
Une Nanny tendre et attentive sert une famille dont le père est un riche haut-fonctionnaire. La fillette de cet homme est morte plusieurs années auparavante et son fils Joey a été placé dans une "maison de repos". Deux ans plus tard, Joey revient à la maison. Mais il déteste sa Nanny, lui reprochant de chercher à l'assassiner !
Le début des années 1960 est marqué par l'expansion des films d'horreur anglais, et notamment par les succès gothiques de la Hammer. Pour garder le vent en poupe, celle-ci se met aussi à produire des films de psychokillers et autres thrillers machiavéliques dans le genre de "Psychose" et "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?"
Dans cette vague, nous trouvons "Confession à un cadavre", alias "The Nanny", commandé par le studio US 20th century fox... C'est la première des deux collaborations de Bette Davis (vedette de "Qu'est-il arrivé à baby Jane", justement) avec la Hammer, et, il faut bien le dire, c'est une réussite. En premier, l'interprétation est absolument excellente de A à Z. Les adultes sont très bons, notamment Bette Davis dans un registre très sobre.
Et les enfants sont eux aussi formidables, dans des rôles pourtant pas faciles. Le film est dans un style très réaliste, filmé dans un noir et blanc sobre de bon gout. Surtout, la patte du scénariste Jimmy Sangster est sensible, à travers des qualités d'écriture (suspens, dialogue) tout à fait étonnante ! Un film vraiment remarquable, un des meilleurs Hammer à ranger aux côtés du "Cauchemar de Dracula" et autres "Vierges de Satan" !
"Confessions à un cadavre" a beau avoir excellente réputation en général, il est loin d'être le plus connu des films Hammer ! C'est fort dommage, et cela s'explique aussi sans doute par sa relative rareté, notamment en France où je crois qu'il n'a pas eu de sortie VHS par exemple.
Heureusement, ce triste état des faits va changer puisqu'il va sortir chez nous chez Fox-Pathé-Europa, le 19 juillet Ne le manquez pas !
Je l'ai vu sur CineFX dans d'excellentes conditions de diffusion : format 1.85 d'origine, bonne copie noir et blanc, VOSTF mono d'origine, sous-titres placés dans l'image, permettant un visionnage en zoom 16/9.



Autre souci qui m'a quand même un peu gaché la vision : quelques instants avant le film, il y avait un jingle "dans quelques instants" avec des images du film.. qui étaient un spoiler absolument énorme ! (SPOILERSBette Davis et le cadavre de la fillette dans la baignoireFIN SPOILERS) Dommage...