Gli Amici di Nick Hezard (1976) F. Di Leo

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
riton
Messages : 476
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Gli Amici di Nick Hezard (1976) F. Di Leo

Message par riton »

Image

Le vilain et riche Robert Clark engage un mafrat pour cambrioler son propre coffre-fort et les bijoux qu'il contient. Bien évidemment il récupère la marchandise d'un coté et compte bien faire payer l'assurance de l'autre.
Pour renforcer la crédibilité du casse, il élabore un piège : il choisit un petit escroc, Nick Hezard, et après l'avoir fait rentrer en possession d'une des pièces du "butin", il le fait arrêter, accréditant ainsi la thèse que les bijoux sont dans les mains de la pègre. Mais le plan foire et le meilleur ami de Nick est abattu par erreur. Alors Nick, le petit faisan va tenter de venger sa mort en montant un coup contre le puissant Robert Clark.


C'est une comédie qui se regarde, mais vraiment pas un des meilleurs Di Leo. La mise en scène est assez faible, les cadres médiocres, et des effets de split-screen on peut se demander s'ils ne sont pas humoristiques.
Meranda cabotine en aigrefin tombeur de dames, et l'apparition de quelques figures connues dans des petits rôles suscitent l'intérêt de l'amateur.
Ainsi au menu des célebrités, on a William Berger dans le rôle d'un flic mauvais, et Dagmar Lassander en prostituée qu'on ne voit hélas que très peu de temps au début du métrage. Elle a quand même l'occasion de nous montrer fugacement sa poitrine libre de toute entrave, mais les bonnes choses nous semblent toujours trop courtes, c'est bien connu mon bon monsieur.

Le rythme de l'histoire et le coté sympathique de cette bande de gagne-petits du crime à l'assaut de la forteresse des grands profits font qu'on ne s'ennuie pas, mais on est assez loin des grandes réussites du réalisateur.
Image
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Gli Amici di Nick Hezard (1976) F. Di Leo

Message par manuma »

Image


Gli amici di Nick Hezard est le second des trois polars serio-comique tournés par Fernando Di Leo entre 1974 et 1976. Le scénariste-réalisateur italien y retrouve pour la troisième et dernière fois l’acteur Luc Merenda, après Il Poliziotto è marcio et La Citta sconvolta.

Autant j’apprécie beaucoup la trilogie noire de Fernando Di Leo, que forment Milano Calibro 9, La Mala ordina et Il Boss, autant je suis plus réservé sur son triptyque de comédies policières. Colpo in canna et Padroni della città ne sont pas sans qualité, à commencer par une écriture plus riche, plus clairement engagée que la moyenne dans l’univers du bis italien. Mais, en plus de n’être jamais franchement drôles, ces deux essais souffrent d’un sévère manque d’unité dans le ton, mixant souvent maladroitement le burlesque à l’action rugueuse.

Si Gli Amici di Nick Hezard est un peu plus rigoureux à ce niveau, évitant en particulier les grosses ruptures de ton et l’humour carnavalesque de Colpo in canna, il n’est malheureusement guère plus drôle que ses 2 comparses cinématographiques et - revers de sa tonalité moins débridée – pourra sembler plus fade au final, d’autant qu’hormis dans sa volonté de miser sur les sans-grades du milieu – élément récurrent des récits policiers de Fernando Di Leo - on peine à trouver dans cette histoire d’arnaqueur arnaqué un quelconque sous-texte socio-politique contestataire. Privé de ce composante majeure du cinéma de Di Leo, Gli Amici di Nick Hezard tourne essentiellement à vide, guère aidé avec ça par l’absence totale de séquence d’action et la prestation comique pas très subtile de Luc Merenda. A la réalisation, Fernando Di Leo semble toutefois s’être bien amusé, s’asseyant au slip-screen sur quelques séquences et se mettant même en scène vers la fin de film. Néanmoins, un Di Leo dispensable, réservé aux completists du cinéaste.

Concernant le DVD édité par Raro Video, là aussi c’est la déception. La copie 4 :3 est convenable, mais proposée seulement en italien, sans sous-titre anglais, à l’inverse des autres films de Di Leo sortis sous ce label (à part peut-être Milano Calibro 9 … je n’ai pas vérifié). En bonus : un documentaire de 40 minutes intitulé La Morale del genere, avec en préambule de celui-ci, filmé à l’arrache, la présentation de l’hommage rendu à Fernando Di Leo à Venise en 2003 ou 2004. Ce doc, au cours duquel interviennent notamment Pier Paolo Capponi, Howard Ross, Luc Merenda, Barbara Bouchet et Di Leo himself, n’a pas de rapport direct avec Gli Amici Nick Hezard. Il s’interroge sur l’aspect éthique de l’œuvre du cinéaste italien et revient par la même occasion sur quelques unes des thématiques abordées par son cinéma. Pour qui a déjà eu l’occasion de visionner les bonus des autres éditions Raro des films de Di Leo, disons que c’est sans grande surprise, pas inintéressant mais tombant parfois dans la redite. Mais bon, je suis peut-être passé un peu à côté vu que, malheureusement, ce bonus est également dépourvu de sous titre anglais.
Répondre