Les meilleurs scenarios de l'histoire aux USA

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Les meilleurs scenarios de l'histoire aux USA

Message par DPG »

Les membres de la "Writers Guild of America" ont élu les 101 meilleurs scripts, choix fait ds une première selection de 1400 oeuvres.

Le top 10 qui en ressort :

1. "Casablanca."

2. "The Godfather."

3. "Chinatown."

4. "Citizen Kane."

5. "All About Eve."

6. "Annie Hall."

7. "Sunset Boulevard."

8. "Network."

9. "Some Like It Hot."

10. "The Godfather II."

A noter que sur ces 101 films, Woody Allen, Francis Ford Coppola et Billy Wilder ont chacun 4 scripts cités, Charlie Kaufman, William Goldman et John Huston trois chacun.

Marrant qd meme de voir "Casablanca" finir 1er alors que c'était quasiment écrit au jour le jour :D mais il est vrai que aux Etats Unis, ce film est adoré par tt le monde, et que son scénario est etudié et dissequé ds tous les cours, manuels du genre.

A titre personnel, je trouve ça un peu abusé même si j'aime bp le film, mais bon, ça reste un classement.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Que des films recents ...

Remarquez, si on posait la question aux moins de 25 ans, on aurait probablement "Fight Club", "Matrix", "Usual Suspects" ou "Snatch" ... :mrgreen:
rusty james

Message par rusty james »

Y'a pas un top avec les films français qui existerait ? :lol: :lol: :lol:
Il Etait Une Fois

Message par Il Etait Une Fois »

Dr Rabbitfoot a écrit :Que des films recents ...

Remarquez, si on posait la question aux moins de 25 ans, on aurait probablement "Fight Club", "Matrix", "Usual Suspects" ou "Snatch" ... :mrgreen:
Et alors ? Ces films ont de bons scénarios, quel est le problème ?
Dr Rabbitfoot

Il Etait Une Fois a écrit :

Et alors ? Ces films ont de bons scénarios, quel est le problème ?
J'ai jamais dit le contraire ! ;)

Juste que ça me fait marrer que la plupart des critiques influents classent, en 1er, des films qu'ils ont vu dans leur jeunesse, ou disons dans leur jeunesse d'adulte (15-30 ans quoi !). Donc ça me faisait marrer de me dire que dans 20-30 ans on aura ces films-là à la place, c'est tellement subjectif ce type de classements ! :)
DPG

Message par DPG »

Euh....

1. "Casablanca"

4. "Citizen Kane."

5. "All About Eve."

7. "Sunset Boulevard."

9. "Some Like It Hot."

Comme "films récents" on a vu pire non ??? :shock: Vous vouliez 10 muets ou quoi ????
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Il Etait Une Fois

Message par Il Etait Une Fois »

DPG a écrit :Euh....

1. "Casablanca"

4. "Citizen Kane."

5. "All About Eve."

7. "Sunset Boulevard."

9. "Some Like It Hot."

Comme "films récents" on a vu pire non ??? :shock: Vous vouliez 10 muets ou quoi ????
Si tu te réfères à cette remarque :
Alors je pense qu'il faut la prendre au second degré.

J'ajoute aussi qu'autant je comprends la place de films tels que "All About Eve" ou "Le Parrain 2", autant je ne mettrais pas des films comme "Citizen Kane" ou "Casablanca" si haut dans le classement.
Modifié en dernier par Il Etait Une Fois le sam. avr. 08, 2006 1:41 pm, modifié 1 fois.
DPG

Message par DPG »

Au temps pr moi alors :wink:

Ceci dit, l'explication sur la jeunesse des critiques n'orientaient pas specialement vers le second degré :wink:
Dr Rabbitfoot

DPG a écrit :Au temps pr moi alors :wink:

Ceci dit, l'explication sur la jeunesse des critiques n'orientaient pas specialement vers le second degré :wink:
C'était du 2nd degré ;)

J'insinuais par là que les films qui nous marquent le plus par leur scénario, hormis quelques chef d'oeuvres hors-normes, on les voit dans notre "jeunesse" de cinéphile. Si ceux qui ont participé à ce classement, des critiques experimentés, ont dans les 50 ans ça explique un peu mieux leur classement ...

Moi-même (34 ans) j'ai fortement tendance à sortir des films des 70's (voir mi 80's) dans mes propres classements, et je ne suis pas certain que cela soit purement objectif ...
Ex : "Les 3 jours du condor" c'est un scénario qui m'a super marqué (vu ado), mais je ne suis pas sur qu'il soit foncièrement meilleur que celui de "La Firme", dans le même genre, que je classe pourtant derrière.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

C'est bien mignon tout ça mais bon, un jour on est ado et on va au ciné avec des potes pour se taper un bon vieux Vandamme. Cela m'est arrivé. Et puis à force d'aimer le cinéma, on croise Les Enfants du Paradis, La Soif du Mal, L'Aurore etc...

Pour moi l'âge n'a rien à voir. La seule chose qui compte, c'est d'avoir une démarche personnelle et d'aller à l'encontre des oeuvres. Oui je suis de la génération Fight Club et Pulp Fiction, et oui j'ai pris ma claque sur ces films, allant les voir plusieurs fois au cinéma. Mais je préfère Point Limite Zero à Thelma et Louise.

Chacun de nous est doublé d'un esprit critique qui lui permet quand même de différencier un Snatch plaisant mais tape-à-l'oeil et creux d'un Don't look now, d'un Metropolis, d'un Vampyr ou d'un Soy Cuba.

Je pense que c'est un classement effectivement un peu consensuel où on retrouve les sempiternels mêmes films, mais je ne me serai pas attendu à y voir Usual Suspects, faut pas déconner non plus. D'un autre côté, il y a des films qui mériteraient bien un top alternatif. Je pense à des 11:14, Stand By Me, La Ligne Rouge ou autre Orange Mécanique.
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

Oui HaxanDreyer, et les rivières pourpres II aussi
:wink: :D

vala juste une 'tite blagounette en passant
Qui vote pour une cuite ?
Image
Répondre