L'oeil du monocle de Georges Lautner (1962)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

L'oeil du monocle de Georges Lautner (1962)

Message par Dragonball »

"L'oeil du monocle"


Image
1942, au large de Bonifacio. La Wehrmacht a fait immerger de l'or et des documents classés secret défense. Les espions du monde entier convoîtent ce trésor. Les services secrets français font alors appel à leur meilleur agent, Dromart, alias "Le Monocle".
Source : Allociné

"L'oeil du monocle" est le second film d'une triologie entamée en 1961 et mettant en scène le commandant Dromard, alias "Le monocle", agent secret au service de la France, ici en mission en Corse ou tout les service secrets étranger semblent s'être donné rendez vous afin de mettre la main sur un trésor de guerre nazi.

Amusant de constater que "L'oeil du monocle" est quand à lui sortie en 1962, soit la même année que ..... "James Bond contre Dr No" ! :)

Le monocle a d'ailleurs pas mal de points communs avec James Bond, en particulier un classe certaine et un pouvoir quasi hypnotique sur les femmes.

Réalisé par Georges Lautner, l'ambiance du monocle et la gouaille de ses personnages haut en couleur annonce "Les Tontons flingueurs", qui sortira un an plus tard et ou on retrouvera par ailleurs une partie de la distribution ici présente.

En particulier Paul Meurisse, grand habitué des films de George Lautner, tout simplement irrésistible dans son role d'agent secret distingué et qui donne à "L'oeil du monocle" une grande partie de son fun.

Il faut le voir écouter avec un air plus que perplexe l'ancien SS lui raconter ses souvenirs de guerre, ou encore essayer de séduire la belle espionne italienne, qui ne mettra pas longtemps à tomber sous son charme.

Ainsi que Robert Dalban, dans role de "Poussin", fidel assistant du monocle et futur employé de maison adepte de nettoyage par le vide dans "Les tontons fligneurs" ! :)


Image

Le Monocle rit jaune (1964)
L'Oeil du monocle (1962)
Le Monocle noir (1961)

L'oeil du monocle et le monocle rit jaune sont dispo en DVD mais assez dure à trouver.
Quand au monocle noir, il est quand à lui encore inédit en DVD.

Je recherche activement "L'oeil du monocle" et " Le monocle noir", alors, si vous pouvez m'aider, merci de me faire signe ! :)
Répondre