Apparence de Robert Zemeckis (2000)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Apparence de Robert Zemeckis (2000)

Message par Dragonball »

"Apparence"

Image
Le docteur Norman Spencer et sa femme Claire habitent une somptueuse residence sur les berges d'un lac de la Nouvelle-Angleterre. Tout va pour le mieux mais Claire se sent seule. Sa fille est partie a l'universite et son mari consacre tout son temps a ses recherches. Elle entend un jour gemir et pleurer sa nouvelle voisine, Mme Feur, et tente de prendre contact avec elle. Mais elle se heurte a M. Feur, qui lui refuse l'acces a la maison. Au cours de la nuit, elle voit ce dernier charger un grand sac dans sa voiture. Au fil des jours, Claire est assaillie par des sensations etranges.
Source : Allociné.

Sortie dans la foulée du sixième sens et de Hypnose, 2 film fantastiques réservant leur lots de moments forts, "Apparence" et son intrigue digne d'un épisode des Feux de l'amour et ses petits éffets horrifique facile, fait un peu office de pause détente.

En effet, le film, à la réalisation soignée, se regarde avec sérenité et de façon légèrement détaché, le fait de ne point être mis mal à l'aise par une gamine déguelant du sang ou un fantôme agréssif étant à peu près assuré.

D'ailleurs, le fantastique semble ici être le dernier des soucis de Robert Zemeckis, celui ci sont contenant de brosser le portrait d'un couple wasp en apparance model model dont le quotidien va bientôt être troublé des évenements assez étrange.

Pour savoir ce qui cloche dans notre petit couple bourgeois, pas la peine de se creuser la tête, il suffit de regarder la jaquette du DVD. Harrison Ford y fait un tête de tueur comme jamais ! :D

Evidement, ça limite déjà un peu le suspense qu'est sensé distiller le film ! :mrgreen:

Reste que la sobriété du film s'avère finalement bénéfique à celui ci, lui évitant de sombrer dans les mogoleries qui caractérisent généralement le fantastique made in Hollywood ("L'avocat du diable", "L'élu", "La fin des temps", etc, etc ...)

BRef, un film reposant, et visionner en buvant un verre de bon vin. 8)
the masqué

Message par the masqué »

Alors,lui ! :lol:
Bon bah Zemeckis a un gros budget , deux stars , fait joujou avec plein d'effets spéciaux et en oublie l'objectif principal de son film : fait peur , ou fair ressentir une relative tension ou......
Film d'horreur bourrin,avec quelques petites scènes (la salle de bains) quand même réussies mais grosso modo ça reste de la grosse boursouflure hollywoodienne foirée
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

the masqué a écrit : Bon bah Zemeckis a un gros budget , deux stars , fait joujou avec plein d'effets spéciaux et en oublie l'objectif principal de son film : fait peur , ou fair ressentir une relative tension ou......
Non mais j'e crois qu'en fait c'était pas du tout son intention ! :mrgreen:
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Une des pires "fin" que j'ai vue ces dernières années.
Pour moi le plus mauvais Zemeckis, c'est mou, ça ne fait pas peur, c'est vide, heureusement que c'est plutôt bien réalisé. La scène de la douche m'a bien fait rire ...
Plisken

Message par Plisken »

Ah ben j'ai bien aimé... mais je suis pas impartial, j'adore les films de fantômes :)
Image
Machet

Message par Machet »

J'apprécie beaucoup ce film - qui m'a foutu la trouille au ciné, comme rarement...

Apparence distille une ambiance froide et brumeuse, Zemeckis s'était offert une pause au milieu de Cast Away pour signer ce simili-hommage à Hitchcock. Les clins d'oeil s'enchainent (Psycho, Rear Window... sans parler de Silvestri/Herrmann). La caméra passe sous le plancher ou traverse le pare-brise pour se loger derrière le volant (si mon souvenir est bon). Zemeckis semblent prendre plaisir à faire "à la manière de". Car si Hitchcock était vivant, sûr qu'il n'aurait pas renié ces nouvelles techniques.

Et puis, voir Harrison Ford jouer les ordures, c'est tout de même appréciable.

Il y a juste ce truc bizarre au 2/3 du film, quand Pfeiffer est possédée (ou je-ne-sais-trop-quoi) qui me gêne... Un peu comme une faute note.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai découvert Apparences (avec un s) dans le "grande" salle des 5 Caumartin, à sa sortie, et j'avais été fort déçu par ce ragout peu appétissant de références hitchcockienne mise à la sauce balourde d'un Zemeckis déservi pour deux comédiens Has Been. Nul ! L'avis que j'avais écrit à l'époque chez tentacules.net...

Image

"Impressionné par le succès de films comme Sixième sens (1999) ou Le projet Blair Witch (1999), les grosses pointures d'Hollywood se découvrent soudain un grand intérêt pour le film d'épouvante. Alors préparez vous, vous allez manger beaucoup de thriller surnaturel, et on va voir beaucoup de "dead people" au cinéma dans les mois à venir.. Ici, Michelle Pfeiffer, Harrison Ford et Robert Zemeckis (réalisateur des Retour vers le futur et de Forrest Gump (1994) entre autres...) tentent donc de monter dans le train en marche...

Image

Le film commence lentement comme une copie conforme de Fenêtre sur cour (1954) de Hitchcock. Puis, l'histoire change complètement de direction, et on part vers un mélange de Sixième sens, Soupçons (1941) (toujours Hitchcock) et la série Twin Peaks. Et la fin nous emmène dans une ambiance entre Psychose (1960) et le début de Blow out (1981) de Brian De Palma. Bref les emprunts sont extrêmement nombreux. Le film manque en fait complètement d'originalité dans les sujets abordés. Le tout est enduit d'un lourd sirop hollywoodien qui rend ce film bien indigeste. La durée (plus de deux heures) est excessive par rapport à l'intrigue maigrichonne. Il semble même que la première partie du film ait été ajoutée pour rallonger le métrage et lui faire dépasser les deux heures, longueur à partir de laquelle un film américain devient "Oscar-isable". On s'ennuie donc très fort : l'histoire est lente, ennuyeuse, bavarde et dénuée de toute originalité.

Image

Pour faire peur au spectateur, Zemeckis utilise des stratagèmes à peine dignes d'un train fantôme de fête foraine : objet qui tombe, porte qui claque, main qui se pose brutalement sur une épaule ("Oh, tu m'as fait peur Norman...")... soulignés invariablement par un grand crescendo d'orchestre. Le réalisateur n'a apparemment pas bien compris la différence entre "faire peur au spectateur" et "faire sursauter le spectateur dans son fauteuil"...

Image

Le final se réveille un peu, mais même le "tour de force" (la scène de la baignoire) semble sortir d'un téléfilm policier de M6 ! Encore une fois de nombreux passages sont piqués à Hitchcock ou De Palma. La mise en scène sans finesse et la musique particulièrement bruyante et laide n'arrangent rien à l'affaire.

Image

Harrison Ford se défend correctement avec un jeu assez nuancé. On se dit parfois qu'il est dommage qu'il choisisse si mal ses films et gaspille ainsi son indéniable talent depuis des années. Par contre Michelle Pfeiffer est insupportable. 10 minutes, 20 minutes ça va... Mais 90% du film consistent en des gros plans sur son visage exprimant un nombre limité d'émotions (essentiellement la peur). Zemeckis a une star, et il compte bien la rentabiliser. Mais la malheureuse surjoue d'une manière particulièrement agaçante et ponctue son interprétation de lourdes mimiques maniérées. Le spectateur perd vite patience.

Image

Bref, un long film très ennuyeux, et, à moins d'être un fan vraiment inconditionnel de Michelle Pfeiffer, vous passerez un très mauvais moment. "

Image

Le zone 2 français avait été testé sur le site par Arioch

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=127
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

L'unique intéret du film est de voir la trop rarement utilisée Diana Scarwid. Le reste est trop conventionnel et trop sage pour les habitués de films de genre à qui le fim n'stpas spécialement destiné à la base. restent les références dont a parlé Manolito. c'est assez peu et assez ptisé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bref, un long film très ennuyeux, et, à moins d'être un fan vraiment inconditionnel de Michelle Pfeiffer, vous passerez un très mauvais moment. "
Pas fan de Pfeiffer, mais pour moi c'est dans ces bon films, un Harrison Ford au Top avant qui ce met a plus rien faire de correct (si y eu K-19 dsl :mrgreen: ) dans la même lignée que se qu'il avait fait avec Pakula sur Présumer Innocent, et un Zemeckis égale a lui même qui s'essaye a du Hitchcock avec tous plein de plein séquence vraiment incroyable, non le film est bon avec son ambiance maison dans la brume comme le signale si bien Machet. Le seul hic c’est qu’il arrivait dans la foulé de pas mal de films de fantômes !!
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

avec tous plein de plein séquence vraiment incroyable
Beurk !! quel erreur de se relire :mrgreen: sa passe très mal, c'était juste pour dire tous plein de beaux plans séquence incroyable grace au numérique, dsl encore :oops:
Machet

Message par Machet »

comte vonkrolock a écrit :
avec tous plein de plein séquence vraiment incroyable
Beurk !! quel erreur de se relire :mrgreen: sa passe très mal, c'était juste pour dire tous plein de beaux plans séquence incroyable grace au numérique, dsl encore :oops:
tu peux "éditer" tes messages, et ainsi corriger tes petites fautes.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

tu peux "éditer" tes messages, et ainsi corriger tes petites fautes.
Dsl d'être HS mais j'arrive toujours pas a utilisé la fonction pour dire Machin chouette a écrit: voilà si quelqu'un peut répondre, merci d'avance...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Vu au ciné. Un très très mauvais souvenir. Zemeckis fait exactement tout ce qu'il ne faut pas faire ! A savoir que nous n'avons là aucune tension mais une pelleté d'acteur qui arrivent par derrière en disant "Ouh ! J't'ai fait peur ?". Une fois ça passe mais là, on nous sert le même truc 20 fois durant le métrage ! Bref, on pourrait penser que c'est réalisé par un débutant s'il n'y avait pas cette mise en image chiadée. C'est beau, classieux, bien foutu et le duo d'acteur est excellent. Pfeiffer est éblouissante (comme d'hab :oops: ) et Harrison Ford s'en sort plutôt bien dans le rôle d'un [spoiler]badguy[fin de spoiler :D ].
Donc un film élégant, référentiel mais totalement inefficace.
Le DVD propose un bonus titré je crois "comment réussir un thriller parfait". Je crois que Zemeckis ne l'a pas vu ou que ce bonus est une grosse fumisterie, parce que le résultat est très imparfait !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre