Ze story
Claudia est étudiante en droit la journée et strip-teaseuse la nuit venue, histoire de pouvoir rouler en 4x4 dernier cri et habiter dans une résidence qui est la copie conforme de celle de la série "Melrose Place"... Etrangement, le film préfère la montrer se trémoussant les fesses au vent plutôt que révisant l'article 4.54.1 du code pénal. Nous ne serons donc pas surpris d'apprendre qu'elle échoue aux tests et qu'elle se voit obligée de continuer à dodeliner de la miche avec ces copines...
Une bien mauvaise idée puisqu'un tueur au masque ringard décide pour d'obscures raisons (tout le monde sait depuis "Scream" qu'on a pas forcement besoin d'une bonne raison pour slasher) de tuer toutes les strip-teaseuses en activité dans le film, ce qui fait 6 ou 7 victimes potentielles tout de même. Outre sa vilaineté affirmée, ce tueur se caractérise bien sûr par son arme puisque de nos jours, il est important pour un slasher de savoir se distinguer de ses petits camarades. Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps et vous informe que le malade tue à la hachette (en plastique manifestement), ce qui reste une maigre surprise vu le titre du navet (heu pardon, je spoile: "du film").
Nous assisterons dès lors à une fine alternance entre strip-teases et coups de hachettes, le tout entrecoupé de conflits entre le flic boulet de service et Claudia qui vivent une relation plutôt tumultueuse et peu satisfaisante... Le tout s'étirera fort logiquement jusqu'à l'heure et demi qui accueillera LA révélation ultime: l'identité du tueur et sa véritable motivation, celle qui va nous expliquer pourquoi il est aussi méchant, pourquoi il slashe des filles gaulées qui montrent leur petits seins, pourquoi il a décidé de participer à ce film/naufrage...
Je spoile à mort et vous retranscrit sans scrupule le dialogue explicatif :
"- Pourquoi fais-tu ça ?
- Ma maman enlevait ses vêtements comme toiiiiiiiii...
- Enlever ses vêtements, c'est bien. Tuer les gens c'est mal.(Note du Xav: Je suis tout à fait d'accord, dessape toi encore!)
- Ma maman faisait des vilaines choses avec ses mains et toi t'es méchante."
Ca claque comme dénouement...
Ze avis
Bref, vous l'aurez compris, voici un nouveau petit chef d'oeuvre engendré par la vague « scream ». Mais de scream, on ne gardera que les éléments pourris: un masque en plastique cheap et un dénouement improbable/imprévisible/grotesque (au choix selon qu'on adhère au concept ou pas). A côté de cela, histoire de booster la daube, on colle des scènes de strip. Beaucoup de scènes de strip. Vraiment beaucoup. Les filles sont pour la plupart mignonnes mais bougent franchement mal, ce qui me semble un poil looseux pour des strip-teaseuses (L'imitation de la merguez dansantes est criant de vérité). Mais quand il s'agit de jouer, de hurler, de courir etc, c'est bien pire encore ! C'est du n'importe quoi. On joue comme des pieds, on est pas crédible mais on s'en tamponne le haricot sur des oursins parce qu'on montre nos seins. C'est un peu ça l'esprit du film... Bien sûr, on peut y trouver un certain intérêt mais à moins d'être un p'tit vicieux badigeonné au biactol et comptant ses poils de torse, on se lasse très vite et on espère autre chose. Des morts sympas par exemple. Mais là encore, on repassera. Les meurtres sont tous filmés de la même manière (ce qui est du reste assez drôle):
Plan sur le tueur qui brandit sa hachette en plastique / plan sur un mur aspergé de sang / plan sur le mec qui re-brandit son jouet / Plan sur le même mur qui reprend une 2eme giclée (de sang toujours) / Plan sur le tueur qui re-re-brandit / Plan sur le mur qui est souillé pour la 3eme fois / Plan finale sur la bimbo abîmée dont les 2 mains sont tranchées. Génial, magnifique d'inventivité, les qualificatifs manquent pour caractériser une telle platitude.
Pas grave, le dénouement va bien entendu nous scotcher et on n'aura pas du tout l'impression d'avoir été arnaqué. Bien sûr, je l'ai un peu cherché en achetant un film à 1euro dont la jaquette horrible montre la trogne du tueur et une paire de miches... Mais bon, que voulez-vous j'ai toujours un peu de mal à me retenir quand l'odeur de la grosse daubasse se fait sentir...
Hatchetman (2003) Robert Tiffi
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Pop pop ! Je me réponds à moi-même parce que j'ai oublié de préciser que le réalisateur, en grand optimiste qu'il est, à juger bon de faire une fin hyper ouverte puisque le tueur se barre. Non seulement il se barre, mais en plus tout le monde s'en tape. Encore plus fort, on a droit à une grosse scène de 3 minutes entre le flic et Claudia qui papottent paisiblement. On se dit qu'ils vont nous faire une suprise genre les finals des "souviens toi l'été dernier" mais non, le film se termine fort logiquement sur un dialogue incipide et sans interet... La grande classe quoi.