de Olaf Ittenbach
2003


Beyond the limits est le film le plus pro/ambitieux d'Ittenbach mais ce dernier ne s'appel pas sam Raimi et Beyond the limits raviera obligatoirement ses fans de la premiere heure (le film ayant beaucoup de similitudes avec le cultissime "The Burning Moon")
Beyond the limits presente 2 histoires reliées par une 3eme:
le lien: une journaliste vient interviewer le gardien d'un cimetierre, ce dernier va lui raconter 2 histoires se passant à 2 époques differentes mais ayant en commun une mysterieuse relique...
1ere histoire:
lors d'un dinner entre mafieux les choses tourne (tres) mal suite à la trahison d'un des membres...
excessivement violent et gore cette premiere histoire rappel un peu Ichi the Killer.. en plus offensif (c'est dire!) l'image et la réalisation sont soignée, bien que l'action se deroule quasi exclusivement dans un appartement le suspens est haletant et l'ambiance tendu. niveau casting pas mal de "gueules" (d'ailleurs le casting des 3 segments de Beyond the limits reprend la quasi integralité des casting de Legion of the dead et Garden of love, il y a meme le grand Olaf qui fait une apparition!)
il est stupefiant de voir a quel point Ittenbach excel dans l'art de rassasier l'amateur de gore, s'imposant ainsi comme LE maitre du gore contemporain!
2eme histoire: au moyen age un chevalier et son bras droit, qui ont trouvé une relique malefique, profite de l'inquisition pour tourmenter les villageois et arriver à leur fin...
l'histoire se passe donc au 15eme siecle avec decors et costumes d'epoque donc l'ambiance visuelle est a l'opposée du premier segment. la aussi la realisation est inspirée. le rythme de ce second segment souffre parfois de longueur c'est le seul reproche qui peut etre fait au film; la deuxieme histoire aurait pu etre racourcie de 10-15 minutes (d'autant que le film fait 107 minutes) on assite aux mefaits des 2 "bad guys" puis a la revanche des persecutés. le final dantesque (malheureusement tres courts, quelques dizaines de secondes) nous montre une vision de l'enfer assez bluffante meme si les CGI utilisés sont assea basiques et surtout tres tres gore (ce final est insipré de celui de The burning moon)
le film se conlu sur le gardien de simetiere et la journaliste du debut bouclant ainsi le liens entre les 2 autres histoires.
CUT/ UNCUT ?
il semble que certaines versions soient censurées, une censure massive d'apres ce que j'ai pu lire.
Le z2 UK anchor bay me semble uncut meme si les durée divergent selon les source. l'anchor bay fait 1h46mn41s, le site de la BBCF annonce une durée de 1h46mn58s pour ce mem disque passé en -18 sans coupes et Fantomas 2 sur le sujet de legion of the dead nous dit que sa version fait 1h47mn02s.
J'ai l'anchor bay qui me semble Uncut. l'XT video etant "garanti" uncut par sin'art (voici d'ailleurs leur critique:)
http://www.sinart.asso.fr/index.php?id_cat=6&id=45