Men Behind the sun/Camp 731 de Tun Fei Mou (1987)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Men Behind the sun/Camp 731 de Tun Fei Mou (1987)

Message par Dragonball »

"Men Behind the sun"

Image

A la fin de la secondaire guerre mondiale, les Japonais annexent une partie de la Chine en Manchourie pour y installer un camp de prisonniers. Ils vont y exercer des expériences sur les chinois qui serviront de cobayes humains. Le lieutenant général Ishii, sentant sa nation en périle, n’hésitera pas à utiliser tous les moyens nécessaires pour parvenir à une arme chimique bactériologique « révolutionnaire
Source : http://www.ohmygore.com/reviewsfr-73.html

Voilà un film chinois à la réputation sulfureuse, réputation à la fois mérité et tout de même un peu exagérée.

Mérité car le film, surtout si on n'est pas habitué au films de ce style, principalement les nazixploitation italien et amériquain, à en effet de quoi choquer de part son étalage de tortures, de sévices et d'images choques en tout genre.

Exagéré car le film, d'un point de vu graphique, reste tout de même assez sage par rapport à ses homologues délurés et excéssifs. Seule
une scène particulièrement éprouvante d'autopsie (d'un enfant qui plus est !) provoque un certain malaise, surtout que si on en croit certaines rumeurs, l'autopsie aurait été pratiqué sur un véritable corps. Et en effet, l'autopsie parait particulièrement réaliste. :?

Je précise que j'ai eu vent de cette rumeur après avoir vu le film. Si je l'avais su avant, je crois que je n'aurais même pas cherché à le voir.

Le tension, dans "Men Behind the sun", on la trouve en fait surtout dans l'extreme froideur de sa réalisation, sans aucune fioriture et qui ne fait que renforcer l'aspect crépusculaire de ce camp de prisonniers, véritable antichambre de l'enfer dont les gardiens ressemblent plus à des robots déshumanisés qu'a des êtres humains. Tout est d'ailleurs fait pour qu'il en soit ainsi, comme dans la scène ou l'on voit un instructeur japonais tenter d'inculquer aux jeunes recrues la haine des chinois, considéré comme des sous hommes.

Tun Fei Mou le réalisateur du film a déclaré à propos de celui ci avoir voulu dénomcer les atrocités commise par les japonais durant leur occupation de la Mandchourie.

Si ce genre de déclaration pretes parfois à sourire quand elles émmanent de réalisateurs italiens ou américains surement plus préocupper de produire des films trash qui raporteront un bon paquet d'argent (Ah moins que Bruno Mattei ou Don Edmons soit des grands humanistes ! )8 :mrgreen:), j'avoue que là, j'y ai tout de même prété une oreille particulière.

En effet, les crimes des japonais durant la seconde guerre mondiale, au contraire de ceux des allemands, sont encore assez méconnu et surtout en partie encore nier aujoourd'hui par le gouvernement japonais, de même que par la société japonaise, ou ce sujet est tabou.

"Men Behind the sun", de part son coté documentaire et détaillé (la fuite des japonais après qu'ils aient détruit le sinistre camp constitue une courte mais néanmoins très importante partie du film) donne tout de même une certaine crédibilité au propose du réalisateur chinois.

"Men behind the sun", sorte de version Bis de "La liste de Schinlders" (toute proportion gardé hein !) ?

A vous de juger.

Enfin pour ça il faut le voir plus de 5 minutes. Hein Fatalis ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Dragonball le jeu. avr. 27, 2006 8:59 pm, modifié 1 fois.
arioch
Site Admin

Re: Men Behind the sun/Camp 731 de Tun Fei Mou (1987)

Message par arioch »

Dragonball a écrit :Men behind the sun", sorte de version Bis de "La liste de Schinlders" (toute proportion gardé hein !) ?
Oui alors c'est bien de chercher la phrase choc pour faire "style" mais là, pour le coup, tu te ridiculises. Car le film de Spielberg n'a rien d'un film politisé ! Et puis, surtout ça n'a tellement strictement rien à voir que c'est quand même pas très futé de dire ça !

Ce que j'en disais ici :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=159

On vous fera peut etre le 2 un de ces quatre. Oui, oui, il existe un 2 qui est une suite plus ou moins directe.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je hais ce film, veritable escroquerie.. J'ai failli pouffer de rire à maintes reprises entre deux soupirs de desespoir et de grincements de dents également.

C'est à cent lieues des veritables nazisploitaton italiens bien entendu dont il est un stupide calque asiatique, mais cette fois sans humour aucun ni distance.. Tout y est abominablement ridicule, les trucages en particulier vendus comme insupportables.. rarement avais je vu des F/X si piteusement ratés et surtout risibles.. Ah les mannequins!!!!!!
J'étais aterré devant tant de ridicule.. y compris lors des scénes de chambre de decompression avec cette "poupée" qui perd ses boyaux.. Reste le doute sur l'autopsie, au demeurant abominable si elle était réelle, mais cela est tellement noyé dans n'importe quoi que finalement ca laisse froid comme la réalisation d'ailleurs qui se veut pompeuse et dramatique pour en devenir assomante.

Reste la scene que je n'ai pas pu regarder.. 3mn chrono où un chat se fait dévorer vivant par des rats.. Une telle séquence pour une telle ineptie et un tel mensonge.. c'est bien malheureux!! D'autant plus que comme d'autres scénes elle est gratuite et totalement injustifiée dans le film. Frappons, choquons tel à du se dire le réalisateur.. au détriment de toute histoire.

J'oublie ce thread, j'oublie ce film.. et je retourne à mes chers SS movies transalpins avec un plaisir extreme qui eux au moins ont une certaine distance au même titre qu'un Ilsa, cette distance qui rejoint la comédie acide que n'a même pas Camp 731, film purement gratuit qui mène nulle part pas même au Shockdoc dont il n'a pas même les bases.

Et puis comparons ce qui est comparable... La liste de Schlinder version Bis.. n'exagerons pas!! :lol:
Modifié en dernier par eric draven le jeu. avr. 27, 2006 9:17 pm, modifié 2 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dragonball

Message par Dragonball »

arioch a écrit :
Dragonball a écrit :Men behind the sun", sorte de version Bis de "La liste de Schinlders" (toute proportion gardé hein !) ?
Oui alors c'est bien de chercher la phrase choc pour faire "style" mais là, pour le coup, tu te ridiculises. Car le film de Spielberg n'a rien d'un film politisé ! Et puis, surtout ça n'a tellement strictement rien à voir que c'est quand même pas très futé de dire ça !
La seule chose que j'ai voulu dire, c'est qu'il y avait peut être en effet dans "Men Behind the sun" malgré son aspect de pure film d'exploitation une volonté de sensibiliser le spectateur aux atrocités commisent durant la seconde guerre mondiale par les japonais.

Quand à la "liste de Schindlers", je pense que même une personne se désintéréssant totalement de cette période de l'histoire, ne peut resortir indemme de ce film.

Bref, "La liste de Schindlers" quelqu'ai été le but de Spielberg en le réalisant, est un film qui sensiblise le public à la tragédie de l'holocaust. Je vois pas comment on peut soutenir le contraire. :?

D'ou ma comparasion, pouvant paraitre il est vrai incongrue (Désolé, je n'avais pas d'autre exemple à donner) mais surement mis ici pour faire un effet de style comme tu dis.

Alors évidement, ça fait bizarre de voir le nom des 2 films dans une même phrase, j'y ai pensé en l'écrivant (mais comme je l'ai dit, je n'ai pas trouver d'autre exemples à mettre, les autres films sur le sujet étant tout aussi "présitgieux" !).

Je pensais que les gens seraient assez réfléchi pour pas me sauter dessus en lisant cette phrase, mais j'ai visiblement eu tord. :?

eric draven a écrit :J'oublie ce thread, j'oublie ce film.. et je retourne à mes chers SS movies transalpins avec un plaisir extreme et quasi extatique..
Bon, alors, moi, j'ai juste voulu rendre service !

Les vrai coupables sont :

1 Fatalis Rex.
2 Manolito (oui farfaitement ! :mrgreen:)
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

J'en rate pas une moi... Bon alors voilà, alléché par une phrase lu je ne sais plus où, dans un Mad je crois, je me procure le dit film par un moyen pas vraiment super officiel, puis je survole le film pour me faire une idée, parce que le chinois non sous-titré... 8)

SPOILERS

Et là... Ouch. Comme tout le monde ici j'en ai vu du gerbant, mais la femme à qui on congèle les mains pour en enlever ensuite la peau... J'ai eu une boule dans la gorge. Et le 1er truc que je me suis dit, c'est "c'est possible ça, ça a vraiment eu lieu ?", avant de m'interroger sur la démarche de la chose. Donc voilà. J'ai ensuite cherché un topic là-dessus, pour lire l'avis éclairé des gens qui squattent dans le coin, et j'ai rien trouvé. Mais quand même, il fallait que ça sorte cette répugnance pour ce truc nauséabond sans intérêt filmique.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :La seule chose que j'ai voulu dire, c'est qu'il y avait peut être en effet dans "Men Behind the sun" malgré son aspect de pure film d'exploitation une volonté de sensibiliser le spectateur aux atrocités commisent durant la seconde guerre mondiale par les japonais.
Vu la construction du film, ça me paraît aberrant de pouvoir penser que cela ait pu être fait de manière très honnête pour justement ne sensibiliser rien d'autres que l'aspect choc de manière à faire passer un vilain message de propagande !
Dragonball a écrit :Quand à la "liste de Schindlers", je pense que même une personne se désintéréssant totalement de cette période de l'histoire, ne peut resortir indemme de ce film.
Le traitement est digne et ne se sert pas de l'Histoire pour faire un film putassier. La différence entre un "Réalisateur" et un "Marchand de soupe".
Dragonball a écrit :Bref, "La liste de Schindlers" quelqu'ai été le but de Spielberg en le réalisant, est un film qui sensiblise le public à la tragédie de l'holocaust. Je vois pas comment on peut soutenir le contraire. :?
Parce qu'on a soutenu le contraire, peut être ?

Franchement, penser qu'un mec fait un film comme CAMP 731 avec une base honnête, c'est comme penser que Lee Frost quand il fait CAMP SPECIAL N'7, c'est pour dénoncer les atrocités nazis, ou bien que Mattei fait du cinéma politique avec KZ9 de manière à ce que cela ne se reproduise jamais. Faut arrêter le délire ! Dans CAMP 731, il y a les moyens techniques et financiers de faire un film digne sur le sujet et le mec il te fait du gros gore qui tâche et abuse de procédé plus que condamnable pour arriver à ses fins ! Mais le pire, c'est que les personnes qui regardent ces films, ce n'est pas le grand public, celui qui va être sensibiliser par le fond mais, au contraire ceux qui sont attirés par la forme : a savoir reluquer du cul et de l'extrême. D'ailleurs, il n'y a qu'a voir le Corbak qui te dit "Ouhlala, c'est pourri CAMP 731, c'est pas assez extreme !". Erk ?

En plus, je suis enervé contre toi parce que tu m'as raflé les 3 Yokai Monster que vendait je sais plus qui dans le Forum !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

arioch a écrit :D'ailleurs, il n'y a qu'a voir le Corbak qui te dit "Ouhlala, c'est pourri CAMP 731, c'est pas assez extreme !". Erk ?
Ce n'est pas ce que dit draven dans son thread. Il reproche surtout au film son manque de distance avec le sujet...
Dragonball

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :Et le 1er truc que je me suis dit, c'est "c'est possible ça, ça a vraiment eu lieu ?", avant de m'interroger sur la démarche de la chose.
Ah ben, voilà, lorsque tu as vu ça, tu t'es posé la question "c'est possible ça, ça a vraiment eu lieu ?". Et je suppose que tu ne te serais pas posé cette question en voyant un film sur la Shoa, le sujet ayant fait l'objet de nombreuse étude et de nombreux films lui étant consacré.
Les crimes des japonais, eux, sont beaucoup connu. Et Koizumi, le premier ministre japonais peut encore aujourd'hui aller se recueillir vsur le tombeaux de criminels de guerres (un peu comme si Angela Merkel allait se recueillir sur la tombe du Goering ou de Mengele) sans que celà ne gene grand monde, à part les chinois évidement.
Fatalis rex a écrit :Mais quand même, il fallait que ça sorte cette répugnance pour ce truc nauséabond sans intérêt filmique.
L'intéret filmique, tu viens d'en pointé un des aspects.

Si le survol du film te pousse à faire quelques recherches historique sur le sujet, le but exprimé par le réalisateur du film (que celui ci soit sincère ou juste là pour montré des atrocité) aura été atteint.

D'ailleurs, j'ai l'impréssion qu'Arioch se contredit dans sa critique, remarquant que le réalisateur à fait de nombreuses recherches sur le sujet pour en gros quand même finir par dire qund même le film est de la merde ! )8

Quand aux scènes avec des animaux, elles sont en effet tout à fait condamnable.
Plus condamnables que ces même scènes dans les films de Cannibales italiens, ça, c'est déjà plus discutable.

Idem pour la distance supposé des nazixploitation italien. Si certain le sont en effet, certain entretiennet par contre de dangeureuse confusion entre fiction et réalité, comme SS Camp 5 (il me semble, à Eric de confirmer), dans lequel sont utilisé des clichés réels pris dans des camps de la mort.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :
arioch a écrit :D'ailleurs, il n'y a qu'a voir le Corbak qui te dit "Ouhlala, c'est pourri CAMP 731, c'est pas assez extreme !". Erk ?
Ce n'est pas ce que dit draven dans son thread. Il reproche surtout au film son manque de distance avec le sujet...
J'avais mal compris ce qu'il disait, oooops ! Mais j'avais essentiellement retenu qu'il trouvait ca pas assez craspec et que ca le faisait marrer les effets speciaux pourris. J'en etais reste la dessus en occultant le reste de son message. Mea culpa !
Dragonball

Message par Dragonball »

arioch a écrit : Vu la construction du film, ça me paraît aberrant de pouvoir penser que cela ait pu être fait de manière très honnête pour justement ne sensibiliser rien d'autres que l'aspect choc de manière à faire passer un vilain message de propagande !
Que le film soit manichéen, probablement, qu'il en rajoute, peut être.
Mais les faits sont ils parlent sont ils faux pour autant ?
Sont ils de puire inventions comme les différrents gouvernement japonais l'ont toujours dit depuis la fin de la guerre ?

Non, je ne le pense pas. Je ne le pensais d'ailleurs déjà pas bien avant d'avoir vu ce film, qui, je le précise, n'a aucunement influencé mon jugement sur ces épisodes de la seconde guerre mondiale.
arioch a écrit :Le traitement est digne et ne se sert pas de l'Histoire pour faire un film putassier. La différence entre un "Réalisateur" et un "Marchand de soupe".
arioch a écrit :Parce qu'on a soutenu le contraire, peut être ?
Franchement, penser qu'un mec fait un film comme CAMP 731 avec une base honnête, c'est comme penser que Lee Frost quand il fait CAMP SPECIAL N'7, c'est pour dénoncer les atrocités nazis, ou bien que Mattei fait du cinéma politique avec KZ9 de manière à ce que cela ne se reproduise jamais. Faut arrêter le délire ! Dans CAMP 731, il y a les moyens techniques et financiers de faire un film digne sur le sujet et le mec il te fait du gros gore qui tâche et abuse de procédé plus que condamnable pour arriver à ses fins ! Mais le pire, c'est que les personnes qui regardent ces films, ce n'est pas le grand public, celui qui va être sensibiliser par le fond mais, au contraire ceux qui sont attirés par la forme : a savoir reluquer du cul et de l'extrême. D'ailleurs, il n'y a qu'a voir le Corbak qui te dit "Ouhlala, c'est pourri CAMP 731, c'est pas assez extreme !". Erk ?

Mais je n'ai pas comparé 2 réalisateurs, ni même 2 films, j'ai comparé 2 démarches, avec évidement des traitement et une qualité a des années lumières l'une de l'autre.

En ce qui concerne Tun Fei Mou, je lui accorde le bénéfice du doute, parce qu'en effet, il parle d'évenement ignoré par la plupart des gens.

Et j'ai justement bien précisé que j'était loin de penser la même chose des nazixploitaions, qui selon moi sont de pures films d'exploitation la plupart du temps sans aucun messages. (ce qui n'en fait pas pour uatant des films "inférieurs" aux autres films Bis)
Après, la coté vilain film de propagande fait par les Chinois, oui, peut être, j'avoue que je n'avaispas pris en compte cet élément.
Cependant, je repose la question : Ce film est il mensongé pour autant ? Ces atrocités ont elle bien eu lieu ?

J'ai déjà donné ma conviction sur ce point, une convition non pas fondée sur ce film, mais forgé à la lectures d'articles et de dossiers dans des livres et des revues d'histoire.
arioch a écrit :En plus, je suis enervé contre toi parce que tu m'as raflé les 3 Yokai Monster que vendait je sais plus qui dans le Forum !
Oui, et "The Cat" quand tu seras libre. 8)
arioch a écrit :
Manolito a écrit :
J'avais mal compris ce qu'il disait, oooops ! Mais j'avais essentiellement retenu qu'il trouvait ca pas assez craspec et que ca le faisait marrer les effets speciaux pourris. J'en etais reste la dessus en occultant le reste de son message. Mea culpa !
Chacun aborde les films de la manière qu'il le souhaite, on ne peut rien contre ça.
Comme je l'ai dit, si le film m'a plutôt laissé froid d'un point de vue graphique, il m'a par contre mis assez mal à l'aise à cause de son atmosphère lourde et de son coté hyper réaliste.

Bref, c'est un film que je n'ai pas particulièrement apprécier, comme tout les films ou l'horreur est montré de manière trop réaliste, quelque soit leurs genres (Survivals, Rape and Revenge, Nazixploitation, etc, etc ...)

Je le redis, je ne souhaite pas me poser en défenseur de ce film, je dis juste que le réalisateur ne l'a peut être pas fait uniquement pour montrer de la tripaille.
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

Pour info un doc de 52 minutes sur le Camp 731 est passé sur France 2 il y a quelques mois. Passionant. Beaucoup plus que le film.
Ce qui est vraiment sûr, historiquement, c'est que les japonais faisaient bien effectivement des expériences médicales et biologiques immondes sur des chinois vivants et morts. Le doc était très documenté là-dessus. Après, ce qu'il y a dans le film...
Faire de "Camp 731" un film sérieux qui veut dénoncer les crimes japonais est une escroquerie absolue et une belle bétise. Comme de dire que Don Edmonds a eu la même démarche quand il a fait "Ilsa, la Louve des SS".

Pourtant le film pourrait être acceptable dans le genre connerie trash d'exploitation débile, si ce n'est pour la scène du chat, totalement inacceptable.
C'est le truc le plus dégueulasse que j'ai vu, et le moment où je me suis dit que décidement, j'étais en train de voir une belle merde. Que le réalisateur était un beau salaud de vendre son truc comme un film "sérieux" ou historique. Comment on peut être aussi hypocrite ?

Et comparer "Camp 731" à "La Liste de Schindler".... No comment. Les bras m'en tombent ! :roll: :shock:
John Yebs

Message par John Yebs »

Grenouille arrogante a écrit :Pour info un doc de 52 minutes sur le Camp 731 est passé sur France 2 il y a quelques mois. Passionant. Beaucoup plus que le film.
Ce qui est vraiment sûr, historiquement, c'est que les japonais faisaient bien effectivement des expériences médicales et biologiques immondes sur des chinois vivants et morts. Le doc était très documenté là-dessus. Après, ce qu'il y a dans le film...
Je n'ai pas vu le film mais il est avéré que des comportement plus qu'innaceptables sur les prisonniers de guerre (si je me rappelle de l'article il y avait crevage des yeux en enfonçant des douilles entre autres, humiliations et tortures physiques diverses, etc...) et l'existence de camps.

Bon, après, je n'ai pas vu le film mais les chinois ne mentent sur le caractère horrible des japonais sur cette guerre. Par contre, ils ne parleront pas beaucoup de Sujiatun, toujours en fonction au moment où on parle et contre qui une collègue de bureau se bat.

http://french.epochtimes.com/news/6-3-12/3769.html

http://cecilia.lm.over-blog.com/
Recherche tout scan, écrivain ou personne ayant des informations sur la collection gore: collectiongore@hotmail.com
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Pour le débat du "c'est vrai ou pas vrai", pour moi ça ne fait aucun doute que des atrocités aient été commises dans les camps japonais, comme dans les camps allemands, comme dans les goulags russes. Qui dit camp secret dit atrocités de toute façon. Même les américains ne s'en privent pas. Le principe de ce genre de camp est très réfléchi, très organisé : ils visent à casser l'individu mentalement et physiquement pour le reconditionner suivant une logique collective (cf 1984).

Ce que je mets en doute, c'est la nature des tortures vues dans le film, parce que certaine sont tout simplement physiquement impossibles. Et là, ça dénote une volonté de choquer sans dénoncer, puisqu'on montre n'importe quoi. C'est comme si P. Jackson voulait faire un film à message avec BRAINDEAD.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le Camp 731 était en fait un centre d'experimentation pour des armes conventionnelles et bacteriologiques. Les détenus servaient de cobayes. Il s'agit du camp le plus connu mais en réalité il en existait au moins un autre.
Ca c'est la réalité. Ensuite, on ne peut se baser que sur des témoignages car lors de l'évacuation toutes les archives ont été détruites. Ce qui pose un problème majeur dans le film puisque l'on nous y expose des experiences precises, sur des personnes precises (l'histoire de la Russe [?]) à des dates précises. Et d'ailleurs, le film est avant tout une suite d'atrocités plutôt qu'un film essayant reellement de narrer une histoire et pour lequel on ne suit finalement que l'endoctrinement d'une bande de gamins japonais qui servent à l'intérieur du camp (?).

Pour moi, ce film se plante complètement dans son approche...

-S'il s'agit d'un film d'exploitation, il se plante car il ne prend aucune distance avec la réalité, bien au contraire. Et dans ce cas, Mou est un gars qui profite jusqu'au bout des souffrances qu'il serait donc sensé dénoncer !

-S'il s'agit d'un film à vocation de dénonciation, il se plante car il n'adopte à aucun moment la rigueur et la dignité de films comme HOLOCAUSTE (pour le coup un téléfilm) ou encore LA LISTE DE SCHINDLER qui démonte grâce à un scénario réfléchi les mécanismes de l'histoire. Donc, soit Mou est un idiot de première, et je n'y crois pas une seconde, soit il a fait un film d'exploitation et on en revient au point de départ...
Dragonball

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit : Ce que je mets en doute, c'est la nature des tortures vues dans le film, parce que certaine sont tout simplement physiquement impossibles. Et là, ça dénote une volonté de choquer sans dénoncer, puisqu'on montre n'importe quoi. C'est comme si P. Jackson voulait faire un film à message avec BRAINDEAD.
ça y est, tu as vu le film ?
Répondre