The Birds - Alfred Hitchcock (1963)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Birds - Alfred Hitchcock (1963)

Message par Dragonball »

"The Birds"

Image

Melanie, jeune femme quelque peu superficielle, rencontre chez un marchand d'oiseaux un brillant et séduisant avocat qui recherche des inséparables. Par jeu, Melanie achète les oiseaux et les apporte a Bodega Bay. Dés son arrivée, elle est blessée au front par une mouette...
Source : Allociné.

Il est assez amusant de constater que "The Birds", d'Alfred Hitchcock, reste, plus de 40 ans après sas réalisation, l'un des films les plus éffrayant mettant en scènes des animaux.

Amusant, mais finalement guère suprenant. Difficile en effet de vraiment se sentir concerner par des individus se faisant attaquer par des araignées, fourmits ou des serpents géants, fruit d'improbables expériences génétiques ou de mutations dues à la radiocativité.
Par contre, les oiseaux, voilà qui fait parti de notre quotidien, de la vie de tout les jours. C'est d'ailleurs là aussi un des tours de force du film : Réussir à rendre inquiétant, voir térrifiants, des animaux généralement loin de suicciter la pyschose (et non, je l'ai même pas fait exprès ! :D) comme les requins ou les serpents par exemple. (ce qui n'enlève cependant rien, au passage, aux qualités d'un film aussi grandiose que Jaws).

"The Birds" va donc mettre en scène des oisieaux qui, pour une raison qui ne sera finalement jamais clairement explicité, vont soudain se mettree a attaquer les humains, et de manière toujours très violente.

En effet, bien que le film date de 1963, on ne peut pas dire qu'Alfred Hitchcock se retienne niveau violence. A son sens de la mise en scène et du suspense (voir l'excellente scène précédent l'attaque de l'école primaire) il ajoute un gout pour les séquence à la violence graphique tout à fait joussif. Lorsque les oiseaux passent à l'attaque, chaque humain est une victime potentielle. On peut même dire que les enfants constituent pour eux une cible privilégiée, ceux ci étant les pauvres victimes innocentes des leurs attaques les plus féroces.

Le rythme du film est parfait, ne faiblissant jamais et se terminant de manière très sombre, loin d'un happy end qui aurait forcément été convenu, laissant le spectateur libre d'imaginer quelle pourrait bien être la suite des évements, assurément la meilleur garantie d'éprouver encore quelques frissons bien après que le film se soit terminé.
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

C'est pour moi l'un des 20 films les plus importants de l'Histoire du Cinéma. Le meilleur de Hitchcock mais surtout un film qui a imposé un avant/après ce film.
Je l'ai revu l'an passé, ça faisait un bail que je ne l'avais pas revu, et une chose m'a etonné : le film n'est pas en N&B ! :shock: Dieu sait pourquoi, alors que je l'ai vu plusieurs fois, dans ma mémoire il était en N&B ....

La mise en scène est prodigieuse, la montée de la tension littéralement palpable, et Hitch ne se retient pas sur la violence, comme en témoigne la legendaire scène du "viol" de l'heroine ("viol" par les oiseaux, façon de parler ...).
the masqué

Message par the masqué »

Effectivement,c'est très grand! Un film toujours choc (le mec aux yeux arrachés) plus de 40 ans après sa réalisation,il faut le faire!
Un sommet de maitrise de l'art cinématographique,un sommet du cinéma tut cour,même si c'est qaund même loin du vraiment super ultra balèze PSYCHOSE
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une grande réussite d'Hitchcock, mais aussi à un moment où son cinéma bascule dans une froideur et une cruauté totales, ce qui va somme toute l'éloigner de toute forme de glamour qui pouvait être associé à son nom durant les 50s. Le système des studios s'effondrent, Hitch parvient à émerger comme un indépendant et rentre dans la dernière période.
Heathcliff

Message par Heathcliff »

je tiens a souligner le cadrage et la mise en scene magistrale du film !
honnetement, c'est difficile de faire mieux !
je crois d'ailleurs qu'on a un beau DVd 1.33, non ? :D
Yannick

Message par Yannick »

Boum, je remonte cette discussion rapport à la nouvelle collection Hitchcock vendue avec le Figaro depuis la semaine dernière (j'ai rapidement regardé le 1er DVD, Rear Window wue je n'avais pas encore acheté, ça ressemble quand même énormément à la collection initiale avec les couvertures noires et grises au niveau des menus, etc...).

Ce samedi, 7 juillet, sort "Les Oiseaux". J'étais déjà tombé dans le panneau en achetant la précédente édition Universal (en 1.33). Par conséquent je m'en remets au(x) téméraire(s) qui achèteraient cette édition samedi pour me dire si, par bonheur, ils sont revenus à un autre master (il me semble que dans certains pays la copie proposée était en 16/9, right ?)

Merci !
Machet

Re:

Message par Machet »

Manolito a écrit :Il faut absolument éviter le zone 2 français de "Les oiseaux" qui est recadré en 1.33... par contre le zone 1 est au format respecté 1.85 (avec VO, VF et sous-titres anglais)
Sur imdb, c'est écrit :
Aspect ratio
1.37 : 1 (negative ratio)
1.85 : 1 (intended ratio)

Donc, je pense que le format 1.33 n'est pas un "full screen" qui re-cadrerait le film, mais plutôt le format du négatif qui tournait dans la caméra lors du tournage. En gros : il y a + d'images en haut et en bas. C'est ce qu'on appelle l'open matte (sauf erreur). Quelqu'un pourrait-il confirmer ?

De fait, le format 1.33 (ou 1.37 de la pelloche pour être précis) du zone 2 serait plus ouvert que le format 1.85 du zone 1 (format 1.85 de la projection).

Si je dis n'importe quoi, arrêtez-moi ! :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Re: The Birds d'Alfred Hitchcock (1963)

Message par Manolito »

Si on en croit la revue ce site australien sérieux (c'est le même dvd en europe et en australie), il s'agit bien d'un pan et scan avec coupures sur les côtés et non d'un transfert open matte :

"First of all, it is not in the original aspect ratio of 1.85:1, nor in any widescreen format. After comparison between the Region 1 release (which is in the correct aspect ratio of 1.85:1), it would seem that we have a pan and scan transfer, missing plenty of side information. In comparison with the Region 1 release, the picture looks a tad constrained as a result. Since it is a pan and scan transfer, it is obviously not 16x9 enhanced. Presumably, there are some logical reasons why we could not have a widescreen format transfer, but this is really a monumental disappointment within the context of the overall Hitchcock Collection."

http://www.michaeldvd.com.au/Reviews/Re ... viewID=512
Fy87

Message par Fy87 »

Ouais, c'est un atroce pan et scan qui m'a fait prendre le zone 1 que je garde précieusement et brûler le zone 2 hérétique.
Groovy !
phibes

Message par phibes »

il faut un blu -ray pour un chef d'oeuvre de cette envergure .
jacques

Message par jacques »

Sûr et certain que c'est du pan et scan : j'avais comparé le zone 2 du coffret avec ma VHS d'époque (enregistrée lors d'une diffusion Tv) ... et avais aussitôt ramené mon coffret puisque d'autres films y subissaient le même massacre par ex "le rideau déchiré" !!! :evil:

J'avais acheté ce coffret en confiance sur foi du 1er volume qui, lui, présentait tous ses films au bon format comme quoi ...

Donc,
- oui cette édition zone 2 est un scandaleux outrage fait à ce chef d'oeuvre incontesté depuis longtemps (toujours?)

- vivement un blu ray qui lui rendra justice sur tous les plans (le prochain, c'est "psycho" ensuite ... croisons les doigts) :wink:
Yza

Message par Yza »

Une nouvelle édition française vient de sortir en DVD, avec le bon format (1/ 85) semble-t-il, et sur le 2° disque, beaucoup de bonus, pour 15 €...
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Blu Ray anglais, extrait du coffret Hitchcock Masterpiece (merci Père Noël au passage).

Image : sublimissime. A tomber à la renverse tellement c'est beau.
Son : extra, stressant de par ses silences.
Film : un chef d’œuvre et toujours sur la première marche du podium de mes films préférés de tous les temps.

Ce qui m'a le plus marqué : ça n'est pas ce qu'on voit ou on entend, mais ce qu'il n'y a pas :

de la musique. Très oppressant, curieusement et provoquant des effets intenses de concentration sur les émotions.

Il est urgent de se le procurer.

'nuff said.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Re: The Birds - Alfred Hitchcock (1963)

Message par DPG »

Tu donnes envie 8))

Quelqu'un sait si les Hitchcock du coffret sont annoncés à l'unité quelque part ? Je me doute que ça arrivera bien un jour ou l'autre, mais est-ce qu'il y aurait une date que j'aurais raté quelque part ??? :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin

Re: The Birds - Alfred Hitchcock (1963)

Message par arioch »

J'étais tombé sur un truc qui disait février ou mars pour la sortie de la plupart des titres à l'unité mais je n'arrive pas à le retrouver. Du coup, je me demande si je n'ai pas rêvé. §£ :D
"Fuck The World", Rambo
Répondre