Le caméraman - 1928 - Edward Sedgwick

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le caméraman - 1928 - Edward Sedgwick

Message par Manolito »

Titre US : The Cameraman

Image

Luke, un photographe portraitiste ambulant, s'éprend d'une jeune femme travaillant auprès des actualités filmées du studio MGM. Elle lui recommande de s'acheter une caméra et d'aller filmer des images afin de se faire embaucher dans cette entreprise. Mais Luke, rêveur maladroit, va jouer de malchance !

Luke, c'est bien entendu Buster Keaton, dans un de ses rôles les plus célèbres, pour un film qu'il a produit et dont il a évidemment supervisé la mise en scène. Entre "Cadet d'eau douce" et "Le figurant", il est alors au top de sa popularité et bénéficie de moyens importants. J'avoue que Keaton ne me fait pas spécialement rire. Mais je reconnais son génie de la mise en scène, les tours de force de ces films, aussi bien physique de sa part que dans les trouvailles - l'énorme bataille des gangs à Chinatown par exemple, que Luke film froidement, au milieu des coups de couteau et de feu, est un moment d'anthologie. On est touché par ce personnage maladroit, terriblement malchanceux, mais pourtant toujours sauvé au dernier moment par un coup de chance...

Image

Vu sur TCM en noir et blanc 1.33 (avec logo malheureusement) dans une très belle restauration de 2004. Surtout pour un flm qui fut un temps réputé perdu ! avec musique jouée à l'"orgue de cinéma" (Theater Organ) comme à l'époque du muet. Version déjà sortie en zone 1 et qui doit arriver chez Warner France en juin 2006...
the masqué
Messages : 1588
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué »

Un grand moment burlesque où les situations s'enchainent avec brio
Le meilleur de Keaton selon moi
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

J'adore Keaton.
Il jouit ici d'un luxe de moyens rejouissant.
Que ce soit la bagare a Chinatown que cite Manolito ou le decors de la maison coupé en deux pour la scene du telephone.
Mais tout ses films regorge d'incroyable gag visuelle souvent impresionant (la tornade dans "Steamboat Bill, Jr" - http://www.tcf.ua.edu/Classes/Jbutler/T ... Keaton.htm - ou le pont qui s'effondre dans "le mecano de la general")
Et sa gestuelle est d'une perfection absolument inegalable, c'est comme un chat: jamais un mouvement de trop, le strict necessaire pour arriver a l'effet maximum!
haxandreyer
Messages : 621
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Re: Le caméraman - 1928 - Edward Sedgwick

Message par haxandreyer »

Manolito a écrit :les trouvailles - l'énorme bataille des gangs à Chinatown par exemple, que Luke film froidement, au milieu des coups de couteau et de feu, est un moment d'anthologie
D'ailleurs, Buster Keaton rend hommage aux Aventures de Jack Burton du père Carpenter. Comme quoi, il avait bon goût :lol:
jPl
Messages : 127
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:42 am

Message par jPl »

Un très beau site consacré à Buster : http://www.busterkeaton.com
Répondre