Titre Japon : Yosei Gora

Une énorme boule de matière, dont la masse est six mille fois supérieure à celle de la Terre, vient de rentrer de le système solaire et menace de détruire notre planète. Un vaisseau japonais se sacrifie héroïquement pour transmettre des données au sujet de ce dangereux aérolithe. Au pays du Soleil Levant, les scientifiques décident de tout mettre en oeuvre pour sauver notre monde de l'apocalypse. Avec l'aide des autres nations du monde, il compte construire des "réacteurs" gigantesques au pole sud afin de déplacer notre planète...
"Le choc des planètes" est un space opera de Inoshiro Honda, space opera plutôt méconnu en France où il n'est sorti qu'en cassette. Je l'ai vu sur une édition Video Budget qui, si la duplication est correcte, propose une des copies les plus pourries que j'ai vues de ma vie, tous formats confondus. Il s'agit apparemment d'une copie faite à partir du montage américain, qui réduisait déjà la durée du film de 89 à 83 minutes, voire 77 minutes dans certaines copies. Sur la cassette, le film ne fait plus que 70 minutes !

Originellement proposé en Tohoscope 2.35, il est ici passé à la moulinette d'un recadrage horrible, utilisant une technique qui ferait passer le "pan et scan" pour un procédé respectueux de l'oeuvre originale. Ici, au lieu d'avoir des panoramiques rajoutés dans un plan, le plan se voit découpé assez arbitrairement en de multiples petits plans, avec de nombreuses coupures rajoutés n'importe comment. Comme sur la VHS RCV de "La malédiction d'Arkham" pour les malchanceux qui l'ont vue...
La VF est abominable, les dialogues n'ont souvent aucun sens, les doubleurs ont l'air d'être sous l'emprise d'une drogue, les séquences s'enchainent sans logique ni explication... Bref, un véritable massacre !
Et c'est dommage, car au milieu de ce sacage, on apprécie de très beaux trucages d'Eiji Tsuburaya, qui nous fait ici le grand jeu : cataclysmes, fusées, vaisseaux, typhon, planètes, explosions... Toutes les images de la science-fiction défilent dans un superbe défilé de maquettes remarquablement soignés et d'idées assez originales (la destruction de l'anneau de Saturne par exemple)... Ce qu'on perçoit de la photo et des décors est très beau... Mais bon, difficile de se faire une idée des qualités de ce film avec un support aussi médiocre.
N'existe apparemment en DVD qu'au Japon, sans aucune option sonore ou sous-titre anglophone...