Le Corbeau - Henri-George Clouzot (1943)

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milton arbogast
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Le Corbeau - Henri-George Clouzot (1943)

Message par milton arbogast »

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Dans une paisible petite ville provinciale, l’arrivée du docteur germain va déclencher une épidémie de lettres anonymes particulièrement haineuses et virulentes signée « le corbeau ».
Les événements prennent un tour tragique quand un malade se suicide après avoir reçu une missive de l’anonymographe lui révélant la gravité de son état.
Un climat délétère de suspicion et de paranoïa va très vite étouffer la ville pendant que l’épidémie de missives ordurières continue…

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Bon, y’a pas de doute (enfin pour moi en tout cas): Chef-d’œuvre absolu !
J’ai revu hier pour la première fois depuis fort longtemps le film de Clouzot.
Et bien le temps n’a en rien atténué mon jugement, le film est extraordinaire de cruauté, de machiavélisme et le vachard scénario de Louis Chavance mis en image de façon époustouflante par Clouzot.

Autours de Pierre Fresnay se débattent une galerie de personnage tous plus veule et méprisable les uns que les autres, abordant des thèmes incroyablement osé pour l’époque : avortement, refoulement sexuel, drogue, nymphomanie…

Il se dégage de ce noir diamant un tel nihilisme, une tel misanthropie que le film est aussi célèbre pour les avanies qu’il valut a bon nombre des personne qui travaillèrent dessus, Clouzot en tête, pour le simple fait qu’il était impardonnable d’avoir produit une œuvre aussi noir et aussi « moralement » méprisable par temps de guerre, qui plus est produit par la célèbre CONTINENTAL, maison de production franco-allemande.

Ce qui m’a frappé à cette nouvelle vision, c’est que, non seulement Clouzot bénéficie d’un excellent scénario, qu’il le met en image de façon remarquable, mais c’est surtout l’utilisation qu’il fait du son qui m’a le plus frappé.
Plusieurs scènes très fortes doivent leurs impacts à cette façon d’utiliser des sons « hors champs »
Quand après l’enterrement du suicidé, l’infirmière Marie Corbin retourne chez elle en longeant les murs des ruelles déserte alors que gronde au loin la clameur de la foule en furie qui réclame sa tête est absolument ; le contraste entre ces ruelles vide suivie en travelling et le grondement de la foule qui devient de plus en plus fort crée un moment d’une force incroyable.

En plus comme souvent dans le cinéma français de cette période tout le film est rehaussé par toute une galerie de second rôle (voir troisième couteaux) admirablement bien campé :
autours du couple Fresnay/Ginette Leclerc –qui campe ici un personnage de vamp de province d’une vulgarité crasse, je suis sur que notre corbeau à nous ne lui refuserait pas son appellation contrôlée de « sale »-
tout un défilé de grands « petits » noms de l’époque : Pierre Larquey et Helena Manson, tout deux absolument impérial ; Noël Roquevert, Jeanne Fusier-Gir, Sylvie, Louis Seigner, Lucienne Bogaert.
Tous arrivent avec parfois une seule scène, voir une réplique à créer des personnages inoubliables.

Un film incroyable par sa force, rarement égalée et la perfection de son interprétation.
Sans doute aucun LE chef-d’œuvre de Clouzot (dans une carrière qui ne manque pourtant pas de très grand films !)
Canal plus l’a édité en DVD (et Criterion en zone 1 si je dis pas d’ânerie)
Modifié en dernier par milton arbogast le dim. juin 17, 2007 5:57 pm, modifié 3 fois.
Prodigy
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Message par Prodigy »

Oulala oui chef-d'oeuvre absolu que je n'ai pas revu depuis des lustres, vu que je préfère me refaire à outrance le Salaire de la peur que celui ci un peu plus difficile. Que valent les DVD existants ?
Manolito
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Message par Manolito »

Vu et apprécié, mais là-aussi il y a très longtemps. J'avais été frappé par la qualité de l'interprétation de Fresnay, la noirceur désespérante de la description des personnages, tout autant que par le réalisme assez bien rendu des situiations (commérages, chantages, etc.) : en cela, un film hélas bien français...
Superwonderscope
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Message par Superwonderscope »

Mon film français préféré. Reflet des temps où il fut réalisé (en cela les querelles de clocher), mais tellement universel sur la nature humaine. et tellement imprévisible quant à l'identité du corbeau!

Helena Manson, une actrice hors du commun. Son interprétation de la Soeur revêche et accusée de tous les maux est renversante.

Hollywood fera une nouvelle version incroyablement plate et appauvrie.
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Message par the masqué »

Vu et approuvé tout pareil.
Une sale ambiance pourrie bien noire qui fonctionne toujours aujourd'hui (SPOILmême la gosse est corrompue!) grâce à une mise en scène impec , des acteurs soutenus par des dialogues magistraux.
La tension le fait toujours et ça c'est incroyable....
Bien nihiliste :?
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rusty james
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Message par rusty james »

Il y a eu un remake en 89' : Radio corbeau avec Claude Brasseur :oops: :arrow: (mais bon c'est signé Yves Boisset quand même !)
milton arbogast
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Message par milton arbogast »

rusty james a écrit :Il y a eu un remake en 89' : Radio corbeau avec Claude Brasseur :oops: :arrow: (mais bon c'est signé Yves Boisset quand même !)
C'est vraiment un remake ou une "sitation-hommage-plagiat", je l'ai vu il y a fort longtemps et n'en garde qu'un souvenirs vraiment très flou (même pas sur de l'avoir vu en entier!) mais il me semble que ça reprenait juste l'idée des dénonciations anonyme?

sinon pour le remake americain dont SWS on peut avoir des details, connait pas du tout!
Je me disais justement en le voyant, que si l'on etait capable de ne pas gommer la noirceur et le nihilisme foncier de l'original, je voyais plutot bien un remake situé dans le sud des states (Tavernier avait bien réussi l'inverse dans COUP DE TORCHON).
Mais bon, tout les sujets abordés dans le film restent encore maintenant fort derangeant -Chabrol à l'air d'un enfant de coeur devant la charge de Clouzot!- qu'il vaut mieux laisser ce chef-d'oeuvre comme il est.
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Message par Superwonderscope »

Radio Corbeau était plus un hommage qu'un remake ou un plagiat. Tentative assez intéressante de modernisation du propos.

Pour le remake du Corbeau, c'est The 13th Letter d'Otto Preminger en 1951.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
milton arbogast
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Message par milton arbogast »

il est certain que parler d'avortement dans un film americain de 1951 etait absolument inimaginable!
Encore que Preminger c'etait fait le spécialiste des films "osés" ("l'homme au bras d'or" entre autre)
rusty james
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Message par rusty james »

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Y'a çà qui parait-il est vraiment bien sur le sujet (ou presque) ! (mais je vous dis pas le prix !)
milton arbogast
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Message par milton arbogast »

:D je viens de voir que le film avait reçu de la part de la centrale catholique, la côte n°6; a savoir: 'films à proscrire absolument parce qu'ils sont essentiellement pernicieux au point de vue social, moral ou religieux.'
...Suis sûr que Clouzot a du prendre ça comme un compliment!
milton arbogast
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Message par milton arbogast »

rusty james a écrit :Image

Y'a çà qui parait-il est vraiment bien sur le sujet (ou presque) ! (mais je vous dis pas le prix !)
Ca restera quand même paradoxalement une des periodes de l'histoire du cinéma français les plus riches en chef-d'oeuvre
Manolito
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Message par Manolito »

milton arbogast a écrit ::D je viens de voir que le film avait reçu de la part de la centrale catholique, la côte n°6; a savoir: 'films à proscrire absolument parce qu'ils sont essentiellement pernicieux au point de vue social, moral ou religieux.'
Comme "King Kong" de 1933 ou, plus récemment, "Eraserhead" ou "Frayeurs". Donc, tout va bien !
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Message par milton arbogast »

Manolito a écrit :
milton arbogast a écrit ::D je viens de voir que le film avait reçu de la part de la centrale catholique, la côte n°6; a savoir: 'films à proscrire absolument parce qu'ils sont essentiellement pernicieux au point de vue social, moral ou religieux.'
Comme "King Kong" de 1933 ou, plus récemment, "Eraserhead" ou "Frayeurs". Donc, tout va bien !
...Pour les petits pervers que nous somme, c'est même un sceau de qualité controlée!
DPG
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Message par DPG »

Revu ce weekend ce "Corbeau" dont j'avais un souvenir excellent mais un peu lointain. Et effectivement, ça calme toujours autant ! :shock: Le film est une petite merveille sur tous les plans, l'ecriture est d'une précision millimétrée, les comédiens sont formidables, le coté "suspense" du film (qui est le corbeau ?) et le portrait de cette petite ville et de ses "gentils" habitants s'équilibrent merveilleusement et fait qu'on peut voir et revoir le film quasiment à l'infini. Le ton est d'une noirceur hallucinante, mais également d'une justesse à faire peur, et qui plus est faire un tel film à l'époque qui était la sienne, vraiment ça force le respect.

J'adore à peu près tous les films de Clouzot, mais je trouve vraiment que celui là est le plus parfait, le plus juste, où rien ne manque, rien n'est de trop. Il me faut absolument le Criterion !

PS : J'aime bien aussi "Radio Corbeau", hommage interessant comme le dit SWS, qui s'il n'a pas forcement la finesse et la justesse du chef d'oeuvre de Clouzot reste un sympathique portrait de la nature humaine dans ce qu'elle a de moins reluisant qui arrive souvent à faire mouche.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
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