Ah ouais tiens, j'avais dit que je développerais un peu !
Auréolé par le succès, en 1997, de "La Vérité si je mens !" l'année 1997 fut pour José Garcia particulièrement productive, à défaut d'être qualitative. Pas moins de 4 films rien que pour cette année, dans des roles plus ou moins importants.
"La mort du chinois", le troisième de la liste, se voudrait une petite comédie légère, énergique, un peu folle et décalé, à la manière du génial "Sérial lover" par exemple.
Malheureusement, ici, la sauce ne prend pas. L'histoire par dans tout les sens, l'intrigue, à défaut d'être décalée, est completement débile et les personnages sont transparents, ni attachants ni joyeusement détestables.
Bref, un joyeux bordel qui brasse du vide !
On a la désagréable impréssion , comme c'est souvent le cas avec des films dans lesquels débutent des comiques (Remember les bouses d'Elie Semoun, les premiers films avec Antoine De Caunes ou encore "Dogy Bag", avec Muriel Robin) que le réalisateur s'est uniquement reposé sur la notoriété grandissante de sa star, se disant qu'un minimum de soin à la réalisation et de cohérance dans l'histoire serait surpflue, le seul nom de José Garcia au générique étant succeptible d'attirer un maximum de gogos.
Voilà, tout ça pour dire que ce film, se voulant une comédie drole et décalée, est surtout une belle merde boursoufflée, gachant le talent de José Garcia sur lequel elle essaye cyniquement de se sucrer.
A chier.