Force majeure - 1989 - Pierre Jolivet

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Force majeure - 1989 - Pierre Jolivet

Message par Manolito »

Philippe et Daniel, deux touristes français, se lient d'amitité avec un néerlandais, Hans, au cours d'un vopyae en Thaïlande. Tous deux rentrent en France, non sans avoir fait cadeau de leurs réserves de haschich à Hans... Quelques mois plus tard, un avocat d'Amnesty International prend contate avec eux et leur apprend que Hans a été capturé par les autorités Thaïs qui lui reprochent d'être un trafiquant de drogue. La seule solution pour lui éviter la peine capitale : que Philippe et Daniel se rendent aux autorités Thailandaises et acceptent de partager sa peine, qui sera alors transformée en emprisonnement...

Avec "Force majeure", Pierre Jolivet signe un thriller moral, confrontant deux hommes très différents à un même choix cornellien : l'honneur ou, pour ainsi dire, la survie... Jolivet signe un film sec, sobre, mais néanmoins puissant et efficace. Son gros point fort est sans doute sa distribution remarquablement dirigée : Bruel et Cluzet, deux acteurs que je n'aime guère habituellement, s'avèrent très bons. Alan Bates est excellent, évidemlment, malgré un rôle un peu pauvre, tout comme Kristin Scott-Thomas.

Image

"Force majeure" se suit avec intérêt, en reposant sur un excellent sujet de départ et de bons dialogues. Il m'a pourtant un peu laissé sur ma faim, la faute à une histoire qui ne semble jamais vraiment commencer. Il y avait beaucoup de développements intéressants possibles, mais Jolivet reste sur des rails assez légers. La fin m'a déçue par sa relative facilité et son invraisemblance malvenue dans le contexte d'un thriller réaliste. Mais, bon, un suspens intéressant...

Vu sur Ciné Cinéma Frissons en 1.85, vf mono d'origine, copie correcte. Avec signalétique "- 10" qui ne se justifiait pas vraiment, comme souvent chez ciné Cinémas... :evil: :evil: Existe en DVD chez Opening.
rusty james

Message par rusty james »

Il n'y a pas eu un espèce de remake américain exploitant quasiment la même histoire il y a quelques années aussi ?
J'avais vu çà sur la Belgique, la soeur du détenu venant les trouver ensuite pour qu'il se rendent là-bas partager sa peine (mais c'était pas terrible... et je sais plus le titre).

Sinon tout ce que je me souviens c'est que j'avais bien accroché au film de Jolivet...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le remake est "Return to Paradise" de Joseph Ruben, "Loin du Paradis" en France...

http://akas.imdb.com/title/tt0124595/
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Image
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Le remake est plutot également réussi avec une excellente Anne Heche.
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

J'aime bien le film de Jolivet, idem pour ma compagne qui a pourtant des goûts "cinoche" très differents des miens. Comme quoi doit y avoir des trucs bien dans ce film ... 8)

C'est le genre de films qui tient assez bien au fil des années, car il n'est pas spécialement "mode" : c'est avant tout une bonne histoire, des personnages interressants, des acteurs efficaces.
Très sympa.
Répondre