Avoir 20 ans dans les Aurès - rené Vautier - 1972

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
the masqué

Avoir 20 ans dans les Aurès - rené Vautier - 1972

Message par the masqué »

Image
Un groupe de Bretons réfractaires et pacifistes est envoyé en Algérie. Ces êtres confrontés aux horreurs de la guerre deviennent peu à peu des machines à tuer. L'un d'entre eux ne l'acceptera pas et désertera en emmenant avec lui un prisonnier du FLN qui devait être exécuté le lendemain.
Un très grand film de guerre sur l'Algérie , sujet ô combien trop souvent occulté par nos cinéastes nationaux!
Vraiment du tout bon usqu'au bout violent apre sans concessions mais jamais voyeursite (la scène du viol en est un bon exemple) , moralité : la guerre c'est vraiment de la merde et n'imorte qui peut se retrouver transformé en meurtrier pour preuve ces Bretons innocents au début , déconneurs , et qui se livrent à des atrocités....
Sans déconner,on le savait pas?
Oui,mais le message est asséné avec une telle justesse,une telle pudeur et en même temps un p'tit coté rentre dans le lard qui font quele film est à voir absolument....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
igorfx

Message par igorfx »

personnellement, je ne fais pas confiance à un film post-68 pour me faire une idée sur la guerre d'Algérie et ses dérives....

Maintenant nous avons un peu plus de recul, et encore ! donc heureusement que le sujet n'ait pas encore été trop traité au cinéma...

Ce film était passé à la TV dans les années 80 et même jeune, j'avais trouvé outre la réalisation très moyenne, le propos trop partisan, voire politique et assez éloigné de la réalité des faits... le but est plus d'énerver, de polémiquer et de se foutre de la gueule des paras et de régler des comptes que de vraiment d'essayer de sortir une quelconque réflexion...

Loin de moi d'essayer de défendre la grande muette mais il y a une mesure qui n'existe pas dans ce type de film et un film intelligent et sobre reste encore à réaliser.

Je préfère totalement "la bataille d'Alger" de Gillo Pontecorvo qui montre les deux faces de la guerre : les attentats du FLN et la torture de l'armée française....
Répondre