Confessions à un cadavre - 1964 - Seth Holt

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Confessions à un cadavre - 1964 - Seth Holt

Message par Manolito »

Titre GB : The Nanny

Image

Une Nanny tendre et attentive sert une famille dont le père est un riche haut-fonctionnaire. La fillette de cet homme est morte plusieurs années auparavante et son fils Joey a été placé dans une "maison de repos". Deux ans plus tard, Joey revient à la maison. Mais il déteste sa Nanny, lui reprochant de chercher à l'assassiner !

Le début des années 1960 est marqué par l'expansion des films d'horreur anglais, et notamment par les succès gothiques de la Hammer. Pour garder le vent en poupe, celle-ci se met aussi à produire des films de psychokillers et autres thrillers machiavéliques dans le genre de "Psychose" et "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?"

Dans cette vague, nous trouvons "Confession à un cadavre", alias "The Nanny", commandé par le studio US 20th century fox... C'est la première des deux collaborations de Bette Davis (vedette de "Qu'est-il arrivé à baby Jane", justement) avec la Hammer, et, il faut bien le dire, c'est une réussite. En premier, l'interprétation est absolument excellente de A à Z. Les adultes sont très bons, notamment Bette Davis dans un registre très sobre.

Et les enfants sont eux aussi formidables, dans des rôles pourtant pas faciles. Le film est dans un style très réaliste, filmé dans un noir et blanc sobre de bon gout. Surtout, la patte du scénariste Jimmy Sangster est sensible, à travers des qualités d'écriture (suspens, dialogue) tout à fait étonnante ! Un film vraiment remarquable, un des meilleurs Hammer à ranger aux côtés du "Cauchemar de Dracula" et autres "Vierges de Satan" !

"Confessions à un cadavre" a beau avoir excellente réputation en général, il est loin d'être le plus connu des films Hammer ! C'est fort dommage, et cela s'explique aussi sans doute par sa relative rareté, notamment en France où je crois qu'il n'a pas eu de sortie VHS par exemple.

Heureusement, ce triste état des faits va changer puisqu'il va sortir chez nous chez Fox-Pathé-Europa, le 19 juillet Ne le manquez pas !

Je l'ai vu sur CineFX dans d'excellentes conditions de diffusion : format 1.85 d'origine, bonne copie noir et blanc, VOSTF mono d'origine, sous-titres placés dans l'image, permettant un visionnage en zoom 16/9. :D :D Dommage pour le petit bout de signalétique qui empiétait légèrement sur l'image, tachant le coin droit de l'écran telle une vilaine petite crotte de nez négligemment collée ! :evil:

Autre souci qui m'a quand même un peu gaché la vision : quelques instants avant le film, il y avait un jingle "dans quelques instants" avec des images du film.. qui étaient un spoiler absolument énorme ! (SPOILERSBette Davis et le cadavre de la fillette dans la baignoireFIN SPOILERS) Dommage...
Modifié en dernier par Anonymous le mer. mai 10, 2006 1:21 pm, modifié 1 fois.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

je l'attend avec impatience celui là!
...si ils pouvaient nous refourguer THE ANNIVERSARY dans la foulée, on serait pas contre non plus :roll:
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Sorti en Z2 récemment avec STF. Quelqu'un l'a t'il acheté?
Stilleben

Message par Stilleben »

milton arbogast a écrit :je l'attend avec impatience celui là!
...si ils pouvaient nous refourguer THE ANNIVERSARY dans la foulée, on serait pas contre non plus :roll:
Les deux sont donc dispo en z2, le premier chez nous, et le second en Belgique.
J'ai choppé les deux, et c'est pas mal du tout. Je fantasmais depuis un moment sur Bette Davis et son bandeau dans The Anniversary, en fait j'avais vu quelques images dans les docu de la Hammer présent sur les Anchor Bay et les Seven7 chez nous.
Si The Nanny / Confessions à un cadavre est plutôt un suspens psychologique, l'affrontement entre un gamin et sa nounou, lequel des deux raconte la vérité ? Le second est l'adaptation ciné d'une pièce de théâtre, une comédie noire où la Davis nous joue le grand jeu des mères castratrices, et elle a du ressort, et les dents longues, la mother, pour manipuler ses trois rejetons de fils.
Manolito
Site Admin

Re: Confessions à un cadavre - 1964 - Seth Holt

Message par Manolito »

Revu hier sur le dvd du coffret Ultimate Hammer Collection.

Je serai un peu moins enthousiaste qu'il y a deux ans. "The Nanny" met du temps à démarrer et souffre de placer ses fesses entre deux chaises, entre le drame psychologico-social (le background de la nanny, la vie quotidienne de la famille, etc...) et le film d'horreur plus classique, plus dans la tradition Hammer, Baby Jane, Psychose... Il en résulte un film qui ne sait pas trop s'il doit être cruel et gentil, réaliste ou grotesque, comme le prouve sa fin qu'on peut trouver un peu curieuse. Il s'agit tout de même d'un bon Hammer, un peu à part...

Ce "Confessions à un cadavre" est le premier film de la Hammer sorti durant sa période de collaboration avec la 20th Century Fox, juste avant "Dracula, prince des ténèbres". Dans le coffret anglais Optimum il est proposé dans un télécinéma 1.78 (le format original étant 1.85) n'ayant apparemment pas donné lieu à des efforts de restauration. Le noir et blanc est soigné, mais on repère quelques saletés, en particulier des poinçons de fin de bobines bien visibles ou quelques rayures. La définition n'est pas des plus impressionnantes, le grain est sensible (mais il est difficile de savoir ce qui vient des intentions d'origine ou du vieillissement de la pellicule transférée). Le travail vidéo est heureusement sans reproche, sans aucun ajout de edge enhancement, impression de lissage suspect ou trace de compression envahissante. Une expérience au feeling 100 pour 100 cinéma ! La seule bande son est en anglais mono 2.0 de bonne qualité, sans sous-titre. Ce dvd propose en bonus un commentaire audio de Jimmy Sangster (scénariste et producteur du film), dispo uniquement sur le dvd anglais ! Ce dvd est dispo dans la box Hammer susmentionné ainsi qu'à l'unité...

Image

A noter qu'en France et aux USA, le film est en dvd chez Fox. Le DVD US en particulier semble avoir donné lieu à un vrai travail de restauration, mais il n'y a pas le commentaire audio. Par contre, on y gagne des STF...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un très bon suspense dramatique, Bette Davis est comme a son habitude au sommet de son art.

Diriger de main de maitre elle vampirise l'écran durant 90mn et tous comme sur Hush... hush, sweet Charlotte la révélation finale vaut le coup. Du tous bon pour moi.

Vu sur le très bon (contraste impecable) DVD Fox Belge Vo-st uniquement :shock: a croire que le film a jamais été diffusé en France :?: Dommage...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour sa sortie française, il a bien un visa cnc et une date de sortie (tardive) : le 15 mai 1976. Sous le titre singulier "Confession à un cadavre", alors qu'en dvd français il est nommé "ConfessionS à un cadavre".

Si on en croit Francis Moury pour sa chronique sur dvdrama, le film n'a été exploité qu'en vostf en France.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Merci pour ces précisions, donc plus la peine d'espérer mettre la main sur une éventuelle VF.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
manuma

Message par manuma »

Si je suis d’accord avec Manolito sur l’absence de positionnement clair du film quant au registre dans lequel il entend s’illustrer, je trouve justement que cela contribue pas mal à la saveur particulière de celui-ci, lequel me semble se hisser sans difficulté parmi les plus belles réussites de la Hammer des années 60.

Il est vrai que le récit démarre en douceur, mais une fois les 20 premières minutes de rodage bouclée, on rentre dans un suspense particulièrement délectable. L’œil attentif repèrera bien une ou 2 grosse ficelles – comme la fort commode maladie cardiaque de tante – mais dans l’ensemble force est d’admettre que ce récit à rebondissements tourne à plein régime jusqu’à son terme.

Autre point fort : la réalisation de Seth Holt, très adroite dans sa façon de jouer avec nos nerfs, d’installer le malaise et le doute, tranchant par son approche réaliste avec les mises en scène sous inspiration gothique des Terence Fisher, Freddie Francis et autre Roy Ward Baker. Ca m’a d’autant plus surpris que je n’avais pas été très impressionné par le travail de ce même Seth Holt sur son Curse of the Mummy’s tomb (mais il est vrai qu’il ne l’a pas réalisé en entier).

Diffusé en ce moment sur TCM en VOST.
Répondre