Bomberman - 1980 - Jack M. Sell

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Bomberman - 1980 - Jack M. Sell

Message par Manolito »

Titre US : The Psychotronic Man

Image

Rocky Foscoe, coiffeur de son état, voit sa vie bouleversée lorsqu'il se découvre doué de pouvoirs surnaturels lui permettant notamment de déplacer les objets à distance. Toutefois, il ne parvient pas totalement à maîtriser cette puissance, et il tue involontairement un vieil homme. Dès lors, la police va le traquer...

Image
Cassette belge ; les visuels viennent de vhs survivors

"Bomberman" est surtout connu pour son titre US, titre dont vient le terme "psychotronique" désormais souvent employé pour désigner des séries B excentriques. Pourtant, ce "Bomberman" n'a rien de spécialement excentrique. Tourné dans l'Illinois, et plus particulièrement à Chicago, il s'agit d'une variante sur les sujets de films comme "Carrie", "Furie" et autres "Scanners".

Image

A la notable exception que ce "Bomberman" est loin d'en avoir les qualités cinématographiques. Certes, il y a un style, et l'emploi d'un excellente musique "rock progressif" installe une vraie ambiance. Au début, on y croit, avec notamment cette séquence étonnante de la voiture volante, qu'a peut-être bien vu John Carpenter pour une scène assez semblable dans "L'antre de la folie"...

Mais ensuite, patatra... L'action s'enlise mollement, comme des policiers palabrent sans fin et comme les séquences de meurtres s'enchaînent au gré d'une cadence franchement distendue... On baille. Le film se dénoue au gré d'une longue poursuite dans les rues de Chicago, laquelle aurait pu relancer le film. mais malgré belles images urbaines - où l'on reconnaît plusieurs décors de utilisés dans le récent "Batman Begins" - l'ennui s'installe fermement. La dernière image, qui donne son titre français "Bomberman" au film, laisse dubitatif...

Il semble bien que ce film ne soit pas sorti dans les salles françaises, mais il a été montré au Festival du Rex en novembre 1979. Dans l'écran fantastique, il avait d'ailleurs été chroniqué de façon mitigée par Christophe Gans qui concluait : "Dans sa recherche d'une épouvante née de la gratuité, Sell n'a réussi qu'à haisser sa mise en scène au rang des victimes sans perdre cependant le gain d'une réelle performance expérimentale." ...

En vidéo française, il a été publié sous le titre "The Psychotronic Man" ou "Bomberman". Je l'ai vu sur une cassette MPM production, sur laquelle le film est proposé au format 1.33 (apparemment "open matte") dans une copie aux couleurs un peu fades. La bande-son VF est sur une piste mono classique.

Le film n'est pas sorti en DVD, mais vous pouvez commander la VHS NTSC américaine dédicacée (!) sur le site officiel du réalisateur !

http://sellcommunications.net/psychotronicman.htm
Schlockbuster

Message par Schlockbuster »

Il est dispo en DVD budget zone 2 en Angleterre sous le titre Revenge (ou Return) of the Psychotronic Man. Il traine dans les bargain bins de Play pour quelques livres.
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Image
Je vois vraiment pas le rapport c'est n'importe quoi ce forum !
...ok je :arrow:
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Shell Beach a écrit :Image
Je vois vraiment pas le rapport c'est n'importe quoi ce forum !
...ok je :arrow:
Si tu savais :D
Kyun

Message par Kyun »

C'est vrai, aucun rapport!
Image
Répondre