Le choc des planètes - 1962 - Inoshiro Honda

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Le choc des planètes - 1962 - Inoshiro Honda

Message par Manolito »

Titre US : Gorath
Titre Japon : Yosei Gora

Image

Une énorme boule de matière, dont la masse est six mille fois supérieure à celle de la Terre, vient de rentrer de le système solaire et menace de détruire notre planète. Un vaisseau japonais se sacrifie héroïquement pour transmettre des données au sujet de ce dangereux aérolithe. Au pays du Soleil Levant, les scientifiques décident de tout mettre en oeuvre pour sauver notre monde de l'apocalypse. Avec l'aide des autres nations du monde, il compte construire des "réacteurs" gigantesques au pole sud afin de déplacer notre planète...

"Le choc des planètes" est un space opera de Inoshiro Honda, space opera plutôt méconnu en France où il n'est sorti qu'en cassette. Je l'ai vu sur une édition Video Budget qui, si la duplication est correcte, propose une des copies les plus pourries que j'ai vues de ma vie, tous formats confondus. Il s'agit apparemment d'une copie faite à partir du montage américain, qui réduisait déjà la durée du film de 89 à 83 minutes, voire 77 minutes dans certaines copies. Sur la cassette, le film ne fait plus que 70 minutes !

Image

Originellement proposé en Tohoscope 2.35, il est ici passé à la moulinette d'un recadrage horrible, utilisant une technique qui ferait passer le "pan et scan" pour un procédé respectueux de l'oeuvre originale. Ici, au lieu d'avoir des panoramiques rajoutés dans un plan, le plan se voit découpé assez arbitrairement en de multiples petits plans, avec de nombreuses coupures rajoutés n'importe comment. Comme sur la VHS RCV de "La malédiction d'Arkham" pour les malchanceux qui l'ont vue...

La VF est abominable, les dialogues n'ont souvent aucun sens, les doubleurs ont l'air d'être sous l'emprise d'une drogue, les séquences s'enchainent sans logique ni explication... Bref, un véritable massacre !

Et c'est dommage, car au milieu de ce sacage, on apprécie de très beaux trucages d'Eiji Tsuburaya, qui nous fait ici le grand jeu : cataclysmes, fusées, vaisseaux, typhon, planètes, explosions... Toutes les images de la science-fiction défilent dans un superbe défilé de maquettes remarquablement soignés et d'idées assez originales (la destruction de l'anneau de Saturne par exemple)... Ce qu'on perçoit de la photo et des décors est très beau... Mais bon, difficile de se faire une idée des qualités de ce film avec un support aussi médiocre.

N'existe apparemment en DVD qu'au Japon, sans aucune option sonore ou sous-titre anglophone...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

GORATH? y'avait pas un morse géant (histoire de faire bonne mesure je supose) dans la version originale, coupée de toute les versions us?
fatfreDDy

Re: Le choc des planètes - 1962 - Inoshiro Honda

Message par fatfreDDy »

Manolito a écrit : N'existe apparemment en DVD qu'au Japon, sans aucune option sonore ou sous-titre anglophone...
des soustitres anglais existent !!
crée par des bons ptits gars qui traduisent pleins de films japonais en anglais (merci a eux).
facilement trouvable sur un moteur de recherche.
Morzhol

Message par Morzhol »

milton arbogast a écrit :GORATH? y'avait pas un morse géant (histoire de faire bonne mesure je supose) dans la version originale, coupée de toute les versions us?
Il y en a bien un. Il s'appelle Magma :

Image

Image
Biotech is Godzilla !
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Morzhol a écrit :
milton arbogast a écrit :GORATH? y'avait pas un morse géant (histoire de faire bonne mesure je supose) dans la version originale, coupée de toute les versions us?
Il y en a bien un. Il s'appelle Magma :

Image

Image
c'est vrai que sous celle du dessous, il n'est pas sous son meilleur profile!
Je prefere son cousin dans SINBAD ET L'OEIL DU TIGRE niveau photogénie.

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il n'est pas dans le montage français... Ni dans les montages américaisn en tous cas.
milton arbogast

Bon c'est vrai que le Magma, y fait quand même un peu craignos sur les bords et les entournure, mais les fx "intergalactique" ont vraiment l'air superbe!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je l'ai vu sur une copie de chez Fil à Film et le film faisait de mémoire 1H17. De ce que j'en ai vu, c'était vraiment très sympa (en effet il manquait le monstre, mias quels SFX!) et le VF donnait en effet envie de se décalotter le crâne. Ce n'était pas du 2.35:1 mais un truc batard, genre 1.78:1, et des rayures partout.
Ceci dit, il faut vraiment attendre une réédition correcte pour juger de cette version japonaise du Choc des Mondes et surtout, d'un film mutilé.

NB: Des SFX ont été repris pour Destinaiton Planète Hydra de Pietro Francisci.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

vous m'avez donné envie là :)
Sa place est dans un Blu-Ray !
fatfreDDy

Message par fatfreDDy »

le dvd japonais fait 1h27mn58s et il est bien en tohoscope (superbe image)

le morse apparait bien
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Alors en effet, en version complète, c'est assez différent, et même beaucoup mieux!

A l'instar de Latitude Zero, la Toho a clairement mis le paquet sur le budget. pas moins de 6 décors gigantesques, une profondeur de champ parfois hallucinante, des figurants en veux-tu en voilà, des maquettes sublimissimes d'Eiji Tsuburaya et de son équipe (voir la construction des réacteurs souterrains au POle Sud :shock: ). C'est spectaculaire, et visiblement le plus ambitieux en thématiques des films d'Honda.

En même, la réalité scientifique du projet de déplacer la terre de quelques milliers de kilomètres via des réacteurs crachants de la puissance nucléaire est totalement impossible et c'est bien sur grotesque. Mais Honda & Tsuburaya traitent le sujet de manière sérieuse, si bien quand dans la logique narrative et l'élaboration du sujet, ça passe assez bien.

Il y a bien deux ou trois choses qui déparent un peu : lorsque la jeune équipe d'astronautes prennent l'hélicoptère pour survoler Tokyo en entonnant une chanson hurlée à tue-tête pendant que la caméra virevolte de manière vomitive au-dessus des collines alentours )8 . Le morse Géant Magma : j'étais heureux d'enfin le voir en pleine action.... et patatras, comme dans Latitude Zero, le monstre fait tâche. il ne sert à rien (hormis d'évoquer la thématique écologique), les premières plans où on le voit en entier son désastreux et
Spoiler : :
sa mort est assez triste, voire pitoyable. Peut-être pour loucher aussi sur la nature détruite par l'homme "par nécessité"? Hum.
. C'est un peu comme la première partie du film, où le film appuie très fort sur ce côté japonais du sacrifice à faire pour la survie du plus grand nombre. Voire les "banzaï" et les "hourra" que hurlent les astronautes (sauf l'occidental!) avant se s'écraser contre Gorath!

La partie finale avec son tsunami qui envahit Okinawa (je crois?) et Tokyo sont fabuleux et les derniers plans saisissants!
Spoiler : :
les maquettes ont été réalisées au milieu d'une rivière existante et l'effet est vraiment très bon!
Nonobstant ces quelques points, Gorath est assurément un très très bon film. Ambitieux, comme je l'ai déjà dit, très soigné, un peu désespéré mais une ôde aux nations-unies (menées par le savoir-faire japonais, of course :D ).

Une excellente surprise pour ma part :-D viva Honda!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je ne savais pas qu'un DVD allemand existait, au format et avec la version japonaise (bon, avec st allemands). Une durée foklorique de 159 mn fièrement anoncée sur amazon.de :D

http://www.amazon.de/Ufos-zerst%C3%B6re ... HPJRN3S623
orco

Message par orco »

http://www.amazon.de/Ufos-zerst%C3%B6re ... rds=gorath
Celui-ci indique 85min, ce qui a l'air de correspondre au montage japonais (88min avec pal speedup).

Sinon, j'ai trouvé ça :
http://www.monsterislandtoys.com/index. ... cts_id=449
Etrange, ça ressemble au DVD japonais mais il me semblait qu'il n'avait pas de sous-titres anglais...
bluesoul

Message par bluesoul »

Sinon, j'ai trouvé ça :
http://www.monsterislandtoys.com/index. ... cts_id=449
Etrange, ça ressemble au DVD japonais mais il me semblait qu'il n'avait pas de sous-titres anglais...
Pin-pooon :wink: C'est apparemment le meme.
http://www.amazon.co.jp/%E5%A6%96%E6%98 ... 9%E3%82%B9

Et oui, les DVDs nippons n'ont pas de sous-titres anglais. (faut pas rever!) :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

A mon avis, le lien d'Orco est une édition pirate sous-titrée en anglais. Lorsque je cherchais un film de yakuza des années 60 avec sous-titres, j'avais découvert l'existence de tout un marché noir sur le net pour ces films. Les copies proviennent soit des DVD japonais (vraisemblablement loués plutôt qu'achetés) ou d'Hawaii TV. Il faudrait contacter le vendeur pour savoir s'il s'agit de la copie DVD (mais il va sans doute éluder la question). Je précise que je n'ai pas trouvé le film de yakuza, si ce n'est sur amazon.co.jp, donc sans sous-titres.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Répondre