
On s'en doute, les aventures des chevaliers de la Table Ronde vues par Bresson, cela n'a pas grand chose à voir avec le film MGM des années 50 ou Excalibur ! Produit par Jean Yanne, ce film est tourné avec une totale économie de moyens, qui tourne parfois au fauché pur et simple. Chose étonnante, Bresson ose le gore : décapitation en gros plan, jets de sang généreux, éclaboussure rouges vifs... Et au niveau de l'action, c'est un peu son "A toute épreuve" : un ou deux combats à l'épe et un long tournoi de chevalerie ! Enorme pour du Bresson !
C'est joué correctement (pour du Bresson en tous cas), les images sont belles (la photo est signé Pasqualino de Santis) et le parti de ne s'attacher qu'au déclin de la communauté de la Table Ronde, jusqu'au massacre final où tous meurent après une tuerie fratricide, donne un aspect crépusculaire et original au film. Maintenant, ça reste lent, mou, amateur par bien des aspects (son, etc...). Mais bon, intéressant pour ceux qui s'intéressent aux légendes du roi Arthur.
Vu au MK2 bibliothèque qui le passe dans un cycle dédié aux "dragons", en collaboration avec l'exposition sur le même sujet qui se tient au Muséum d'histoire naturelle... Il va sans dire qu'il n'y a pas un seul dragon dans le film...
