PS : A noter que la copie est ..... dégeulasse ! Le film se fige parfois durant une demùi seconde pour reprendre après et c'est plein de griffures !
C'est même un sacré problème, qui m'a presque pourri la (re-)vision du film lors de sa programmation sur CinéClassics, je suppose que ce devait être la même copie René Chateau. Plusieurs films de sa collection vidéo présentent d'ailleurs les mêmes symptômes de restauration bâclée, par exemple les deux "Fantômas" des années quarante (tous deux excellents, et très fidèles aux livres écrits par le seul Marcel Allain après la mort de Pierre Souvestre, soit dix volumes et une longue nouvelle qu'on serait bien inspiré de rééditer...). Parmi les autres films français qu'il semble impossible de voir de nos jours dans une belle copie, figurent encore "Le loup des Malveneur", "Histoires extraordinaires" (de Jean Faurez), "Le Golem" (de Duvivier), "La nuit fantastique" (de Marcel L'Herbier), etc.
Je suis tout à fait de votre avis sur "Volpone", et par ailleurs, en ce qui concerne le jeu des comédiens, il est adapté au ton de la pièce (et de l'histoire racontée), je ne vois pas comment on peut interprêter "Volpone" sans surjouer... Jouvet, Harry Baur, Dullin savaient être sobres à l'occasion (comme Papy Fantô quand il arrête de picoler, je me dépêche de la sortir avant qu'on ne me la sorte, celle-là !), mais ici, c'eût été hors de mise...