difficilement ... bref , ça fait trés mal , ça saigne beaucoup et ça n'hésite pas à montrer la violence ( la fin est plus que ... bref ) .
Les personnages sont cette fois ci trés bien explorés ( nick en premier , le perso de Ben Cross aussi , et les reste aussi ) et , surtout , excellements interprétés . Quelque fulgurence de jeu sont visibles ( ben cross qui tue le meurtrier de sa pute favorite ) .
Mais là où je dit que l'action se mêle au drame , vous pouvez me croire . La pute favorite de Ben cross meur de façon horrible ; et dans le domaine du dit-drame , la mise à mort par Nick est édifiante . Le fera , le fera pas ???
Coté réalisation , l'utilisation des décors est optimale . Le rythme est plus que dynamique et on ne s'ennuit pas une seconde . La photographie est vraiment réussie ( mon dieu , ces images ) et donne au film un cachet naturaliste et trrés 70's ( comment ça incompatible ? ) .
Le scénario , dut à un tous nouveau scénariste , est sans faille . On est pris , on compati , on a pitié , on haït , on aime ... bref , on est impliqué , émotionnelement . De même , la musique colel parfaitement au film .
Et tout petit point noir : le montage et les fondus noirs ! mais c'est vraiment pour pinailler !!
Au final , le seul chef d'oeuvre de Dolph Lundgren , mais il n'est pas impossible qu'il nous en ponde d'autres .... ( et je me prend à réver de ce film à Cannes ) .
5,5/6 ( voire 6/6 mais là c'est subjectif )

trailer et vidéos microscopiques:
http://movies2.nytimes.com/gst/movies/t ... _id=339497