La vallée de Gwangi (1969) Jim O'Connolly

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cyber Jason

La vallée de Gwangi (1969) Jim O'Connolly

Message par Cyber Jason »

Image
VALLEY OF GWANGI, THE
Titre français : VALLEE DE GWANGI, LA
Pays : USA - 1969
de : Jim O'Connolly
Ecrit par : William Bast & Julian More
Musique de : Jerome Moross
Avec : James Franciscus, Gila Golan, Richard Carlson, Laurence Naismith & Freda Jackson

Des cow-boys se retrouvent coincés dans une vallée oubliée par le temps. Ils sont vites pris en chasse par un Allosaur plutôt vorace...

Quel pied ce film!
Des dinosaures contre des cow-boys, peut-on rêver mieux?
Même si il faut attendre 3 quarts d'heures avant que les dinos ne se montre, c'est un excellent divertissement qui se laisse suivre agréablement.
Les dinos de Ray Harryhausen sont criants de vérités, et il met en scènes des scènes très complexes, nottament un lancer de lassot sur Gwangi, fait en stop motion.
On regrettera juste que Gwangi change de couleurs selon les plans, passant du vert kaki à gris en passant par bleu foncé!
A signaler aussi l'emploi d'animatronique pour certaines séquences (nottament le ptérodactyle), chose rare chez Harryhausen!

Une merveille à voir et à revoir, que j'ai récemment acheter en dvd zone 1 sur price minister.
Copie bonne, VF, une featurette en bonus (non sous-titré) et même apparemment un bonus caché!
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: La vallée de Gwangi (1969) Jim O'Connolly

Message par milton arbogast »

Cyber Jason a écrit :[A signaler aussi l'emploi d'animatronique pour certaines séquences (nottament le ptérodactyle), chose rare chez Harryhausen!!
...enfin, animatronique, animatronique, n'exagerons: la carcasse d'un pterodactyle pas tronique du tout, et parfaitement inerte si ce n'est les ailes, secouées hors-champs par l'équipe! :lol:

Si non pour le film, c'est en effet un des plus beaux travail du grand Ray (...mais tout ces films sont "un des meilleurs", tant sont oeuvres est constantes dans la qualité et l'imagination)
On retrouve sa patte qui s'impose non seulement dans l'animation epoustouflante, mais dans l'utilisation "dramatique" des créatures: la premiere apparition de Gawangy est aussi parfaite que surprenante.
le climax dans la cathedrale -rappellant au passage le rhedosaurus pris au piege dans la montagne russe en flammes- approche en puissance le final de Kong.
La mise en place avant l'arrivée dans la vallée oubliée est par contre absolument barbante!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Comme chacun sait, "Gwangi" est un projet qu'avait préparé de longue date Willis O'Brien, mais qu'il n'avait pu concrétiser. Quelques années après sa mort, Harryhausen et son producteur Charles Schneer lui tire leur chapeau en concrétisant cette histoire.

Une histoire amusante, consistant essentiellement à méler cow boys et dinosaures sur une intrigue rappelant - encore ! - celle du "Monde perdu". Des chasseurs explorent une zone sauvage et décovrent une enclave où vivent encore des monstres préhistoriques. Il ramène un animal vivant dans une ville, et la bête va s'évader...

Un joli film en couleurs, avec de remarquables séquences d'animations et autres scènes à trucages époustouflantes (le spectacle qui tourne mal, l'incendie de la cathédrale). Pas le meilleur Harryhausen, mais un solide divertissement réalisé avec un grand soin du détail...
Fy87

Message par Fy87 »

Un bon divertissement que j'ai vu pour la première fois aujourd'hui. Bon, les trois premiers quarts d'heure m'ont paru un peu longuet car il ne se passe pas grand chose, mais sinon c'est du tout bon. Ce mélange western et fantastique est assez original pour être indulgent sur les petites faiblesses du film. Le seul regret que j'ai, c'est que j'ai trouvé Gwangi un peu petit par rapport aux acteurs, mais bon, c'est certainement dû à mes souvenirs du T-Rex de Jurassic Park. Une belle découverte pour ma part. Il me reste à voir encore "Mysterious Island", "The Golden Voyage of Sinbad" et " Three Worlds of Gulliver".
Groovy !
Algor

Message par Algor »

Fy87 a écrit :Le seul regret que j'ai, c'est que j'ai trouvé Gwangi un peu petit par rapport aux acteurs, mais bon, c'est certainement dû à mes souvenirs du T-Rex de Jurassic Park.".
D'autant plus que Gwangi est un allosaure, un dino plus petit qu'un T-Rex. Sinon l'affiche du film Gwangi est plus que trompeuse sur la taille de la bête! En même temps, c'est pas parce que c'est plus petit que c'est pas dangereux! :wink:
D'ailleurs, tous les dinos carnivores de Jurassic Park sont mortellement dangeureux...

Mes scènes préferrées de La Vallée de Gwangi:
-L'avertissement de la gitane avec le générique du début.
-La poursuite du eohippus.
-L'arrivée des cowboys dans la vallée interdite avec la belle partition musicale.
-L'affrontement au lasso autour de Gwangi.
-Le final dans l'église.
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Algor a écrit :
Fy87 a écrit :Le seul regret que j'ai, c'est que j'ai trouvé Gwangi un peu petit par rapport aux acteurs, mais bon, c'est certainement dû à mes souvenirs du T-Rex de Jurassic Park.".
D'autant plus que Gwangi est un allosaure, un dino plus petit qu'un T-Rex. Sinon l'affiche du film Gwangi est plus que trompeuse sur la taille de la bête! En même temps, c'est pas parce que c'est plus petit que c'est pas dangereux! :wink:
D'ailleurs, tous les dinos carnivores de Jurassic Park sont mortellement dangeureux...

Mes scènes préferrées de La Vallée de Gwangi:
-L'avertissement de la gitane avec le générique du début.
-La poursuite du eohippus.
-L'arrivée des cowboys dans la vallée interdite avec la belle partition musicale.
-L'affrontement au lasso autour de Gwangi.
-Le final dans l'église.
Une autre scène que j'adore : quand Gwangi est dévoilé au public (un nain entre les dents !) par la montgolfière de l'île mystérieuse ! Et j'aime bien aussi un plan de Gwangi dans l'entrée du colisée, devant des spectateurs en fuite !

Sinon, j'ai découvert que toute une scène de Gwangi, celle où les personnages sont réfugiés dans une grotte et essayent de le tenir à distance avec des torches, est complètement pompée sur une scène de Dr. Cyclops, où les personnages miniaturisés sont dans une situation similaire, attaqués par un alligator ! Et "La Vallée De Gwangi", ne l'oublions pas, est le remake de "The Beast Of Hollow Mountain" : le monstre est très rigolo mais on le voit encore moins que Gwangi !

Instant nostalgie : The Valley Of Gwangi est le premier DVD que j'ai commandé en ligne aux USA.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Algor

Message par Algor »

Kekulé Von Sardonik a écrit :... j'ai découvert que toute une scène de Gwangi, celle où les personnages sont réfugiés dans une grotte et essayent de le tenir à distance avec des torches, est complètement pompée sur une scène de Dr. Cyclops, où les personnages miniaturisés sont dans une situation similaire, attaqués par un alligator ! Et "La Vallée De Gwangi", ne l'oublions pas, est le remake de "The Beast Of Hollow Mountain" : le monstre est très rigolo mais on le voit encore moins que Gwangi !
Ben, je ne sais pas si c'est vraiment un pompage d'une scène du Dr. Cyclops.
Les personnages de ces films de genre se réfugient souvent dans une grotte. Comme Sinbad devant le Cyclope, le couple naufragés de L'Île Mystérieuse devant une abeille géante, Jack (et ses amis) le tueur de géants devant le géant à deux têtes, et même le héros de King Kong se cache dans un trou dans la falaise et titille la paluche du grand singe avec son couteau! :D
Je n'ai jamais vu The Beast of Hollow Mountain. Mais n'est-ce pas l'histoire d'un allosaure bouffant le bétail des fermiers de la région?
Fy87

Message par Fy87 »

Certains de ces films ont, c'est vrai, quelques similitudes scénaristiques. J'ai été frappé à la vision de la scène du Cyclope dans "Jason et les Argonautes" par rapport à celle dans "Le 7ième Voyage de Sinbad". Ce le ne me gêne pas, je trouve ça plutôt amusant. On ne peut pas appeler ça du pompage, je pense plutôt à des péripéties inévitables dans ce type de films.
Groovy !
Répondre