Avec "Force majeure", Pierre Jolivet signe un thriller moral, confrontant deux hommes très différents à un même choix cornellien : l'honneur ou, pour ainsi dire, la survie... Jolivet signe un film sec, sobre, mais néanmoins puissant et efficace. Son gros point fort est sans doute sa distribution remarquablement dirigée : Bruel et Cluzet, deux acteurs que je n'aime guère habituellement, s'avèrent très bons. Alan Bates est excellent, évidemlment, malgré un rôle un peu pauvre, tout comme Kristin Scott-Thomas.

"Force majeure" se suit avec intérêt, en reposant sur un excellent sujet de départ et de bons dialogues. Il m'a pourtant un peu laissé sur ma faim, la faute à une histoire qui ne semble jamais vraiment commencer. Il y avait beaucoup de développements intéressants possibles, mais Jolivet reste sur des rails assez légers. La fin m'a déçue par sa relative facilité et son invraisemblance malvenue dans le contexte d'un thriller réaliste. Mais, bon, un suspens intéressant...
Vu sur Ciné Cinéma Frissons en 1.85, vf mono d'origine, copie correcte. Avec signalétique "- 10" qui ne se justifiait pas vraiment, comme souvent chez ciné Cinémas...