I was a Teenage Movie Maker - Don Glut

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

I was a Teenage Movie Maker - Don Glut

Message par Manolito »

Dès les années 50, Don Glut a écrit et réalisé des films d'horreur amateurs mettant en scène super-héros, vampires, loups-garous et monstres de Frankenstein. Auteur de livres et d'articles dédiés au cinéma fantastique, de scénarios de comics, il est passé ensuite dans le domaine du cinéma professionnel. Mais ses petits films de monstres ont toujours gardé une certaine réputation, se voyant recenser dans de nombreuses filmographies thématiques. 41 d'entre eux vont être compilés aux USA sur un disque nommé "I Was A Teenage Movie Maker", DVD par ailleurs rempli de bonus...

Image

Dispo auprès de Frontline entertainment...

http://www.frontlinefilms.com/

Plus d'infos

http://www.fangoria.com/news_article.php?id=5815
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Eh ben, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il était temps !!!

"Famous Monsters of Filmland" et d'autres monstermagazines avaient mentionné ces films, et pendant des décades, nous avions discuté de l'opportunité - ou non - de les faire figurer, ces titres, dans les filmographies des loups-garous, des vampires, du Monstre de Frankenstein, etc.
Comment, en effet, parler de films dont nous n'étions même pas certains de l'existence ? et dont nous n'avions pas vu par ailleurs la moindre photo. Don Glut lui-même, dans son livre "Classic Monsters", évoquait très fugitivement ces oeuvres de jeunesse. Il mentionnait quelques "acteurs" ayant figuré dans ces films, mais pas grand-chose d'autre.
Et puis, à cette époque, bien d'autres amateurs fabriquaient de petits films de ce genre, en 8mm noir et blanc (souvent) ou couleur (rarement), mais le résultat ne sortait guère du cercle familial, ou des copains. Pour ne rien dire de la vidéo ! je connais un film d'une heure et demie, par exemple, tourné par un fan de films d'horreur à ses moments perdus, et qui regroupait, dans ses acteurs, toute la fine fleur du fanzinat. Ce film n'est à ma connaissance jamais sorti nulle part, même en vidéo, contrairement à d'autres comme "Ogroff" de Norbert Moutier.
Par ailleurs, les monstermagazines parlaient parfois de films dont seules quelques bobines avaient été tournées - et encore ! - comme s'il s'agissaient de productions entièrement mises en boîte. Un des exemples les plus connus, c'est "The Devil Wolf of Shadow Mountain", un titre qui a figuré dans je ne sais combien de filmographies voici près de quarante ans - y compris celle que j'avais co-signée avec Jean-Pierre Bouyxou - sur la foi de photos de tournage... mais dont on a su par la suite qu'il était resté inachevé...
Parfois, au contraire, un film dont on doutait de l'existence surgissait des années plus tard en vidéo, comme "The Mummy and the Curse of the Jackals", avec John Carradine. Mais le même Carradine était aussi dans la promo-reel de "One Million A.D.", d'Allen Baron, laquelle promo-reel fut projetée au Marché du Film de Cannes, et il en résulta une critique dans "L'Ecran Fantastique" qui parlait du "film" comme s'il avait été achevé... ce qu'il ne fut jamais.
C'est pourquoi l'avènement de ce DVD est une extraordinaire nouvelle, car cela va mettre fin à des années d'interrogations diverses sur la réelle existence de ces petits films... :D
Mabuse

Message par Mabuse »

Le dvd est déjà sorti...
http://www.donaldfglut.com/movies.html
Image
foxybronx

Message par foxybronx »

J'ai été un poil déçu, vu que je m'en faisais toute une montagne, mais ça a le mérite d'exister comme dirait l'autre... :wink:

Le doc' est bien sympa, mais ce qui m'intéressait c'était ces fameux films amateurs. Et là OK, y a la dose, mais... Aïe aïe aïe... Faut être un poil maso' pour arriver à tout regarder sans zapper... :mrgreen:

Le pire ce sont les films de dinosaures = c'est le cauchemard : il a filmé ses toys en plastique dans un décor en lichen, c'est amusant 30 secondes, mais pas 30mn... Je m'attendais naïvement à des effets d'animations genre Equinox, et à la place j'ai eu le droit à une marionnette dans une chaussette, alors ça explique sans doute ma déception... En tout cas, ça évoque bien l'intro' de Frankenweenie, quand le héros tourne des film amateurs en collant des écailles sur le dos de son chien = ben là, c'est tout pareil, en plus chiant malheureusement... :mrgreen:

Les films plus drôles et les plus léchés sont les films de super héros (bon esprit sérial façon Rockeeter du pauvre) = le spiderman est le plus fun et le plus abouti, mais personnellemnt j'ai un kif pour le méchant Crâne Rouge en papier maché, dans l'épisode Captain América... :lol: La torche humaine, je vous laisse découvrir, fallait oser... :mrgreen:

Si vous avez résisté aux nombreuses heures de visionnage, il y a aussi une sacré pléïade de bonus = affiches dessinées à la main, test maquillage, scènes coupées comme chez les pros'...

Nul, souvent chiant, tout le temps mauvais, et tellement génial, donc complètement indispensable si vous êtes dans cette culture Famous Monsters... :wink:
Image
Répondre