Volpone de Maurice Tourneur (1941)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Volpone de Maurice Tourneur (1941)

Message par Dragonball »

"Volpone"

Image

Décidé à se venger de ses anciens créanciers qui l'ont fait jeter en prison, Volpone invente une stratégie qui finalement se retourne contre lui.
Un film comique réalisé par Maurice Tourneur, le papa de Jacques ! :)

Sympathique, si on aime le style très théatrale de ce genre de productions, avec des acteurs n'hésitant jamais à cabotinner et à surjouer.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Magnifique!
Le cabotinage invraisemblable de Harry Baurr et Charles Dullin vaudrait seul la vison de cet excellent film.
Ai toujours bcp de plaisir a le revoir.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, un fan !

C'est bien ! :)

J'avoue avoir pris la VHS un peu au hasard sans trop savoir à quoi m'attendre, et, finalement, j'aime bien !

Comme je l'ai dit, on a plus l'impréssion d'être devant une pièce de théatre filmé à cause du jeu des acteurs et de la majorité des scènes, tournée en intérieur, on s'y habitue très rapidement. (et puis de toute façon j'aime bien le théatre ! :)).

Y a t -il d'autre film de ce genre sortie dans la collection René Chateau ?

PS : A noter que la copie est ..... dégeulasse ! Le film se fige parfois durant une demùi seconde pour reprendre après et c'est plein de griffures ! :?
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

PS : A noter que la copie est ..... dégeulasse ! Le film se fige parfois durant une demùi seconde pour reprendre après et c'est plein de griffures !
C'est même un sacré problème, qui m'a presque pourri la (re-)vision du film lors de sa programmation sur CinéClassics, je suppose que ce devait être la même copie René Chateau. Plusieurs films de sa collection vidéo présentent d'ailleurs les mêmes symptômes de restauration bâclée, par exemple les deux "Fantômas" des années quarante (tous deux excellents, et très fidèles aux livres écrits par le seul Marcel Allain après la mort de Pierre Souvestre, soit dix volumes et une longue nouvelle qu'on serait bien inspiré de rééditer...). Parmi les autres films français qu'il semble impossible de voir de nos jours dans une belle copie, figurent encore "Le loup des Malveneur", "Histoires extraordinaires" (de Jean Faurez), "Le Golem" (de Duvivier), "La nuit fantastique" (de Marcel L'Herbier), etc.

Je suis tout à fait de votre avis sur "Volpone", et par ailleurs, en ce qui concerne le jeu des comédiens, il est adapté au ton de la pièce (et de l'histoire racontée), je ne vois pas comment on peut interprêter "Volpone" sans surjouer... Jouvet, Harry Baur, Dullin savaient être sobres à l'occasion (comme Papy Fantô quand il arrête de picoler, je me dépêche de la sortir avant qu'on ne me la sorte, celle-là !), mais ici, c'eût été hors de mise... :D
Répondre