Eh ben, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il était temps !!!
"Famous Monsters of Filmland" et d'autres monstermagazines avaient mentionné ces films, et pendant des décades, nous avions discuté de l'opportunité - ou non - de les faire figurer, ces titres, dans les filmographies des loups-garous, des vampires, du Monstre de Frankenstein, etc.
Comment, en effet, parler de films dont nous n'étions même pas certains de l'existence ? et dont nous n'avions pas vu par ailleurs la moindre photo. Don Glut lui-même, dans son livre "Classic Monsters", évoquait très fugitivement ces oeuvres de jeunesse. Il mentionnait quelques "acteurs" ayant figuré dans ces films, mais pas grand-chose d'autre.
Et puis, à cette époque, bien d'autres amateurs fabriquaient de petits films de ce genre, en 8mm noir et blanc (souvent) ou couleur (rarement), mais le résultat ne sortait guère du cercle familial, ou des copains. Pour ne rien dire de la vidéo ! je connais un film d'une heure et demie, par exemple, tourné par un fan de films d'horreur à ses moments perdus, et qui regroupait, dans ses acteurs, toute la fine fleur du fanzinat. Ce film n'est à ma connaissance jamais sorti nulle part, même en vidéo, contrairement à d'autres comme "Ogroff" de Norbert Moutier.
Par ailleurs, les monstermagazines parlaient parfois de films dont seules quelques bobines avaient été tournées - et encore ! - comme s'il s'agissaient de productions entièrement mises en boîte. Un des exemples les plus connus, c'est "The Devil Wolf of Shadow Mountain", un titre qui a figuré dans je ne sais combien de filmographies voici près de quarante ans - y compris celle que j'avais co-signée avec Jean-Pierre Bouyxou - sur la foi de photos de tournage... mais dont on a su par la suite qu'il était resté inachevé...
Parfois, au contraire, un film dont on doutait de l'existence surgissait des années plus tard en vidéo, comme "The Mummy and the Curse of the Jackals", avec John Carradine. Mais le même Carradine était aussi dans la promo-reel de "One Million A.D.", d'Allen Baron, laquelle promo-reel fut projetée au Marché du Film de Cannes, et il en résulta une critique dans "L'Ecran Fantastique" qui parlait du "film" comme s'il avait été achevé... ce qu'il ne fut jamais.
C'est pourquoi l'avènement de ce DVD est une extraordinaire nouvelle, car cela va mettre fin à des années d'interrogations diverses sur la réelle existence de ces petits films...